Chevrolet Equinox/Pontiac Torrent/Suzuki XL-7, entre amis

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Le marché des VUS compacts est en pleine expansion partout en Amérique du Nord. Aux yeux de plusieurs, ils représentent un excellent compromis entre une familiale et un VUS intermédiaire trop gros et trop gourmand. General Motors et son partenaire Suzuki ont travaillé de concert pour nous proposer un trio qui se partage une plate-forme identique et les mêmes éléments mécaniques bien que chacun y soit allé de son approche. Si vous observez les véhicules qui vous entourent, vous avez sans doute remarqué que la Chevrolet Equinox est la plus répandue des trois tandis que la Suzuki se veut la moins populaire. Il ne s’agit pas d’un jugement portant sur la qualité et la valeur de ces VUS, mais un simple constat du pouvoir de mise en marché de ces marques.

Nouveau moteur

Jusqu’à cette année, aussi bien l’Equinox que le Torrent se partageaient la plate-forme Theta de Saturn, qui était allongée de 15 cm afin d’offrir une meilleure habitabilité et plus de confort. Selon toute vraisemblance, les réglages des suspensions différaient l’un de l’autre, alors que ceux de la Chevrolet étaient plus souples que ceux de la Pontiac. Les deux n’avaient qu’un seul moteur : un V6 3,4 litres à soupapes en tête dont les origines sont passablement lointaines. Avec son bloc en fonte, sa culasse à tiges et culbuteurs, et deux soupapes par cylindres, il est plus bruyant que performant... Heureusement qu’il est couplé à une boîte automatique à cinq rapports de conception plus moderne.

Leur silhouette est jugée élégante par la majorité des gens, tandis que le design de l’habitacle est correct et certainement moins tristounet que chez certaines concurrentes. Au fil des années, la qualité des matériaux et de l’assemblage s’est améliorée. Pratiques et confortables, l’Equinox et le Torrent adoptent une tenue de route satisfaisante malgré un roulis de caisse assez prononcé. Par ailleurs, un important diamètre de braquage rend les manœuvres de stationnement plus difficiles. Cette année, il sera possible, dans les deux cas, de commander un moteur plus moderne. Il s’agit du moteur V6 de 3,6 litres de 263 chevaux qui est associé à une transmission automatique à six rapports. Ce groupe propulseur équipera le Torrent GXP chez Pontiac et la Sport chez Chevrolet. Ces deux versions sont également dotées de roues en alliage de 18 pouces. Voilà qui devrait donner plus de lustre à ces deux modèles qui ont quand même pas mal à offrir. D’autant plus qu’ils ont une suspension plus ferme et une direction à assistance hydraulique et non électrique, comme c'est le cas sur les versions munies du moteur 3,4 litres.

Au fait, un panel d’essai organisé par un important arrondissement de l’île de Montréal a mis à l’essai plusieurs modèles de cette catégorie et c’est le Torrent qui a mérité les meilleures notes. Il serait donc imprudent de ne pas considérer l’un ou l’autre de ces VUS urbains. Les deux sont commercialisés en version à transmission intégrale ou en traction.

Version Soleil Levant

La Suzuki XL-7 nouvelle génération a délaissé le châssis à échelle de sa devancière pour la plate-forme monocoque empruntée aux Equinox et Torrent. Par contre, la version Suzuki est plus longue afin de faire place à une troisième rangée de sièges, conservant ainsi la capacité de sept occupants. Comme sur sa prédécesseure, cette rangée est réservée à de petites personnes et, une fois déployée, laisse peu d’espace pour les bagages dans le coffre. Et jusqu’à cette année, elle était la seule du trio a proposer le moteur V6 3,6 litres, produit sous licence par Suzuki dans une usine japonaise, de quoi convaincre certains acheteurs qui ne jurent que par les produits nippons. Détail d’importance, sa boîte automatique est à cinq rapports.

Le tableau de bord est plus ou moins similaire à celui des deux autres versions américaines et la radio est identique. Et comme celles-ci également, les plastiques durs pullulent dans l’habitacle... À souligner que la position de conduite est bonne et que les sièges avant sont moyennement confortables en raison d’un dossier ultraplat.

Japonaise ou américaine, le comportement routier est semblable avec une tenue de route qui s’apparente davantage à celle d’une auto que d’un tout terrain. Et puisque la direction est à assistance hydraulique, elle semble davantage connectée aux roues avant que le système à assistance électrique offert avec le moteur V6 3,4 litres des produits GM.

Feu vert

Moteur V6 3,6 litres, boîte automatique 6 rapports,
silhouette équilibrée, versions plus luxueuses,
prix compétitifs

Feu rouge

Finition parfois bâclée, tableau de bord générique,
moteur 3,4 litres, comportement routier moyen

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires