Kia Forte 2010, une berline qui a du goût

Points forts
  • Belle silhouette
  • Construction de qualité
  • Ergonomie étudiée
  • Bonne insonorisation
  • Tenue de route rassurante
  • Prix alléchants
Points faibles
  • Sièges manquent de maintien
  • Tôle mince
Évaluation complète

Tout récemment, le constructeur Kia a réussi à se hisser parmi les plus grands fabricants automobiles du monde. Il l'a également fait de brillante façon en proposant au départ des produits qui répondaient aux besoins de sa clientèle. Les produits n'étaient pas toujours des plus stylisés, ni des plus innovateurs mais on offrait des voitures bon marché à des gens qui n'avaient pas une fortune à dépenser.

Aujourd'hui, chez Kia, on ne parle plus de produits dépassés par la concurrence. Le design fait maintenant partie intégrante du processus de développement et la qualité des matériaux s'est nettement améliorée. On offre une panoplie de modèles des plus diversifiés dont certains sont très originaux ( le Soul ) mais surtout très élégants ( la nouvelle Magentis ). Avec la Forte, Kia livre une voiture totalement dans le coup, autant sur le plan esthétique que fonctionnel. La Forte Koup fut un succès à son lancement et la version berline fait le même effet : une voiture qui ne passe pas inaperçue.

Influence allemande

Les lignes extérieures ont d'ailleurs fait l'objet d'une étude de style sérieuse. Les designers, sous la gouverne de Peter Schreyer (ancien designer en chef de chez Audi), se sont amusés à concevoir une voiture compacte et élégante tout en présentant un style qui est normalement réservé à des voitures un peu plus dispendieuses. Le résultat est époustouflant. On ne qualifie évidemment pas la Forte de huitième merveille du monde mais compte tenu du style des précédentes versions (Sephia et Spectra), il y a manifestement une amélioration notable. Les lignes fuyantes, la partie avant agressive et les ailes galbées donnent une sacré belle prestance à la voiture. Chaussée de jantes de 17 pouces, la Forte berline fait tourner bien des têtes sur son passage.

À l'intérieur, on a procédé à la même cure de rafraîchissement en réinventant l'habitacle. La disposition des commandes est nettement plus ergonomique et les matériaux choisis s'avèrent de très belle facture. La finition est en progression par rapport aux générations précédentes. Et bien qu'il ne s'agisse pas d'une voiture de grand luxe, l'intérieur de la Kia Forte remporte une excellente note au chapitre de la présentation et de la finition. D'ailleurs, même la version d'entrée de gamme bénéficie d'un équipement des plus complet, incluant même le groupe électrique. L'habitacle bénéficie de tout l'espace nécessaire pour 4 ou 5 occupants. Les places arrière sont généreuses mais l'assise du siège ne soutient pas efficacement les jambes sous les cuisses. La ligne du toit permet un bon dégagement pour la tête mais c'est au niveau des épaules qu'on souhaiterait un peu plus de place. Le coffre démontre une bonne dimension et l'accès à l'habitacle se fait au moyen des dossiers rabattables qui ne permettent cependant pas d'obtenir un plancher parfaitement plat.

Tenue de route rassurante

Sur la route, la Forte se démarque de la concurrence par son excellente insonorisation mais surtout par la solidité de sa caisse. Les bruits extérieurs sont pratiquement inexistant ce qui donne vraiment l'impression de conduire une voiture prestigieuse. Les suspensions sont fermes et procurent un comportement similaire à celui de la Mazda 3. La direction est précise et suffisamment assistée pour donner une belle sensation de conduite. La visibilité est parfaite et le gabarit de la voiture permet de manœuvrer aisément en situation urbaine. Les sièges avant sont confortables et soutiennent adéquatement les occupants mais ne suffisent pas à retenir fermement en place lors de virages serrés. D'ailleurs, en slalom extrême, la Forte a une légère tendance à sous-virer. La présence de pneu plus performant aiderait à corriger la situation mais compte tenu de la vocation « plutôt » familiale du véhicule, on lui pardonnera cet écart de conduite. En situation de freinage, le système à disques offre un bon rendement mais l'avant de la voiture plonge un peu plus que la moyenne dans cette catégorie.

Un choix difficile

Kia offre le choix de deux motorisations sur sa Forte. Dans les versions de base, c'est un 4 cylindres de 2,0 litres qui propulse la voiture. Les 156 chevaux sont suffisants en tout moment mais travaillent bien fort pour faire avancer la voiture. Dans la version SX, c'est un 2,4 litres qui s'occupe de déplacer la Forte. Malgré l'ajout de seulement 17 chevaux, la SX s'avère plus dynamique et réagit plus rapidement aux sollicitations du conducteur. La consommation d'essence augmente cependant avec l'ajout de ces chevaux additionnels. Mais la SX ne bénéficie pas seulement d'une motorisation plus puissante. L'ajout de jantes de 17 pouces, d'un système audio de meilleure qualité et d'une finition en cuir rendent le véhicule très alléchant. De plus, la facture totale s'élève à moins de 23 0000$, ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix.

La petite compacte de Kia a de quoi faire peur à la concurrence. Confrontée à des icônes du marché que sont la Mazda 3 et la Honda Civic, la Forte se débrouille fort bien. Handicapée par la notoriété des deux autres, la Forte doit en faire plus s'il veut se démarquer!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires