Toyota prend connaissance des recommandations du comité consultatif

Le comité consultatif nord-américain sur la qualité présente ses recommandations à Toyota

Toyota a annoncé aujourd'hui qu’elle a reçu des recommandations dans le cadre d'un rapport préparé par son Comité consultatif nord-américain sur la qualité indépendant, dirigé par Rodney Slater, ancien secrétaire des transports.

Suite à l'annonce publique du rapport du Comité, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a déclaré : « nous apprécions les efforts du Comité qui contribuent à renforcer davantage nos processus, et nous remercions ce groupe très distingué pour ses recommandations. Au cours de la dernière année, nous avons écouté les conseils du Comité et en avons tiré de nombreuses leçons précieuses. Les conseils du Comité se reflètent dans les étapes significatives que nous avons prises pour donner à nos opérations nord-américaines plus d'autonomie et pour devenir une société encore plus axée sur la sécurité et sur les besoins de nos clients. Les récentes recommandations du Comité nous proposent encore d'autres moyens de concrétiser notre objectif ultime qui est de dépasser les attentes de nos clients grâce aux véhicules les plus sécuritaires et les plus responsables ».

Steve St. Angelo, responsable en chef de la qualité en Amérique du Nord, précise : « nous apprécions la franchise du Comité et la manière dont elle souhaite que nous mettions en place les normes de sécurité et de qualité les plus élevées possibles. Dès le départ, nous leur avons demandé d'être direct et franc avec nous, car nous voulons absolument continuer à améliorer nos processus et notre transparence. Il convient de noter que les recommandations du Comité portent pour l'essentiel sur la manière dont nous opérons et communiquons. Je suis naturellement ravi qu'il a su reconnaître les changements positifs que nous avons apportés jusqu'ici, et j'apprécie aussi leur encouragement à poursuivre sur cette voie. Je leur ai indiqué notre intention de le faire ».

« Au cours de la dernière année, le Comité a consacré de nombreuses heures dans diverses installations Toyota et a vu à l'oeuvre de nombreuses équipes nord-américaines », ajoute M. St. Angelo. « Le Comité s'est dit très impressionné par notre équipe et par la façon dont nous construisons nos véhicules  - et je suis heureux que l'excellence de nos effectifs et de notre système de production a été soulignée dans le rapport. Chez Toyota, nous sommes tous fiers des véhicules que nous produisons et avons pris l'engagement d'assurer que nos clients témoignent une confiance absolue dans la sécurité et la fiabilité de nos véhicules ».

Le Comité a précisé dans son rapport que les « essais et analyses exhaustifs effectués par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et la U.S. National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) n'ont relevé aucun problème électronique ni aucune erreur logicielle qui aurait pu occasionner une accélération involontaire chez les véhicules Toyota ».

Tel que l'a souligné le Comité, Toyota a pris plusieurs étapes conséquentes avec ses recommandations avant même la réception du rapport définitif. Elles comprennent :

- Octroi d'une plus grande autonomie aux opérations nord-américaines pour leur permettre de prendre des décisions proactives concernant les rappels

- Renforcement des contrôles de qualité envers les fournisseurs

- Prolongement de l'échéancier de développement des produits pour intégrer des essais de sécurité additionnels

- Nomination d'un responsable en chef des technologies de sécurité

- Lancement d'un Centre de recherche collaborative sur la sécurité axé sur la protection des segments de la population les plus vulnérables aux accidents de la circulation,     notamment les enfants, les adolescents et les personnes âgées

- Mise en disponibilité, à peu de frais, de son logiciel d'essai de collision THUMS avancé pour la recherche universitaire.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires