BMW Z4, la suite logique

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Chez BMW, on vient tout juste de compléter la gamme de la Série 3 avec la nouvelle génération de la M3, et c’est pourquoi la suite logique des choses laisse présager que la gamme des roadsters s’apprête maintenant à connaître plusieurs changements dans un avenir rapproché. Ainsi, la Z4 sera entièrement renouvelée pour 2009 et les dimensions des modèles de cette nouvelle génération seront supérieures à celles des modèles actuels. De plus, BMW entend lancer la Z2, un roadster de plus petite taille qui sera offert à moindre prix afin de concurrencer directement la MX-5 de Mazda, dont l’arrivée est prévue vers la fin de 2010.

C’est donc une refonte imminente qui attend la Z4, refonte qui se fera dans la même démarche que celle qui a mené à l’évolution des modèles actuels, à savoir par l’adoption de plusieurs motorisations déjà développées pour la Série 3, dont le 6 cylindres turbocompressé qui équipe la 335i ainsi que le moteur de la nouvelle M3. Cette Z4 pourrait également recevoir un toit rigide rétractable de même qu’un toit souple ordinaire, et il faut s’attendre à ce que plusieurs dispositifs électroniques comme la direction active de BMW migrent vers cette nouvelle Z4. Il faut aussi anticiper l’arrivée d’un modèle coupé à toit fixe, comme c’est le cas avec la génération actuelle, puisque le constructeur bavarois a tout à gagner en développant deux types de véhicules qui partageront la même plate-forme et leurs motorisations, afin de rejoindre des clientèles plus typées tout en réduisant les coûts de développement. Les rumeurs qui entourent Z2 sont moins précises, mais elles font état d’un retour à une plus grande simplicité sur le plan technique, avec l’adoption exclusive de moteurs à quatre cylindres, et d’un toit souple à commande manuelle plutôt qu’électrique.

Deux séries de modèles bien distinctes

Dans l’attente de cette nouvelle génération, les modèles actuels de la gamme Z4 poursuivent leur route en 2008. Cette gamme se décline en deux séries, la première étant composée de deux modèles plus traditionnels (3.0i et 3.0si),et l’autre l’étant de deux modèles de performance (Z4 M Roadster et Z4 M Coupé). La différence clé entre la 3.0i et la 3.0si est la puissance du moteur qui est respectivement de 215 ou de 255 chevaux. De ce fait, la 3.0i conviendra à ceux qui veulent simplement se balader à ciel ouvert au volant d’une voiture qui a de la gueule, alors que la 3.0si offre un peu plus de punch et d’agrément de conduite, car son moteur est doté d’une limite de révolutions chiffrée à 7000 tours/minute et livre plus de couple à moyen régime.

Les versions M

Sur le plan technique, la Z4 M Roadster et le Z4 M Coupé partagent plusieurs composantes avec la M3 de génération précédente (moteur, différentiel, direction, etc.), mais elle fait également usage de nouvelles pièces développées spécifiquement pour ce nouveau modèle, notamment en ce qui a trait aux trains avant et arrière de la voiture. Sur le circuit, la Z4 M Roadster impressionne par ses qualités dynamiques indéniables, et surtout par la rapidité avec laquelle elle s’inscrit sur la trajectoire idéale en virages. La tenue de route exceptionnelle de ce roadster est en partie due à sa répartition idéale des masses qui est de 50 % sur le train avant et de 50 % sur le train arrière, et aux savantes calibrations des réglages des suspensions. De plus, le différentiel à glissement limité permet de bien exploiter le couple et la puissance du moteur en sortie de courbe.

De son côté, la Z4 M Coupe s’est montrée exceptionnelle par sa tenue de route, mais surtout par son équilibre. Il suffit de désactiver le système DSC (Dynamic Stability Control) et d’appuyer sur le bouton sport pour commander une réponse plus rapide de l’accélérateur électronique, afin de pouvoir exploiter tout son potentiel de performance. Au fil des tours, j’ai été grandement impressionné par la performance en virage de la Z4 M Coupe et particulièrement par la rapidité avec laquelle la voiture répondait à la moindre sollicitation. Comparativement à la Z4 M Roadster, le coupé s’inscrit plus rapidement en virage et il est possible de contrôler facilement les glissades tellement le comportement de la voiture est prévisible, même aux delà de l’adhérence des pneus… Comme go-kart, on ne fait pas mieux, la Z4 M Coupe est rapide, précise, voire incisive, et c’est pourquoi je recommande aux conducteurs de cette voiture de rouler sur un circuit si l’occasion se présente, car c’est vraiment dans ce contexte particulier que la voiture s’exprime pleinement. La motorisation de la Z4 M Coupe étant identique à celle de la génération précédente de la M3, le conducteur profite d’un moteur qui a mérité le prix convoité de « moteur de l’année » pendant les cinq dernières années dans la catégorie des moteurs de 3 à 4 litres, un exploit dont ses concepteurs sont très fiers, à juste titre.

Quant à la question du choix à faire entre les divers modèles de la Z4, la réponse appartient dans un premier temps à l’acheteur qui doit évaluer ses priorités et le budget qu’il est prêt à accorder pour s’offrir ce beau jouet.

Feu vert

Conduite précise, moteurs bien adaptés,
comportement routier sportif,
performances spectaculaires (M Roadster et M Coupé)

Feu rouge

Look controversé, suspensions fermes,
présentation austère de l'habitacle,
rangements limités

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires