Les roses de l'automobile en 2010...

La fin d’une année marque, invariablement, un temps d’arrêt pour mieux juger des douze derniers mois. L’équipe du Guide de l’auto web s’est prêtée au jeu et chacun s’est amusé à trouver ses deux roses et son épine de 2010. S’il n’y a qu’une épine pour deux roses, c’est qu’on se souvient souvent deux fois plus d’une voiture qui nous a déçus!

Pour débuter, voici nos roses…

Chevrolet Volt
Par le passé, ce constructeur nous a souvent habitués à des modèles pleins de promesses, mais qui nous ont déçus en raison d'une exécution bâclée et d'une mécanique pas toujours à la hauteur. Cette fois, la Volt est une agréable surprise tant au chapitre de la conception technologique, de la fabrication que de la conduite. Il s'agit d'un premier pas sérieux dans le développement de voitures écologiques et pratiques à la fois, ce qui n'était pas nécessairement le cas auparavant. En effet, il est possible d'utiliser la voiture pour les déplacements quotidiens sans jamais faire appel au moteur thermique. Mais lorsqu'on veut se déplacer sur de plus longues distances, ce dernier vient sauver la mise. (Denis Duquet)

Nissan Leaf
Je dois avouer que j’avais de sérieux doutes à l'annonce de cette petite voiture japonaise entièrement électrique. Avant, les essais de ce genre de véhicule se déroulaient sur un terrain de stationnement de peur que les batteries s'épuisent trop rapidement. Chapeau à Nissan qui a su relever le défi de belle façon en produisant une voiture dont le rayon d'action est prometteur! Mais qui plus est, il s'agit d'une vraie voiture qui est agréable à conduire et qui est également pratique. Comme le disait jadis le marin le plus célèbre du Québec : « Les sceptiques ont été confondus. » (Denis Duquet)

Jaguar XJ
La nouvelle génération de la berline de prestige de Jaguar a tout pour plaire : lignes sobres et nobles, habitacle raffiné, moteurs puissants et tenue de route de haut calibre. Mais sera-t-elle fiable? (Alain Morin)

Hyundai Elantra
Cette nouvelle génération de la berline compacte de Hyundai n’est pas encore très connue au Québec mais ça ne saurait tarder! En plus d’être scandaleusement belle, la nouvelle Elantra profite d’un habitacle bien pensé et d’une finition haut de gamme. Le moteur, des plus modernes et efficaces, est aussi tout nouveau. Est-ce que l’Elantra saura bien vieillir? On ne le sait pas encore. Pour le moment, c’est la lune de miel! (Alain Morin)

Nissan Leaf
De toutes les voitures électriques que j’ai eu l’occasion d’essayer, la Nissan Leaf est celle qui se comporte le plus comme une « vraie » voiture, au point où l’on en vient presque à oublier qu’elle « carbure » aux électrons. (Gabriel Gélinas)

Mazda3
Elle n’est pas une nouvelle recrue puisqu’elle circule sur nos routes depuis un certain temps déjà, mais la Mazda3 continue de séduire par son agrément de conduite et la plus grande polyvalence accordée par le modèle 5 portes. (Gabriel Gélinas)

Mazda2
Lorsque Mazda a finalement annoncé qu’il allait amener en Amérique sa p’tite Mazda2, j’ai alors immédiatement souhaité conduire la « Voiture mondiale de 2008 ». Et quelle ne fut pas ma surprise de pouvoir même faire un essai comparatif de cette voiture avec sa p’tite cousine, la Ford Fiesta. J’ai même eu droit à un essai d’une durée de deux semaines, lequel me confirma que cette sous-compacte a de grandes qualités et de tout petits défauts. Comme le disait une publicité à une certaine époque : « Je l’ai tellement aimée que je l’ai achetée ». (Gilles Olivier)

Ford Fiesta
Au préalable, je dois vous avouer que j’ai toujours eu un grand faible pour les petites voitures. Après avoir complété mon essai de la Mazda2, je me disais que la nouvelle Ford Fiesta qui l’affronte dans mon essai comparatif allait devoir montrer patte blanche pour me convaincre. Or, je fus très étonné de constater que la p’tite américaine assemblée au Mexique disposait de tous les attributs pour se mesurer à la p’tite japonaise assemblée au Japon. Au final, je disais que je n’aurais aucune honte à me procurer une Fiesta, même si cette dernière est une Ford. (Gilles Olivier)

Audi S4
Avec l’arrivée du V6 turbocompressé, la répartition des masses s’est nettement améliorée. Jumelé au système Audi Drive select, les prestations sportives alternent entre douillettes et phénoménales. En mode Dynamic, le système raffermit les suspensions, augmente la précision de la direction et retarde les changements de rapport. Au volant d'une S4, le père Noël n'aurait eu aucune difficulté à livrer ses cadeaux à temps! (Guy Desjardins)

Ford Flex Ecoboost
La présence de l'efficace V6 à double turbo assure une excellente puissance au Flex tout en gardant la consommation d'essence à un niveau raisonnable. La version Ecoboost propose une suspension abaissée et une tenue de route impressionnante en plus d'afficher un style ravageur avec ses roues de 20 pouces. Une agréable alternative à la traditionnelle fourgonnette et aux trop nombreux VUS présents sur nos routes. J’adore le Flex pour son originalité! (Guy Desjardins)

Mercedes-Benz SLS AMG
La silhouette est spectaculaire et la finition suave, mais c’est quand on enfonce l’accélérateur que la SLS devient un monstre fabuleux, avec une trame sonore entre La chevauchée des Walkyries, un concert de Led Zeppelin et le Daytona 500. Stupéfiante, même s’il faut, justement, des revenus de trafiquant pour se l’offrir... (Marc Lachapelle)

Volvo S60 T6 AWD
Balloté entre propriétaires américain et chinois, le fier constructeur suédois trouve le moyen de créer une nouvelle berline S60 moderne, performante et enfin aussi intéressante à conduire que jolie. Espérons que cet esprit sera contagieux à Göteborg. (Marc Lachapelle)

Dodge Challenger SRT8 et Chevrolet Camaro SS

Les deux bolides, mixant le contemporain et le rétro, m’ont raconté entre deux virages pourquoi les « vieux » ont tant tripé dans leurs folles années… Il faut dire qu’à l’époque des muscle cars, j’étais très jeune – étais-je même née? Mais à l’ère où l’on discoure environnement et voitures électriques, l’engouement pour les vrombissants V8 demeure. (Nadine Filion)

Tesla Roadster
Une électrique qui accomplit le 0-100km/h en moins de quatre secondes? Eh oui, c’est possible : malgré l’absence du grondement d’un quelconque V8, la Tesla Roadster livre une accélération digne d’une Ferrari. Comment ne pas aimer! Et en plus, le bolide arbore une saprée belle gueule… (Nadine Filion)

Subaru Impreza WRX
Cette année, la Subaru Impreza WRX se présente sous une toute nouvelle génération et il faut avouer que son nouveau style extérieur, très similaire à la bestiale STI, à de quoi accrocher l’œil. Ceux qui aiment les voitures aux lignes sportives seront servis. Que ce soit sous les traits de la berline ou de la familiale à cinq portes, voilà une  bagnole qui offre le meilleur de tous les mondes. Elle livre des performances de premier plan, s’avère pratique et surtout, son rouage intégral, l’un des plus efficaces sur le marché, lui assure un bel aplomb en toute condition. Il ne faut pas oublier son excellent groupe motopropulseur. C’est manifestement une voiture qui s’adresse à ceux qui aiment conduire. (Sylvain Raymond)

Mercedes-Benz C63 AMG
La plus abordable des autos griffées AMG s’avère aussi celle qui procure le plus de plaisir au volant, hormis peut-être la nouvelle super voiture SLS AMG. Avec son style plus extraverti qui trahit bien ses prétentions et son V8 de 451 chevaux, la C63 AMG en offre beaucoup au chapitre des performances, pour un prix relativement raisonnable. À la fois sage et pratique en raison de sa configuration à quatre portes, elle peut se transformer instantanément en bolide et adopter une tout autre personnalité. Difficile ne pas être épaté par la riche sonorité du moteur V8 ainsi que par les accélérations que ce dernier engendre. Voilà un bolide que vous pourrez apprécier en famille et à l’année! (Sylvain Raymond)

Découvrez nos épines de l'automobile en 2010...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLes épines de l'automobile en 2010...
La fin d’une année marque, invariablement, un temps d’arrêt pour mieux juger des douze derniers mois. L’équipe du Guide de l’auto web s’est prêtée au jeu et chacun s’est amusé à trouver ses deux roses et son épine de 2010. S’il n’y a qu’une épine pour deux roses, c’est qu’on …
Nouveaux modèlesFord Fiesta 2012 : Pour mieux personnaliser sa voiture
Pour 2012, Ford offrira diverses finitions et plusieurs accessoires afin de mieux faciliter la tâche de ceux qui désireront « personnaliser » leur petite Fiesta. L’an prochain, Ford leur offrira le choix entre trois groupes d’ensembles décoratifs, l’un pour l’extérieur tandis que les deux autres seront réservés pour l’intérieur de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires