Éditorial

8 juillet 2014

Comment éviter les accidents de navigation

Photo: Sylvain Raymond

Soyez un bon capitaine

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

Cet article a été réalisé avec l’aimable collaboration d’Examen Bateau  Examen Bateau

La navigation de plaisance est une activité rassembleuse et fort agréable qui, à première vue, représente peu de risque. Pourtant à chaque été surviennent de nombreux accidents de navigation qui auraient pu être évités si on avait tenu compte des règles de prudence et de prévoyance de cette activité. Voici donc en bref, quelques conseils et mises en pratique sur le sujet de la navigation de plaisances sécuritaire.

Soyez un capitaine responsable
Pour éviter les accidents de navigation il faut principalement développer l'attitude du capitaine responsable. Or la responsabilité d'un bon capitaine commence d'abord par?:
a) posséder un permis de conducteur
b) connaître les règles de la sécurité nautique
c) connaître le fonctionnement et les limites de son embarcation.

Avant votre départ en bateau
Prenez le temps de consulter les conditions météorologiques à venir pour le secteur où vous allez naviguer et faites part de votre itinéraire à votre entourage ou au tenancier de votre marina.

Vérifiez l'état de votre embarcation et le fonctionnement des équipements de sécurité tel que pompes de cale, feux de navigation, extincteurs, radio VHf, et révisez le contenu obligatoire selon le type d'embarcation : vestes de sauvetage*, ancres et chaine d'ancre, bouée de sauvetage, trousse de premiers soins, signaux et feux de détresse, ligne de vie...

Pour chaque embarcation enregistrée au Canada, Transports Canada émet une étiquette de capacité de personnes et/ou de charge maximale permise. Il est important de respecter les normes indiquées et surtout de répartir le poids des passagers et du matériel à bord de façon à assurer la stabilité du bateau et ainsi éviter les chavirements.

Conseil de route
Une fois en route, sachez que vous partagez la voie navigable avec d'autres plaisanciers qui comme vous suivent les mêmes règles de route quel que soit le type d'embarcation. Aussi afin de demeurer vigilant et prêt à toutes éventualités, les bons capitaines responsabilisent leur équipage (ou passagers) en leur attitrant des tâches de surveillance, de vigie, ou de deuxième conducteur.

Enfin, rappelez-vous que la courtoisie et le bon sens occupent une grande place en sécurité nautique; à cet effet, le Guide de Sécurité Nautique publié par Transports Canada recommande entre autres de regarder avant de changer de direction, de ralentir votre vitesse lorsqu'il y a densité de trafic ou risques à la navigation et de ne pas consommer d'alcool lorsque vous conduisez une embarcation.

*VESTES de SAUVETAGE : Malgré le fait que certaines activités nautiques ne requièrent pas le port obligatoire de la veste de sauvetage, il est fortement recommandé de toujours avoir les vestes de sauvetage à vue et accessibles. En situation de grands vents, de brouillard, de manœuvres dangereuses, ou de certaines activités tel le ski, le surf, la traîne, il est obligatoire d'endosser sa veste.