Le Acura ZDX 2010: ZD... pourquoi?

Points forts
  • Bonne performance
  • Excellente maniabilité
Points faibles
  • Qualité de construction de tout l’habitacle
  • Allure étrange
Évaluation complète

Lorsque vient le temps de se gâter, les gens hésitent parfois à faire l’achat d’une chose laide. « Pourquoi acheter une embarcation laide » est un dicton familier des mordus des sports aquatiques, mais c’est là une notion qui échappe à plusieurs acheteurs de voitures. Nous pouvons affirmer que les bons jours du design automobile sont derrière nous vu la propension actuelle des gens à sacrifier le côté visuel au nom d’une sécurité, d’une efficacité et d’un aspect pratique accrus. Un seul coup d’œil au multisegment Acura ZDX vous en convaincra.

Parce que ce véhicule est vraiment très laid. Ressemblant à la résurrection japonaise d’une Pontiac Aztek, il est à peine plus attrayant que Godzilla lui-même et ce n’est pas là une bonne chose. Un assemblage bizarre de rides prononcées et de douces courbes : aucun angle de vue ne le rend indéniablement attrayant au regard. Vu de l’avant, le bouclier massif d’argent qui a orné (et damné) chaque modèle Acura de la gamme domine le nez autrement simple de ce ZDX, alors que l’arrière a une forme arrondie étrange et un peu large. Vu de profil, la courbe en pente de la toiture dessine une silhouette évoquant la haute vitesse et une traînée minime, une image accentuée par la ligne musclée à rides prononcées de l’épaule du véhicule. Les concepteurs du ZDX ont eu la prévoyance de déplacer la poignée de la portière arrière vers l’avant afin de ne pas couper la ligne entre l’épaule et l’aileron à l’arrière, seul point brillant du design de ce véhicule. C’est probablement là la partie la plus cool du design; on ne peut que se demander pourquoi on ne s’est pas donné la peine de positionner de façon aussi ingénieuse la poignée avant.

Une fois à l’intérieur, les choses s’améliorent quelque peu. Selon la tradition établie par Honda, on trouve une large console centrale bien garnie de boutons et de contrôles bien disposés en un ensemble serré mais facilement manipulable, entouré d’un tableau de bord descendant qui maximise l’espace à la verticale en organisant les affichages et les contrôles séparément en différents niveaux. On a placé les contrôles en ordre d’importance, en situant les plus sollicités en haut, minimisant le besoin du conducteur de quitter la route des yeux, un style d’abord adopté sur la Honda Civic.

Et cet intérieur est luxueux...juste assez. Des pièces de cuir finement cousues à la perfection recouvrent le tableau de bord. Malheureusement, les supports de ce tableau de bord nécessairement mou sont moins fiables et l’on peut remarquer plusieurs fentes non alignées et des joints mal ajustés. Malgré la frustration infligée à certains perfectionnistes, ceci n’affecte en rien l’excellente position assise qui place le conducteur à une hauteur qui permet une bonne vision de la route sans donner une sensation de lourdeur, une conséquence appréciable découlant de son profil sportif. Grâce à un grand choix d’ajustements du volant et du siège, la plupart des gens trouveront les chaises capitaines du ZDX très confortables même sur de longues distances. Cependant, les conducteurs d’une taille plus élevée devront être prêts à sacrifier une portion de la vue sur l’affichage des jauges pour assurer une position de conduite appropriée.

Équipé d’un moteur V6 de 3,7 litres développant 300 chevaux et de l’excellent système à traction intégrale Super Handling All-Wheel Drive (SH-AWD) de Honda, les aptitudes sportives du ZDX sont plus qu’égalées par son excellence en ingénierie, surtout à cause de l’habileté inhérente du système SH-AWD à procurer de la traction aux véhicules les plus intraitables. Grâce à un apport pleinement suffisant en puissance et en couple, ce système distribue la puissance aux quatre coins de façon continue, permettant des performances plus agressives dans les virages que celles auxquelles on pourrait s’attendre normalement. Bien que sa suspension plus haute et plus molle ne soit pas comparable à celle du modèle TL plus sportif, équipé du système SH-AWD, elle est plus que suffisante pour la plupart des conducteurs.

Et bien sûr, comme tout produit Honda, il est très pratique. Équipé des mêmes caractéristiques que le modèle MDX, il appartient à la catégorie des plus gros VUS, un peu comme le BMW-X6 est au X5, une alternative quelque peu plus sportive mais tout aussi utile. Un hayon à contrôle électronique, un espace énorme de chargement et plein de place pour les passagers signifient que ce véhicule serait parfait pour le type de personne active, aimant le plein air et qui saura apprécier la performance et la capacité de ce ZDX sous toute condition climatique. Cependant, à cause de la forme arrondie du train arrière, de la stature plus élevée du véhicule et de la vitre arrière inclinée, il offre un seuil de chargement plus élevé que la plupart des VUS et moins d’espace de chargement entre le plancher et le plafond.

Mais en tant que personne qui croit en l’utilisation de l’outil approprié à un travail et qui a vécu selon le principe « pourquoi acheter une chose laide » que j’ai appliqué à un degré extrême, il est absolument impossible pour moi de comprendre la raison de l’existence du ZDX. Bien que ce modèle soit légèrement plus sportif que le modèle MDX, il n’offre pas l’équivalent en performance à ce qu’il sacrifie du côté pratique. Combinez tout ceci à son allure tout à fait hideuse et l’on ne peut que se demander comment il se fait que ce véhicule ait été vu comme le fleuron du département de développement chez Honda. Grâce à son prix de base inférieur, à plusieurs des mêmes caractéristiques, à une meilleure qualité de fabrication et à une allure beaucoup plus attrayante, le modèle MDX semble destiné à continuer son règne de gros véhicule préféré chez Acura et, à ce que j’ai pu voir, le ZDX ne pourra rien y changer.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires