Ford F-150 2011, on hausse la barre encore une fois !

La concurrence est plus que féroce dans le créneau des camionnettes pleine grandeur alors que les constructeurs américains jouent du coude sans ménagement. À peine deux ans après avoir introduit la nouvelle génération du F-150, soit en 2009, voilà que Ford apporte pour 2011 des changements majeurs en retirant du catalogue les deux moteurs actuels et en les remplaçant par quatre nouvelles motorisations. Voilà qui corrige d’un coup les principaux reproches faits au F-150 et qui, au passage, donne un sérieux coup de vieux à la concurrence.

Bien entendu, le F-150 conserve pour 2011 les mêmes configurations qu'avant soit trois types de cabine (Classique, Double, Supercrew) et trois longueurs de plateau, soit 5,5, 6,5 et 8,0 pieds. Ajoutez à cela cinq versions XL, STX, XLT, FX2/FX4 et Lariat proposant divers niveaux d’équipements ainsi que plusieurs ensembles (King Ranch, Platinum, Harley-Davidson, Lariat Limited) et vous obtenez des choix à en perdre votre latin. Si le tout n’est pas suffisant pour vous, il demeure toujours une version exclusive, la SVT Raptor, un modèle de haute performance destiné à sortir des sentiers battus. Il existe donc un F-150 pour tous les goûts et surtout, pour tous les budgets.

Quatre nouveaux moteurs

À l’extérieur, on retrouve peu de changements pour la livrée 2011. Les propriétaires de la génération actuelle seront heureux de ne pas se retrouver au volant d’une camionnette déjà désuète au chapitre du style. Le F-150 2011 conserve son style réussi, mettant en valeur sa robustesse. On apprécie sa ceinture de caisse élevée, sa grille avant imposante et son capot surélevé. C’est justement sous ce capot que l’on retrouve toutes les nouveautés cette année. Ford retire donc du catalogue le petit V8 de 4,6 litres et son increvable V8 de 5,4 pour laisser place à quatre nouvelles motorisations. Voilà du jamais vu dans le cas du F-150 depuis son lancement il y a 62 ans. Le plus intéressant dans tout ça, c’est que tous ces nouveaux moteurs sont jumelés la boîte automatique à six rapports, un élément qu’aucun autre constructeur ne peut se vanter d’offrir.

On retrouve à la base un V6 de 3,7 litres, un moteur destiné aux applications plus légères. Permettant d’obtenir un F-150 à un prix relativement abordable, ce moteur développe une puissance de 302 chevaux pour un couple de 278 lb-pi. Il offre tout de même une puissance très intéressante tout en permettant une économie de carburant appréciable. Notre essai de ce dernier nous a permis de découvrir un moteur nerveux, souple et assez puissant pour mériter notre considération. Seul bémol, ses capacités de remorquage un peu plus réduites, soit 6 100 lb. Voilà le prix à payer!

Qu’est-ce que le F-150 et la Ford Mustang on cette année en commun ? Le V8 de 5,0 litres. Voilà donc le premier des deux V8 nouvellement offerts cette année. Ce moteur est dérivé de celui de la Mustang, mais il a reçu plusieurs modifications histoire de maximiser ses applications à bord d’une camionnette. Il offre une puissance moindre que celui de la Mustang, soit 360 chevaux, mais son couple de 380 lb-pi s’avère plus élevé. Offrant une capacité de remorquage de 10 000 lb-pi, ce moteur sera certainement celui qui équiperait bon nombre de F-150, à moins que le moteur suivant ne crée quelques surprises

Une première, un moteur turbo

Le moteur suivant entre dans les anales puisque c’est la première fois que l’on retrouve dans un F-150 un moteur turbocompressé. Il s'agit d'un V6 de 3,5 litres EcoBoost que l’on retrouve déjà à bord de quelques véhicules de Ford. Avec ses 365 chevaux développés à 5 000 tr/min et son couple étonnant de 418 lb-pi dès les 1 700 tr/min, ce V6 suralimenté est de puissance que le V8 de 5,0 litres, tout en offrant une consommation de carburant réduite. Ce moteur permet également d’obtenir la capacité de remorquage maximale du véhicule, soit 11 300 lbs. Voilà une capacité équivalente à celle offerte par l’ancien V8 de 5,4 litres. Avec tous les avantages de cette motorisation, comment justifier la présence du V8 de 5,0 litres alors ? Il y a fort à parier que le constructeur à voulu plaire à tous et, surtout, minimiser les risques. Le pari d’un V6 suralimenté demeure assez osé puisque nos voisins du sud sont très attachés à leurs V8. Ici, sans doute que ce moteur sera très bien accepté. Le V8 de 5,0 litres offre à notre avis peu d’avantages par rapport au V6 EcoBoost, surtout que ce dernier, même si il est considéré comme un moteur plus haut de gamme, offre une facture majorée d'à peine 1 000$.

Sur la route, le V6 EcoBoost s’est avéré un véritable coup de cœur. Certes le V8 de 5,0 litres offre une sonorité plus riche, mais le couple étonnant du V6 turbo donne au véhicule un comportement tout aussi sportif que le Dodge Ram avec son V8 Hemi de 5,7 litres. Au chapitre de la consommation, une petite compétition lors du lancement nous a permis d’obtenir une consommation de 8,5 l/100 km. Et oui, vous avez bien lu, un F-150 doté d’un moteur de 365 chevaux obtient de tels chiffres et ce, équipé du différentiel 3.73, celui optimisé pour le remorquage et donc, moins économique. Des confrères ont poussés la barre à 33 mpg (moins de 7,5 l/100 km) avec le même modèle, équipé du différentiel 3.15. Certes, nous avons conduit le plus modérément possible, mais même avec une consommation normale se situant entre 10 et 12 l/100 km, c’est plus que raisonnable. Il faudra voir comment ce moteur turbo se comporte au chapitre de la consommation lorsque plus fortement chargé. On apprécie également la nouvelle direction électrique qui facilite les manœuvres à basse vitesse, tout en demeurant connecté avec la route à vitesse de croisière.

Un peu d’exclusivité

Finalement, le dernier moteur proposé à bord du F-150 2011 est le V8 de 6,2 litres, le même moteur offert de série dans les versions Super Duty 2500/3500. Offrant une puissance colossale de 411 chevaux pour un couple de 434 lb-pi, ce moteur est réservé aux versions plus cossues et exclusives, notamment le F-150 Harley-Davidson, le SVT Raptor et le Lariat Limited, ce dernier s’avérant une nouveauté cette année. Voilà un moteur qui fera taire tous ceux qui reprochaient au F-150 son manque de puissance. Ce moteur, tout comme le V6 turbo, permet également d’obtenir la capacité maximale de remorquage, soit 11 300 lb, la plus élevé du segment.

Quelques changements à bord

À l’intérieur, Ford a apporté quelques changements. Rien de trop majeur, mais quelques petits détails subtils issus de la gamme Super Duty. C’est surtout l’instrumentation que l’on remarque en premier. Cette dernière offre un style beaucoup plus moderne avec son lettrage blanc et ses aiguilles bleues. Très joli. Dans la majeure partie des versions, on note la présence d’un écran d’information, de productivité selon Ford, située au centre du bloc d’instrument, nous rappelant celui de Super Duty. Voilà un bel ajout puisque ce dernier apporte une panoplie d’informations intéressantes. Finalement, les dernières nouveautés touche l’arrivée d’un sélecteur permettant de choisir manuellement les rapports de la transmission. Voilà également un ajout intéressant, surtout lorsque vous remorquez souvent. Vous pourrez utiliser un peu plus la compression et ainsi épargner vos freins. Finalement, nos vœux ont été exhaussés, le F-150 est maintenant muni d’une colonne de direction télescopique, élément permettant de trouver une bonne position de conduite plus facilement. Du reste, l’habitacle brille par son espace généreux et l’excellente qualité de sa finition.

Bref, il faut avouer que le nouveau F-150 2011 rehausse la barre d'un cran, disons plutôt de deux crans. La concurrence devra réagir assez rapidement, de peur de voir le F-150 se forger une avance supplémentaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2010Ford F-150, lorsque l’on ne concède rien
Ce n'est pas d'hier que le constructeur Ford patauge dans le créneau des camionnettes, en fait, la première génération du F-150 a été introduite en 1948. Depuis, le F-150 cumule les honneurs, recevant le titre de véhicule le plus vendu dans le monde pendant plus de 20 ans et demeurant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires