Toyota est toujours numéro un, mais par la peau des fesses

Malgré toutes les vagues de rappels qui ont visé plus de 9 millions de véhicules à travers le monde en 2010, le constructeur japonais Toyota a tout de même réussi à se maintenir à la tête des manufacturiers ayant vendu le plus grand nombre de véhicules en 2010.

Toyota avait enlevé ce titre à General Motors en 2008 et en 2009, mais cette fois-ci c’est par la peau des fesses puisque puisque seulement une trentaine de milliers de ventes séparent les deux belligérants. Au total, ce sont 8,42 millions de véhicules vendus par Toyota face aux ventes de GM qui se sont établies à 8,39 millions d’unités. Ce qui se traduit par des hausses de ventes mondiales de 12% pour l’américaine et de 8% pour la japonaise.

Grâce à la Chine

Si Toyota a pu conserver ce titre très envié et que GM a pu regagner autant de terrain en si peu de temps, c’est dû au fait que ces deux sociétés ont vu leurs ventes monter en flèche en Chine, notamment pour l’américaine tandis que les Japonais sont ultra friands de voitures hybrides.

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté de 19% tandis que celles de GM ont connu une hausse de 29%. Chez lui au Japon, Toyota a enregistré une hausse de ses ventes à hauteur de 14%, voire de 24% sur les autres marchés asiatiques.

Un titre qui pourrait lui échapper

Cependant, General Motors pourrait devenir à nouveau le numéro 1 mondial dès l’an prochain. Tout simplement, parce qu'il profite actuellement de hausses de ventes plus importantes sur plusieurs marchés asiatiques, dont celui de la Chine, tandis que Toyota accuse des reculs importants sur les marchés européens. Dans les deux cas, les marchés nord-américains ne peuvent permettre, ni à GM ou Toyota, à eux seuls de devenir le numéro 1 mondial au chapitre des ventes.

Rappelons que le géant allemand Volkswagen pourrait leur mettre des bâtons dans les roues puisque ce constructeur et ses marques affiliées se donnent jusqu’en 2018 pour devenir le numéro 1 mondial…

Reste maintenant à savoir qui sera le numéro 1 mondial en 2011 au niveau de sa production mondiale.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires