Porsche 911 Speedster 2011: Hommage à la 356 Speedster 1954

La nouvelle 911 Speedster célèbre 25 ans du programme de personnalisation exclusif de Porsche

La quatrième Porsche Speedster adopte une carrosserie unique plus large, plus de puissance et une multitude d’éléments spécialement adaptés

Surbaissée, sportive et exceptionnellement rare, la nouvelle 911 Speedster exclusive de Porsche AG rend hommage à la toute première Porsche à porter le nom, la 356 Speedster. À ce titre, la production à l’échelle mondiale sera limitée à seulement 356 voitures. Cette 911 édition spéciale exceptionnellement rare sera dévoilée au début d’octobre au Salon de l’automobile de Paris.

Le concept de la nouvelle Speedster a été réalisé par Porsche Exclusive, une division responsable pour la personnalisation des voitures de série Porsche pour les clients, ainsi que la création de modèles à série limitée. En fait, la nouvelle 911 Speedster célèbre le 25e anniversaire de cette division.

À l’image de la 911 Sport Classic, qui n’était pas offerte au Canada, la 911 Speedster adopte presque tout l’équipement en option de la gamme 911, avec en plus de nombreux éléments de design uniques non offerts sur les autres 911. Étant l'ultime exemple d'une 911 personnalisée en usine, des modifications ont été apportées à son design extérieur, à son aménagement intérieur et à ses caractéristiques de performance.

Résolument différente des autres 911, la Speedster adopte une configuration deux places exclusive avec un pare-brise plus incliné et plus bas de 60 mm. La capote manuelle sportive, avec ses contours plus plats, se range sous un nouveau couvercle rigide à double bossage caractéristique, alors que les passages de roue arrière sont plus larges de 44 mm. La 911 Speedster adopte également des jupes avant et arrière uniques, et des bas de caisse distincts. Avec sa capote ouverte ou fermée, elle est distincte, instantanément reconnaissable et totalement différente des autres 911.

Une grande part de l’attrait de la 911 Speedster est également attribuable à son intérieur méticuleux fini à la main. Un habillage cuir noir au fini souple est combiné avec de nombreux détails qui sont assortis à l’extérieur du véhicule. Ceci comprend des éléments décoratifs avec drapeau à damiers sur la section centrale des sièges sport adaptatifs à réglages électriques, des supports latéraux couverts de cuir de la couleur de la carrosserie, et de nombreuses pièces de garniture peintes également de la couleur de la carrosserie.

La couleur de carrosserie, Pure bleu, a été produite exclusivement pour la Speedster; elle procure un intriguant contraste avec les feux avant teintés, les enjoliveurs de phare noirs, la garniture de pare-brise noire et les autres éléments décoratifs noirs. (Sur demande, la Speedster est livrable en blanc Carrara.)

Sous le capot, le moteur six cylindres à plat de 3,8 litres, muni d’un Kit Performance Exclusive de Porsche, produit 408 ch, soit 23 ch de plus qu’une 911 Carrera S. Cependant, fidèle à la philosophie de développement Porsche Intelligent Performance, sa consommation de carburant n’excède pas celle de la Carrera S selon le Nouveau cycle de conduite européen (NCCE). Une boîte de vitesse à double embrayage Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) à 7 rapports transmet la puissance à un pont arrière muni de série d'un différentiel à glissement limité. Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) et le système de freinage PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) sont également de série.

Dans la nouvelle 911 Speedster, une protection exemplaire du conducteur et du passage est de série. Tout particulièrement pour ce modèle décapotable, les ingénieurs de Porsche ont rehaussé le système de protection en cas de retournement qui est de série sur tous les cabriolets Porsche.

La nouvelle Speedster est seulement le quatrième modèle à porter la désignation iconique. Lancée en 1953, la Speedster, voiture sport pure basée sur la Porsche 356, était dotée de deux sièges baquets, de portières munies de glace en plastique coulissante et d’un pare-brise raccourci et élégamment recourbé. En 1988, la première Speedster basée sur la 911 Carrera célébrait son retour avec un élément additionnel : pour la première fois, le capot arrière est muni du double bossage caractéristique. La dernière itération de la 911 Speedster a été offerte en 1993 et 1994.

Au Canada, à partir du début de 2011, seulement 15 911 Speedster seront offerts à un prix de 245 900 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesChevrolet Corvette 1954 : Oui, la perfection existe
Pour Stéphane Dumaine, l’automobile n’est rien de moins que de l’art sur quatre roues. Pas surprenant, donc, qu’il se passionne particulièrement pour les belles d’antan. À travers de sa collection de 23 voitures anciennes, M. Dumaine avoue avoir un petit faible pour sa Chevrolet Corvette 1954. Et à voir la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires