Ford Explorer Sport Trac, un peu de tout

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Bien que le Sport Trac soit visuellement une camionnette, ses propriétaires s’en servent d’avantage pour leurs loisirs que pour le travail. Avec sa caisse de 5 pieds recouverte d’un panneau protecteur et ses quatre portes, le véhicule s’avère idéal pour les voyages de pêche en groupe. Il est effectivement rare de voir un entrepreneur en construction opter pour ce type de véhicule. Sur les chantiers, un F-150 est plutôt de mise. Non, le Sport Trac, c’est pour ceux qui veulent à la fois 4 vraies places, 4 roues motrices, une allure sportive et pour la seule fois où ils en auront besoin, une caisse.

Au Québec, ce type de véhicule n’a pas tellement la cote si l’on se fie aux chiffres de ventes rapportés par le constructeur. La majeure partie de la production est plutôt destinée à nos voisins du Sud qui sont très friands de ce type de produit. Avec l’arrivée massive des multisegments et la popularité grandissante des petites familiales économiques, jumelées à la hausse du prix du pétrole, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le marché des VUS et des camionnettes est en baisse. Reste seulement quelques irréductibles défenseurs de la marque Ford pour miser sur la popularité du Sport Trac.

Sportif du dimanche

Le Sport Trac à moteur V8 dépense beaucoup de carburant, on s’en doute. Toutefois les plus suspicieux seront surpris de constater à quel point cette consommation se situe tout de même à un niveau raisonnable. De nouvelles technologies, de nombreux ajustements et des matériaux plus légers auront contribué à abaisser la cote de consommation de cette grosse cylindrée. Elle ne sera cependant jamais en deçà d’un moteur à six cylindres et pour l’utilisation limitée qu’en fait monsieur Tout le monde, il faut avouer que ça fait cher du kilomètre... Alors, si on ne s’adonne qu’à de simples activités de plein air (par exemple transporter sa bicyclette ou ses patins à roues alignées), pourquoi ne pas opter pour la version V6 qui s’acquitte parfaitement de la tâche ?

Bien que le Sport Trac pèse plus de 2 100 kg, la tenue de route est tout de même très surprenante et le véhicule agréablement agile. Évidemment, en ligne droite sur autoroute, la douceur du moteur V8 et le poids du véhicule permettent une trajectoire quasi sans reproche où le vent n’a aucune emprise. Son caractère plus sportif que le F-150 lui permet d’éliminer partiellement le roulis qui est somme toute très limité malgré la hauteur de la caisse. Il faut dire que les suspensions indépendantes travaillent admirablement bien et que la direction est précise et suffisamment assistée. Évidemment, pas question de se lancer sur le circuit Gilles Villeneuve et d’espérer battre le record de piste, car une camionnette restera une camionnette malgré tout l’effort mis à lui donner un caractère sportif ! Chaque nouvelle année amène d’ailleurs son lot d’améliorations, et rendre une camionnette plus sportive s’avère une pratique courante chez les constructeurs si l’on se fie aux demandes des clients. Alors, comparé aux camionnettes vendues durant les années 80, on peut sans aucun doute affirmer que le Sport Trac est très sportif ! Le mot « sportif » étant toutefois utilisé à toutes les sauces, il serait plus sage d’opter pour une Mustang à moteur V8 si vous voulez un comportement « vraiment » sportif !

Destination Floride

Lors de notre randonnée à bord du Sport Trac, nous avons constaté à quel point les sièges avant sont confortables. Les ajustements sont nombreux et les multiples commandes au volant (incluant la ventilation) nous permettent de rester bien calés au fond du siège pendant toute la durée de notre escapade. La présence d’un moteur V8 est une douce musique à l’oreille et chaque occasion d’appuyer sur l’accélérateur est un moment de pure extase, alors que la transmission rétrograde pour faire rugir tous les chevaux de l’engin. Arrivé sur l’autoroute, la vitesse de croisière est rapidement atteinte et l’insonorisation s’avère surprenante, les bruits de roulement étant fort bien atténués. Après plusieurs heures sur de longues lignes droites, les sorties d’autoroute viennent à chaque fois nous rappeler qu’on est au volant d’une camionnette. Au moment d’emprunter la courbe et à l’instant même où l’on applique les freins, une petite voix nous chuchote à l’oreille : « Calme-toi le pompon, c’est pas un char ça! ». C’est que le poids du véhicule, la mollesse de la pédale de frein et le roulis trahissent quelque peu l’inscription « Sport » sur le panneau arrière de la caisse.

Heureusement, le beau-frère (un inconditionnel de la marque Ford) nous fera remarquer à quel point il est beau ce 4X4. Garde au sol intéressante, cabine aux portes arrière bien intégrées, porte-bagages sur le toit et panneau recouvrant la caisse arrière font réellement bien paraître le véhicule et le distinguent assurément de la concurrence. Mentionnons cependant que le couvercle de la caisse est assez lourd à manipuler et que sa serrure est drôlement placée, sur le dessus du panneau. Pas très pratique en hiver, d’autant plus que la serrure n’est pas automatisée et qu’elle utilise une clé additionnelle. Et que dire des marchepieds dont il faut maîtriser parfaitement la technique de sortie du véhicule pour ne pas salir ses pantalons ?

Il n’est pas sorcier de comprendre pourquoi le Sport Trac n’est pas des plus populaires sur le marché. Cependant, pour quelqu’un qui désire une caisse de chargement, un coffre à l’abri des intempéries, des places arrière, un rouage à quatre roues motrices et une allure sportive, le Sport Trac est le véhicule idéal. On pourrait être réticent à l’acheter seulement pour sa consommation, mais dites-vous bien qu’une version V6 est offerte et que la consommation du V8 est somme toute très raisonnable pour cette catégorie de véhicule.

Feu vert

Sièges confortables, véhicule polyvalent,
moteur V8 puissant, châssis rigide,
style distinctif

Feu rouge

Freinage mou, visibilité 3/4 et arrière limitées,
panneau de caisse désagréable, ergonomie intérieure discutable,
caisse trop courte

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires