Mazda3 et Mazda5 : Rappel de 320 000 modèles des années 2007-2009

Décidément, on assiste à une vague sans précédent de rappels en Amérique du Nord, voire même un peu partout à travers le monde. Nonobstant le tsunami Toyota, on voit qu’à peu près tous les constructeurs annoncent des campagnes de rappels plus ou moins importantes.

Le dernier en liste, Mazda, vient de confirmer qu’il va procéder à une campagne de rappel visant les véhicules suivants :

Mazda3 : Années 2007-2009
Mazda5 : Produits entre le 2 avril 2007 et le 30 novembre 2008.

Au total, les rappels visent près de 320 000 véhicules à travers le monde, dont 215 000 seulement aux États-Unis. Le Canada et le Mexique compte également quelques milliers de véhicules qui seront éventuellement rappelés.

De son côté Mazda a recensé 266 533 Mazda3 visées par ce rappel et 53 181 Mazda5.

Une direction défectueuse

Le problème concerne la direction qui est susceptible de perdre toute assistance et ce à tout moment. Cette défaillance serait due à des particules de rouille qui se détacheraient des parois de certains tuyaux pour se diriger vers la pompe du système de direction assistée qui serait alors endommagée.

L’Agence de sécurité américaine (NHTSA) avait déjà enregistré une trentaine de plaintes concernant ce problème sur les Mazda3 et Mazda5 des années ci-haut mentionnées.

Un rappel échelonné

Les propriétaires visés par ce rappel seront invités à se rendre chez un concessionnaire pour effectuer le changement de pièces à compter de la mi-septembre. Compte tenu d’une pénurie de pièces de remplacement pour effectuer les réparations nécessaires, ce rappel s’échelonnera jusqu’en février 2011.

Partager sur Facebook
Commentaires