Salon de l'auto de Francfort 2011 - C'est reparti!

Il y a deux ans, il régnait sur le site du Salon de l'auto de Francfort une atmosphère de veille mortuaire. L'économie mondiale était à son plus mal, de grandes banques américaines avaient fait faillite et certains constructeurs automobiles s'apprêtaient à déposer des bilans peu reluisants. On avait tout de même dévoilé une grande quantité de petites voitures électriques et hybrides, supposément destinées à être produites dans les mois et années suivantes. En d’autres mots, on tentait de se concentrer sur l'avenir, pour oublier le présent.

L'édition 2011 s'est déroulée dans des circonstances beaucoup plus encourageantes. Il est vrai que la situation économique mondiale est toujours inquiétante et les journaux parlent encore de la faillite possible de la Grèce. Cette fois, ce ne sont pas les constructeurs automobiles qui sont en difficulté financière, mais certains pays. Malgré tout, il y avait un absent à cet événement : le constructeur suédois Saab qui en est à son second dépôt de bilan en moins de deux ans. Et il serait très surprenant qu'il puisse survivre cette fois-ci. On parle de capitaux chinois qui pourraient venir sauver les meubles, mais on attend toujours…

La soucoupe volante

Dès qu'on arrive sur l'agora, la place principale de ce centre d'exposition, on ne peut s'empêcher de remarquer la présence d'un kiosque aux formes très spéciales qui ne sont pas sans rappeler celles d'un vaisseau spatial. Cette année, Audi a quitté le pavillon numéro trois pour s'installer tout seul. Ce bâtiment est de dimension pharaonique et comprend même une piste intérieure permettant aux gens d'essayer les voitures. Ça vous donne une idée de la grandeur de l'ouvrage.

Cela dit, le constructeur d’Ingolstadt n'a pas seulement impressionné avec son édifice. Le véhicule Concept Urbain ainsi que la A2, elle aussi un concept, ont été parmi les grandes vedettes du salon. Le premier est une voiture urbaine de type 1+1. Sa propulsion tout électrique lui assure un rayon d'action de 70 km. Quant à la A2, la plupart des observateurs lui accordent de bonnes chances d'être commercialisée un jour. Cette voiture à propulsion électrique aurait une autonomie théorique de 200 km.

Toujours dans le groupe Volkswagen, la compagnie du même nom voit grand, mais pense petit. En effet, la Up! s'approche davantage de la commercialisation. Pour les besoins du salon, cette microvoiture, qui peut tout de même accueillir quatre personnes dans un confort acceptable, était déclinée en différentes versions. On a également présenté un véhicule ultraléger et ultraécologique, le NILs, une évolution similaire au modèle dévoilé en début d'année. Toujours dans la famille Volkswagen, Porsche a présenté la nouvelle génération de sa légendaire 911. Le style est plus épuré, plus moderne, mais la silhouette si caractéristique a été conservée. Quant au moteur Boxer, il voit sa cylindrée passer de 3,6 à 3,4 litres. Toujours chez les sportives, Lamborghini est allée d'une version ultrapuissante et encore plus allégée de sa Gallardo. Non seulement cette version super performante est de couleur rouge — une couleur non traditionnelle à Lamborghini —, mais son moteur de 570 chevaux permet de boucler le 0-100 km/h en 2,5 secondes.

125 ans!

Chez Mercedes-Benz on a célébré les 125 ans d'existence de ce constructeur de belle façon. En effet, on a présenté la F125, une voiture aux allures passablement spectaculaires dotée de portes à ouverture verticale comme sur la dorénavant célèbre SLS. Par la même occasion, le constructeur de Stuttgart a dévoilé la nouvelle version de sa Classe B qui devrait lui permettre de mieux se positionner sur ce marché des petites voitures de luxe.

Quant à BMW, les choses ont été passablement spectaculaires là aussi avec le dévoilement des modèles i3 et i8 dont la silhouette, dérivée de la voiture concept vision EfficientDynamics qui orne la page couverture du Guide de l'auto 2012, est fort originale. Selon les prévisions de la plupart des spécialistes, ces deux modèles devraient être commercialisés d'ici 2014.

Le RDM

Sans rien enlever aux constructeurs du « Reste du Monde », même si ceux-ci occupent une importante section de l'un des 11 bâtiments d'exposition, il est difficile pour les marques étrangères de s'imposer dans le cadre de cet événement dont les vedettes sont généralement d’origine allemande. Par contre, il y a toujours quelques marques qui se distinguent. Prenez Ferrari, par exemple. Ce constructeur italien trouve toujours le moyen de faire parler de lui. Cette année, la nouveauté du constructeur de Maranello est une version cabriolet de la 458, la Spider. Une fois de plus, Ferrari donne un cachet particulier à une décapotable.

Chez les Français, les présentations étaient d'importance, mais il manquait un petit quelque chose. Le constructeur Renault, relégué au second étage du pavillon 3, n'a pu se faire justice. Et curieusement, son voisin d'étage, Mazda, a connu plus d'impact avec sa nouvelle CX-5 Skyactiv. Toujours chez les constructeurs français, la palme de la voiture la plus laide du salon revient sans aucun doute à la Citroen Tubik. Il s'agit d'un cube dont les angles ont été arrondis et auquel on a greffé une calandre. C'est peut-être pratique comme véhicule, mais c'est d’une laideur...

Les Asiatiques sont toujours au rendez-vous de ce salon germanique, mais leur présence demeure quelque peu timide. Il est vrai que Hyundai en a profité pour dévoiler sa nouvelle i30 en première mondiale, tandis que Kia lui rendait la monnaie de sa pièce avec la version définitive de la Rio.
Chez les constructeurs nippons, plusieurs nouveautés ont été présentées, mais rien de spectaculaire. Honda en a profité pour dévoiler sa Civic dont la silhouette et la configuration n'ont rien en commun avec la version nord-américaine. Chez Lexus, c'était également la première mondiale de la berline de luxe GS350. S’il s'agit d'une voiture fort bien construite et très évoluée sur le plan mécanique, il reste néanmoins que sa silhouette est vraiment tristounette.

Mais un peu partout, chacun y allait de sa voiture hybride et de ses modèles électriques devant supposément être commercialisés dans quelques mois. Par rapport à 2009, il y a bien quelques modèles écolos de plus, mais force est de constater que les voitures traditionnelles sont toujours les plus populaires et les plus nombreuses.

Somme toute, ce salon s'est déroulé dans un climat beaucoup plus optimiste et le nombre de petites voitures est en progression, de même que les versions écologiques. Cela n'empêche pas certains constructeurs d'y aller de voitures spectaculaires dotées de moteur V8. Mais tant qu’il y aura des gens pour les acheter, il y en aura pour les construire.

Oh, et j'allais oublier : Jaguar et Land Rover se sont démarqués. Jag avec un coupé sport concept, la C-X16 à motorisation hybride, qui donne un aperçu de ce que sera la prochaine sportive de ce constructeur. Quant à Land Rover, ses modèles DC100 et DC100 Sport sont une étude de style pour déterminer quel sera le modèle qui remplacera le vétuste et légendaire Defender.

Cette année, Francfort demeure le plus important salon automobile de la planète, tant par son influence, ses dimensions et le nombre de ses visiteurs.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires