Mazda2 européenne: Beaucoup plus qu'une simple question de calandre

Lorsque la nouvelle Mazda2 fit son apparition dans les halls d’exposition européens en 2007, ce fut une véritable révélation pour une industrie automobile habituée jusqu’alors à de nouveaux modèles toujours plus imposants en taille et en poids. Fruit de la stratégie d’allègement exclusive de Mazda, elle accusait 100 kg de moins sur la balance que sa devancière tout en offrant une plus grande sécurité et une meilleure résistance aux chocs. Un an plus tard, la Mazda2 obtenait cinq étoiles aux essais de chocs Euro NCAP et remportait le prestigieux trophée de Voiture mondiale de l’année 2008. Elle est également devenue l’un des modèles Mazda les plus populaires en Europe puisqu’elle a conquis plus de 207 000 clients*, tous en quête d’une petite citadine abordable au design à la fois expressif et dynamique.

« Pour ce projet de restylage, nous avons mené une étude de marché de grande envergure et cherché à réaliser une Mazda2 qui réponde exactement aux attentes des clients. J’espère que lorsque vous la verrez, que vous la toucherez et que vous la conduirez, vous vous rendrez compte, vous aussi, à quel point elle a changé », déclare Shigeo Mizuno, directeur programme. Dans cette nouvelle version restylée, la très élégante citadine de Mazda affiche un look encore plus sportif tout en se révélant à la fois plus confortable et plus propre. Le nouveau design de la face avant vient ajouter de la sportivité aux lignes extérieures qui brillaient déjà par leur dynamisme. La Mazda2 procure désormais encore plus de plaisir grâce à la meilleure qualité perçue de son intérieur et à son plus grand confort de suspension. En outre, étant donné que tous ses moteurs répondent à la norme Euro 5*,ils offrent une consommation équivalente, voire inférieure à celle de leurs prédécesseurs, tout en émettant moins de CO2. La Mazda2 restylée se distingue par de plus faibles coûts d’utilisation et une valeur intrinsèque encore supérieure.

En bref:

• Adoption de la nouvelle face avant de la marque pour un look plus sportif et plus dynamique • Nouveaux inserts d’antibrouillards

• Nouvelle palette de 11 coloris, comprenant deux teintes inédites, Aquatic Blue Mica et Burgundy Red Mica

• Nouveaux modèles de jantes en aluminium de 16 pouces et d’enjoliveurs en acier de 15 pouces

• Version Sport (selon les marchés) avec jupes latérales et becquet arrière

Encore plus sportive dans l’âme

La Mazda2 restylée fait encore évoluer le caractère jeune et dynamique du modèle d’origine. Bien que toujours disponible en version trois et cinq portes, elle revendique un look encore plus sportif qu’elle doit essentiellement à sa face avant qui hérite de la nouvelle identité visuelle des modèles de la marque. La nouvelle calandre supérieure intègre le logo ailé de Mazda dès la version standard alors qu’auparavant il n’était disponible que sur la finition pack Sport. La calandre inférieure pentagonale s’avère quant à elle plus imposante et se caractérise par des lignes plus sculptées. Les inserts d’antibrouillards adoptent une nouvelle forme tout en soulignant le profil résolument dynamique de la face avant. Deux caractéristiques restent toutefois inchangées sur cette nouvelle Mazda2 : sa ligne de ceinture de caisse ascendante et ses dimensions compactes, qui confèrent à sa silhouette un sens du mouvement incomparable, même à l’arrêt.

Confort et équipement

Elle a tout pour elle ou presque Malgré son look compact et dynamique, la Mazda2 restylée offre une garde au toit et une largeur aux épaules comptant parmi les plus généreuses du segment B, et garantit une longueur aux jambes plus que satisfaisante à l’avant comme à l’arrière pour une conduite aussi confortable qu’agréable. Le siège conducteur est réglable en hauteur sur tous les modèles. Associées aux commandes au volant et au levier de vitesse implanté en position haute de la partie inférieure de la console centrale, ces prestations de tout premier ordre vous assurent une conduite des plus confortables, même sur longs trajets. La Mazda2 recèle nombre de compartiments de rangement très pratiques dans tout son habitacle, à commencer par une vaste boîte à gants très utile, une console centrale avec porte-gobelets, derrière laquelle se trouve un casier suffisamment grand pour ranger très facilement un sac à main entre les sièges avant, ainsi que des porte-bouteilles d’un demi-litre intégrés aux portes. Pour recharger ou utiliser des équipements électriques, l’habitacle est doté d’une prise 12 V très pratique, ainsi que d’une prise AUX permettant aux utilisateurs de raccorder des appareils numériques type lecteur MP3 ou iPod®.

Groupes propulseurs, haut rendement énergétique et faibles émissions

Tous les moteurs de la Mazda2 restylée ont été entièrement revus et corrigés afin de répondre à la norme antipollution Euro 5 et de garantir une plus faible consommation tout en préservant l’agrément de conduite qui, depuis toujours, fait la réputation des modèles Mazda. Les clients auront le choix entre trois moteurs à essence et un diesel.

Le système d’injection à rampe commune se dote de nouveaux injecteurs à électrovanne conçus par Bosch®. Le carburant est injecté sous une pression de 1 600 bars. Cette haute pression permet un contrôle précis de la quantité de carburant injectée, ce qui se traduit par des émissions moindres, un couple élevé et une faible consommation de carburant. En outre, le recours à l’injection multipoints permet une combustion plus régulière garante d’une conduite plus silencieuse et plus confortable.

Le nouveau filtre à particules diesel (cDPF) monté sur cette version optimisée du bloc 1,6 litre fait appel à un catalyseur d’oxydation pour augmenter la température des gaz d’échappement. Il est sans entretien et permet de réduire considérablement les coûts d’utilisation car il ne nécessite aucun additif pour faciliter la combustion des particules et la régénération du filtre.

En bref:

• Toutes les motorisations essence ainsi que le moteur diesel ont été revues et corrigées pour répondre à la norme Euro 5*

• Dans sa version Standard, le moteur MZR 1,3 litre développe une puissance maximale de 55 kW/75 ch à 6 000 tr/min pour un couple maximum de 119 Nm à 3 500 tr/min.

• Dans sa version « High Power », le moteur MZR 1,3 litre développe une puissance maximale de 62 kW/84 ch à 6 000 tr/min pour un couple maximum de 121 Nm à 3 500 tr/min.

• Le moteur MZR 1,5 litre couplé à une boîte manuelle à cinq rapports développe une puissance maximale de 75 kW/102 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 133 Nm à 4 000 tr/min.

• Le moteur MZR 1,5 litre avec une transmission automatique à quatre rapports développe une puissance de 75 kW/102 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 133 Nm à 4 000 tr/min.

• Moteur 1,6 litre MZ-CD à rampe commune développe une puissance de 70 kW/95 ch (+ 5 ch) à 3 800 tr/min pour un couple maximum de 205 Nm disponible entre 1 750 et 3 000 tr/min

• Il offre une consommation inférieure d’env. 2 % à celle du bloc diesel actuel (4,2 l/100 km en cycle combiné) pour un niveau de rejets de CO2 moindre (seulement 110 g/km)

Châssis, sécurité et environnement

Légèreté, sécurité et propreté Malgré sa légèreté, la Mazda2 se distingue par sa rigidité et sa robustesse, deux qualités qu’elle doit aux importantes quantités d’acier à haute et ultra-haute résistance utilisées dans sa caisse. En alliant un poids réduit et une caisse très résistante, elle se révèle étonnamment agile, prévisible dans son comportement, respectueuse de l’environnement et extrêmement sûre. La nouvelle Mazda2 restylée conserve tous les atouts de sa devancière en y ajoutant un confort de suspension encore supérieur. Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont amélioré la rigidité de la caisse à la périphérie du système de suspension sans pour autant augmenter son poids.

A l’instar de sa devancière, la Mazda2 restylée bénéficie d’un habitacle parfaitement sain en toutes circonstances puisque les composés organiques volatils du type toluène, xylène, formaldéhyde, acétaldéhyde et polychlorure de vinyle y sont maintenus à des taux réellement minimes. Par ailleurs, la Mazda2 restylée est totalement dépourvue de plomb, de cadmium, de mercure et de chrome. A l’image de tous les modèles de la marque, la Mazda2 restylée se montre respectueuse de l’environnement à bien d’autres égards. Par exemple, elle répond à la norme japonaise très stricte ISO 22628 en étant recyclable à 95 %. Ses pare-chocs sont réalisés dans un matériau leur permettant d’être recyclés en repose-pieds et en écrans antiprojections, voire en de nouveaux boucliers.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires