Audi Q7, mieux vaut tard que jamais !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Si le marché des VUS pleine grandeur est en décroissance depuis quelques années, il semble que celui des VUS de luxe connaît un engouement plus persistant. Si plusieurs constructeurs l'avaient rapidement compris et nous proposaient plusieurs modèles intéressants depuis déjà plusieurs années, Audi s'est joint tardivement à la danse en nous présentant un premier vrai VUS uniquement l'an passé. Le constructeur aura finalement cédé à la pression, voyant ses principaux concurrents lancer de nouveaux modèles année après année...

Bien appuyé par son style distinct, le Q7 se positionne un peu plus du côté de la sportivité, là où se situe notamment BMW avec son X5. Capable d'accueillir jusqu'à sept passagers, son principal atout réside dans son style raffiné ainsi que dans son excellent rouage intégral signé quattro. Après quelque temps au volant du Q7, il faut avouer qu'Audi a fait ses devoirs. Le premier VUS du constructeur d'Ingolstadt n'a rien à envier à plusieurs gros canons du créneau.

Deux moteurs intéressants ?

L'arrivé du Q7, premier véritable VUS du constructeur, aura cependant sonné le glas du modèle Allroad au Canada. Avec la faveur des VUS de type plus urbain, il semble que ce modèle perdait ses attraits, surtout que son prix de situait très près de celui du Q7. Seule l'Europe a toujours droit au Allroad. Quant au Q7, Audi nous le propose en quelques versions, incluant deux motorisations distinctes, soit un six et un huit cylindres. Cette paire de moteurs dispose de nombreuses technologies de pointe, dont l'injection directe d'essence. Baptisée FSI, cette technologie permet l'augmentation de la puissance, tout en maximisant l'efficacité du moteur ainsi que son rendement énergétique.

Le Q7 est présenté en modèle de base (si on peut s'exprimer ainsi !), équipé d'un moteur V6 de 3,6 litres développant 280 chevaux et jumelé à une boîte automatique à six rapports. Plus économique, cette variante conviendra à la majeure partie de vos besoins, tout en conservant une bonne capacité de remorquage. Histoire de rivaliser avec la concurrence, et de ne pas être en reste dans la course aux chevaux, Audi nous propose également le Q7 nanti d'un moteur V8 de 4,2 litres. D'une puissance de 350 chevaux, ce moteur donne tout son sens au terme « Sport utilitaire » sans toutefois l'élever au rang des plus puissants. Doté d'une riche sonorité, il fournit au VUS des prestances plus que louables, lui permettant de boucler le 0-100 km/h en un peu plus de sept secondes. Pas mal pour un tel véhicule !

Insufflé par le designer québécois Dany Garand, le style du Q7 affiche un mélange de sophistication et de sportivité. Difficile de passer inaperçu au volant de ce costaud, surtout lorsqu'équipé des jantes de 20 pouces optionnelles. On remarque rapidement l’avant dominé par une large grille, typique aux nouveaux produits d’Audi. Le Q7 présente également une ceinture de caisse élevée, ce qui contribue à lui donner un aspect plus massif. En fait, ce VUS est gros et ce n'est pas qu'une illusion, il est parmi les plus lourds de sa catégorie. Il faut cependant avouer qu’il a de la gueule ! Peu de rivaux affichent des lignes orientées à ce point sur la sportivité.

Luxe et confort

Dès que l'on voit l’intérieur, on comprend rapidement pourquoi le Q7 affiche un prix assez salé. L'habitacle offre des matériaux de qualité, une finition sans faute et une ergonomie bien étudiée. Tout semble parfait. La raison est simple, Audi emploie une équipe entièrement dédiée à rehausser l'expérience à bord, que ce soit par l'odeur qui se dégage du véhicule en passant par la rétroaction des nombreuses commandes. Bien entendu, le Q7 est bien nanti et il peut être équipé d'une panoplie d'options améliorant votre confort et votre sécurité, mais faisant grimper rapidement la facture.

Au chapitre des irritants, on note des portières qui sonnent creux lorsqu'on les referme, alors que certaines fonctions et commandes sont difficiles à trouver ou à utiliser. Le système MMI (qui intègre pratiquement toutes les fonctions fréquemment utilisées) demande une adaptation et son utilisation n'est pas toujours intuitive. On se sent un peu bête de devoir chaque fois plonger dans le manuel du propriétaire qui comprend d'ailleurs plusieurs centaines de pages...

Conduite sportive

Fidèle aux autres produits du constructeur, le Q7 offre une conduite axée un peu plus sur la sportivité. Malgré sa taille, on ne se sent pas trop lourdaud à son bord. De plus, adore enfiler les séries de virages, merci à sa direction précise ! Sa suspension pneumatique (optionnelle) permet d'obtenir le meilleur des deux mondes grâce à ses nombreux réglages. Il suffit de sélectionner votre type de conduite préféré et le Q7 se comportera selon vos désirs. Audi est aussi passé maître dans les systèmes de rouage intégral et le Q7 ne fait pas exception. Il reçoit l'excellent système quattro qui répartit en condition normale la puissance selon le ratio 42/58 entre les roues avant et arrière. Petite note négative en terminant, on remarque un diamètre de braquage assez élevé, ce qui le rend un peu moins pratique en manœuvre de stationnement.

Si Audi a pris beaucoup de temps à grossir les rangs, c’est probablement parce que le constructeur a pris soin d'étudier la concurrence pour nous arriver avec un produit peaufiné. Il nous propose un premier VUS hautement intéressant !

Feu vert

Comportement sportif, habitacle soigné,
style distinctif, espace pour sept passagers,
rouage intégral efficace

Feu rouge

Système MMI peu intuitif,
prix élevé des options,
consommation élevée

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires