Salon EVER Monaco 2011 : 100% écologique

C’est ce matin que se met en branle la 6e édition du Salon international des véhicules écologiques et des énergies renouvelables de Monaco.

Un Salon de plus en plus couru qui se tient dans l’enceinte du Grimaldi Forum et dont l’entrée est tout simplement gratuite.

Un salon ouvert sur le monde
Cette année, on note la présence de plusieurs constructeurs automobiles et de professionnels, voire d’accessoiristes qui se spécialisent dans le développement de batteries, de sources de recharges, de pneus et de bien d’autres sources complémentaires à cette nouvelle approche technologique des plus importantes.

Ce salon fait également place aux constructeurs de vélos, scooter et motos à propulsion électrique.

En tant que partenaire principal de l’événement, Nissan compte miser sur la présence de sa petite LEAF pour démontrer sur le terrain les avantages de posséder une voiture 100% électrique.

Un programme très chargé

Pendant que certains partenaires de l’événement vont informer les visiteurs sur ces nouvelles technologies vertes, par le biais de conférences thématiques, d’autres vont se diriger vers les salles d’exposition pour présenter leurs dernières réalisations.

Le grand public est également invité à participer à des discussions sur les énergies alternatives et durables.

Plusieurs visiteurs pourront également faire l’essai sur la route d’une quarantaine de véhicules automobiles, vélos et motos à propulsion plus respectueuse de l’environnement. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les Citroën C-Zéro, Honda Jazz hybride, Lexus CT 200h, Mitsubishi i-MIEV, Nissan LEAF, Peugeot Ion, Renault Fluence ZE et plusieurs autres…

À l’instar des dernières années, ce salon le plus écologique au monde a toujours droit à sa parade de véhicules écologiques et surtout à son Rallye de véhicules à énergie alternative qui en est à sa 5e édition.

Une vedette inattendue

Pour cette 6e édition du Salon EVER Monaco 2011 les organisateurs ont réussi à amener une voiture prototype dite de course entièrement propulsée à l’électricité.

Il s’agit de la GreenGT 300 kW, la toute dernière réalisation du groupe suisse Green GT SA. Elle est propulsée par deux moteurs électriques triphasés synchrones 2X300 kW, ce qui lui permet d’offrir une puissance 50% plus élevée par rapport à celle de la version présentée l’an dernier.

Avec un poids de seulement 985 kilos, la voiture de course passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes tandis que sa vitesse de pointe est établie à 285 km/h.

En juin prochain, dans le cadre de la semaine des 24 Heures du Mans les ingénieurs de la marque vont procéder à des essais sur piste.

Des voitures vertes exposées :

Citroën C-Zéro : Clone français de la Mitsubishi i-MIEV
Honda Jazz hybride : Version européenne de la Fit hybride
Lexus CT 200h : Première compacte de luxe hybride
Mini E électrique : Sous forme de prototypes à l’essai
Mitsubishi i-MIEV : Elle fait jaser, mais tarde à venir
Nissan LEAF : La voiture électrique la plus aboutie au monde
Peugeot iOn : Clone français de la Mitsubishi i-MIEV
Renault Fluence et Kangoo ZE : Déjà offerts en sol français
Smart fortwo Electric Drive: Des prototypes en développement
Toyota Prius Plug-In : Une avenue nettement plus intéressante

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires