Lexus CT 200h 2011: Avec quatre modes de conduite sélectionnables

La Lexus CT 200h offre de série quatre modes de conduite sélectionnables par le conducteur, ce qui permet de modifier l'accélération, le toucher de direction, l'éclairage du tableau de bord et la configuration des indicateurs

    * Modes de conduite EV, ECO et Normal pour les situations ordinaires
    * Mode de conduite Sport pour une réponse plus dynamique avec un toucher de direction plus direct
    * En modes Normal et ECO, l’éclairage est bleu et l’indicateur de système hybride est affiché
    * En mode Sport, l’éclairage est rouge et un tachymètre est affiché; les systèmes VSC et TRAC sont aussi moins intrusifs

La toute nouvelle hybride compacte de luxe CT 200h 2011 apporte un éclat de chic contemporain à la gamme hybride Lexus.  Cinquième modèle hybride Lexus, la CT 200h offre un alliage harmonieux de qualités athlétiques et de luxe qui garantit le plaisir au volant.

La nouvelle voiture bénéficie d’une toute nouvelle plateforme qui intègre de nombreuses nouveautés développées exclusivement pour sa carrosserie, son châssis et son système hybride Lexus,  et elle offre trois modes de conduite différents : Sport, lorsque le conducteur désire vivre une expérience plus dynamique, ou Normal, Eco ou EV pour les besoins quotidiens plus ordinaires.

En plus du mode Normal, qui favorise la douceur de fonctionnement de la transmission à variation continue à commande électronique (E-CVT) de la nouvelle compacte à système hybride complet de Lexus, le conducteur peut sélectionner un de trois modes de conduite qui rehaussent respectivement soit la performance et les capacités dynamiques, soit l'efficacité et la réduction de la consommation et des émissions.

Les modes EV, ECO et Normal sont conçus pour une conduite détendue; ils favorisent le confort, l'accélération en douceur de même que le silence et la douceur de roulement de la carrosserie, du châssis et du groupe propulseur.

À partir de l’arrêt et à des vitesses allant jusqu’à 40 km/h, la CT 200h peut fonctionner en mode EV (moteur électrique seul) sur une distance d'un peu moins de 2 kilomètres. Les conducteurs de véhicules hybrides partiels ne disposent pas de ce mode de conduite unique, car il exige le système hybride complet de Lexus. Offrant une autonomie qui dépend de l’état de charge de la batterie, le mode EV  permet un roulement confortable en ville avec un minimum de bruit et aucune émission de NOx ou de particules. Parce que le moteur à essence est arrêté en mode EV, celui-ci contribue à une réduction importante de la consommation globale de la nouvelle Lexus.

En mode ECO, la réponse à une pression agressive sur la pédale d’accélérateur est atténuée et la gestion de la climatisation est optimisée afin d’économiser l’essence. En fonction des situations de conduite, le mode ECO peut aider l’automobiliste à adopter un style de conduite détendu, et il peut produire une réduction perceptible de la consommation.

Conçu pour la conduite dynamique, le mode Sport maximise la performance et la précision de direction de la nouvelle CT 200h. Le régime moteur est maintenu plus élevé, et les réglages du papillon des gaz et de la direction assistée électrique (EPS) sont modifiés afin de produire une réponse plus rapide aux actions du conducteur. Le système régit automatiquement la quantité d'assistance à la direction afin d'offrir une rétroaction plus directe dans le volant et une expérience de conduite plus engagée. De plus, en mode  Sport le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et le régulateur de traction  (TRAC) deviennent moins intrusifs pour permettre au conducteur d’exploiter à fond les capacités dynamiques de la nouvelle Lexus à système hybride complet.

Les caractères très distincts qu'offre la fonction de sélection de modes de conduite de la CT 200h sont renforcés par des affichages différents au tableau de bord synchronisés au mode choisi. Rétroéclairé en bleu hybride quand le mode EV, ECO ou Normal est choisi, le tableau de bord passe automatiquement au rouge lorsque le conducteur sélectionne le mode Sport. En même temps, l’indicateur de système hybride devient un tachymètre.

Récemment exposée à l’événement « Lexus Live at the Distillery » à Toronto – le premier arrêt d’une tournée avant-première nord-américaine - la CT 200h est une hybride qui présente une nouvelle attitude aux acheteurs de voitures de luxe, notamment grâce à la sélection de quatre modes de conduite qu’elle offre de série. Lexus exposera également d’ici peu la CT 200h au Salon de l’auto de Paris.

Partager sur Facebook
Commentaires