Scion xD 2011- Silhouette pour les jeunes, prix pour les plus vieux

Points forts
  • Silhouette
  • Moteur plus puissant
  • Options sportives
  • Siège arrière inclinable et coulissant
Points faibles
  • Plastiques bons marchés
  • Options onéreuses
  • Suspension ferme
  • Pneus 18 pouces
Évaluation complète

Cette année, Toyota Canada nous propose une troisième marque maison sur le territoire canadien, la Scion. Ces voitures ont fait leur apparition chez plusieurs concessionnaires Toyota et Toyota parle déjà d’expansion. Pour la petite histoire, ces voitures sont commercialisées aux États-Unis depuis 2002. Elles ont initialement débuté sur le marché américain sur la côte ouest avant de migrer progressivement vers l’est du pays de l’oncle Sam. Les premières Scion se distinguaient par leur silhouette vraiment à part et une commercialisation strictement destinée à la jeune génération. Même dans les salons automobiles, la marque faisait bande à part de Toyota et Lexus en s’installant loin de ces dernières marques tout en proposant un kiosque qui n’avait rien de commun avec une compagnie automobile.

Cette année, c’est au tour du marché canadien de les accueillir. Comme ils l’ont fait aux États-Unis, les dirigeants vont se concentrer dans les grandes villes du pays et ce ne sont pas tous les concessionnaires Toyota du Canada qui ont été choisis. En plus de la formation technique, les élus devront convertir une partie de leur établissement pour faire place à une salle de montre Scion qui semble porter autant sur les gouts musicaux des clients que sur les voitures. La gamme comprend trois modèles, un coupé, le tC, et deux hatchback aux formes assez originales, soit le xB et le xD, notre modèle d’essai.

Le cadet

De ce trio, le xD est le plus petit et le plus économique. Il est dérivé de la Yaris dont il emprunte la plate-forme. Mais contrairement à cette dernière, son moteur n’est pas un 1,5 litre mais bien un moteur de 1,8 litre produisant 128 chevaux, soit 22 chevaux de plus, ce qui est tout de même significatif sur une voiture relativement légère. Comme son cousin de chez Toyota, deux transmissions sont au catalogue, une boîte manuelle à cinq rapports et l’automatique à quatre vitesses. Notre voiture d’essai est équipée d’une boîte automatique à quatre rapports.

Ce qui démarque les voitures Scion de ses concurrentes, c’est la silhouette déjantée de certains modèles. Le xB est le plus original des trois et propose un bon espace de rangement et des places arrière correctes. Le xD adopte également cette silhouette yo, mais comme il est plus court, l’impact visuel est moins important. Malgré les dimensions assez modestes de ce cinq portes, l’habitacle est en mesure d’accommoder avec aise les deux occupants des places avant. À l’arrière, la banquette est suffisamment spacieuse et elle est assez confortable, même lors de longs trajets. De plus, le dossier de type 60/40 s’incline de 10 degrés. Mieux encore, la banquette coulisse pour faire plus de place dans le coffre sans devoir abaisser le dossier vers l’avant. Ce qui est sage car les appuie-têtes sont très longs en il faut les enlever pour rabattre les dossiers. Soulignons en passant que le motif du tissus des sièges est à revoir car c’est triste à mourir.

Cher ou pas cher ?

L’un des arguments  militant en faveur du  xD est son prix relativement bas. Il est le plus économique dans la famille des modèles Scion. C’est alléchant à première vue, mais un coup d’œil dans l’habitacle nous fait conclure qu’on en a pour notre argent. Les plastiques sont non seulement ultra durs, mais pas tellement attrayants tandis que la présentation est assez sommaire. Cependant, les cadrans indicateurs sont placés devant les yeux du pilote et non plus au centre de la planche de bord comme sur la Yaris. À noter l’original cadran central incluant l’indicateur de vitesse et le compte-tours dans le même cercle. Pour sa part, le volant est réglable en hauteur seulement.

Ce qui nous frappe dès qu’on se lance sur la route est la vivacité de ce moteur, même avec la boîte automatique. À la moindre sollicitation de l’accélérateur, la voiture bondit en avant. Et soulignons que les reprises sont également nerveuses, un plus en conduite urbaine. Mais la suspension manque de raffinement et fait sautiller la voiture sur mauvaise route. On avait pimpé notre xD d’essai avec des jantes et des pneus de 18 pouces. La tenue en virage est améliorée, mais certainement au détriment du confort. On se fait brasser le Québécois! Et il faut un peu se demander si ce n’est pas exagéré sur une voiture à vocation économique compte tenu du coût de remplacement de ces pneumatiques. De plus, il sera plus difficile de trouver des pneus d’hiver. On devra sans doute opter pour une solution faisant appel à des jantes plus petites et des pneus au profil plus grand. Notre modèle à l’essai est également doté d’un radio Alpine à haut rendement, d’un système d’échappement sport et de quelques autres accessoires qui font grimper le prix. Malheureusement, rien ne peut être fait pour améliorer l’insonorisation.

Malgré tout, j'ai eu l’occasion de faire de l’autoroute au volant de la XD, est ce n’est pas si mal, hormis une insonorisation fortement déficientes. Et il est certain qu’une fois débarrassé de son tonitruant silencieux, on pourra s’entendre réfléchir dans l’habitacle.

Le xD n’est pas mauvais en soi, mais on peut bien se demander ce qu’il fait dans la gamme Scion alors que le xB est plus spacieux, plus puissant et pas tellement plus cher. Il faut pratiquement avoir des restrictions au chapitre du stationnement pour justifier son achat. Une autre raison serait sur le plan économique alors que vous vous contentez de la version de base à boîte manuelle. Mais, pour paraphraser le prestigieux magazine  Consumer Reports : « Il y a de meilleurs choix » et ce même dans la famille Scion.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires