Mercedes-Benz CL, pour « Consultez le Lexique » !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

«Pureté moderne », c’est en ces termes que Peter Pfeiffer, l’actuel chef du design chez Mercedes-Benz, caractérise le stylisme qui a été adopté à la fois pour la berline de Classe S et pour le coupé CL qui représente une évolution plus avancée de ce concept par rapport à la berline, toujours selon le designer. Il faut reconnaître que dans ce créneau du marché où la concurrence a pour nom Aston Martin DB9, Bentley Continental GT ou BMW Série 6, le design a souvent une influence démesurée.

Étroitement dérivé de la berline de Classe S, le coupé CL représente en quelque sorte la vitrine technologique de Mercedes-Benz qui ne manque pas de faire étalage de son savoir-faire sur le plan technique avec cette septième génération du coupé de luxe dont la lignée remonte à la 300S de 1952. Dans le cas du coupé CL la filiation avec les modèles précédents est assurée par la présence de la calandre traditionnelle qui est toutefois plus inclinée sur ce nouveau modèle et qui reçoit également des appliques de chrome. Le coupé CL ne partage aucun panneau de carrosserie avec la berline de Classe S dont il est dérivé, et les dimensions extérieures ont été légèrement bonifiées par rapport au modèle antérieur, le coupé CL faisant maintenant plus de 5 mètres de longueur et 1 mètre 87 de largeur.

AMG : un V12 biturbo de 603 chevaux…

Pour 2008, l’acheteur devra choisir entre deux modèles courants et deux modèles développés par la division AMG, dont le CL65 AMG et son moteur V12 biturbo de 6,0 litres qui déploie 603 chevaux, soit seulement 14 de moins que celui de la très puissante SLR… Comme toujours, on ne fait pas dans la dentelle chez AMG qui a également conçu un tout nouveau moteur V8 atmosphérique de 6,2 litres et 475 chevaux pour animer le coupé CL63 AMG qui dispose de la boîte automatique à sept rapports, alors que le coupé CL65 AMG doit composer avec la boîte automatique à cinq rapports en raison du couple énorme de 738 livres-pied produit par le V12 biturbo… La philosophie établie chez la division haute-performance de Mercedes-Benz reste encore et toujours valide puisque chacun des moteurs produits chez AMG est assemblé par un seul technicien qui y appose ensuite une plaque sur laquelle figure sa signature.

Les deux modèles plus « classiques » demeurent les CL550 et CL600, et possèdent les mêmes motorisations que la berline de Classe S, soit le V8 de 5,5 litres et 382 chevaux ainsi que le V12 biturbo de 510 chevaux. Au volant du coupé CL550, on perçoit facilement que le poids est en hausse par rapport au modèle précédent (2 034 kilos pour le CL500 et 2 218 pour le CL600), mais les performances en accélération sont plus que convenables, et comme la voiture semble taillée d’un seul bloc plutôt qu’assemblée de plusieurs pièces, le confort est souverain. D’ailleurs, au volant du coupé CL550, il est très facile de rouler à plus de 160 kilomètres/heure tout en ayant l’impression que l’on ne roule pas si vite que ça, ce qui est le propre d’une voiture de grand luxe.

Consultez le lexique

La désignation CL doit vouloir signifier « Consultez Lexique ». C’est du moins ce qu’on pourrait croire en prenant contact avec ce coupé truffé de dispositifs électroniques de toutes sortes, et tous désignés par une série d’acronymes à faire pâlir d’envie les ingénieurs de la NASA. Ainsi, le coupé CL reçoit en dotation de série le système de télématique multifonction COMAND, la suspension pneumatique AIRMATIC, le freinage électrohydraulique Brake Assist Plus, ainsi que le dispositif PRE-SAFE décelant la potentialité d’une situation d’urgence et préparant la voiture à l’impact ! Ce coupé reçoit également le régulateur de vitesse intelligent assisté par radar DISTRONIC Plus, ainsi que le système de contrôle actif du châssis ABC (Active Body Control) de même que le dispositif ESP qui intervient automatiquement sur le moteur et les freins de façon sélective en vue d’éviter les sorties de route provoquées par une maladresse du conducteur. Ouf !

Notre modèle d’essai était même équipé du système de vision nocturne dont les images sont retransmises sur l’écran où s’affiche normalement le bloc d’instruments, le coupé CL, tout comme la Classe S, ne disposant pas de cadrans ordinaires mais de représentations graphiques. La planche de bord et la console centrale sont grandement inspirées de la berline de Classe S, mais le coupé CL propose un environnement exclusivement décliné sur un choix d’agencements de couleurs mêlant le cuir, l’aluminium et les bois exotiques avec une rare harmonie. De plus, l’habitacle est illuminé au moyen de diodes et de câblage à fibre optique, ce qui permet de situer précisément le faisceau de certaines sources d’éclairage de façon à créer une ambiance feutrée et intimiste qui est du plus bel effet la nuit.

Véritable vitrine technologique de la marque, le coupé CL permet à l’acheteur de disposer d’une voiture de grand luxe qui est plus expressive côté design et dont les quatre déclinaisons proposent des motorisations développant de 382 à 603 chevaux. À vous de décider si vous êtes souvent pressé dans vos déplacements…

Feu vert

Technologie de pointe, moteurs performants,
boîte automatique à sept rapports (CL550 et CL63 AMG),
systèmes de sécurité avancés, finition soignée

Feu rouge

Prix élevés, boîte automatique à cinq rapports (CL600 et CL65 AMG),
complexité de certains systèmes,
espace limité aux places arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires