Hummer H3, en voie de se faire aimer

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

La pollution étant à l’index ces jours-ci, il est de bon ton de se dire vert. Et Hummer représente, pour plusieurs, le pire assassin de la couche d’ozone, le summum de la déchéance humaine, bref, le Hummer, y’é pas aimé, bon ! Mais avant d’abonder dans ce sens, il faut mettre les choses en perspectives. Pendant qu’on s’acharne sur le Hummer H3, il faut se souvenir que nombre d’autres véhicules affichent des dimensions plus imposantes et consomment davantage. Les dirigeants de Hummer sont parfaitement conscients de la situation et veulent faire de la marque la plus ostracisée, la marque la plus verte d’ici quelques années !

D’ailleurs, d’ici deux ou trois ans, tous les modèles Hummer devraient pouvoir fonctionner au biodiesel (carburant obtenu à partir d’huile végétale ou animale) ou à l’éthanol E85 (85% d’éthanol, 15% d’essence), devenant ainsi la marque de 4x4 la plus propre de la planète. Pour clouer des becs, Hummer n’a pas son pareil. Il leur reste juste à répondre à leurs promesses… De plus, Hummer veut élargir sa gamme mais, contrairement à la pratique habituelle, il le fera vers le bas. Par conséquent, le H4, qui n’a pas été officiellement confirmé, viendrait jouer directement dans les plates-bandes du Jeep Wrangler.

L'ALPHA

Pour 2008, la carrosserie du Hummer ne change pas. Mais GM (vous saviez sûrement que Hummer appartient à General Motors), GM, donc, a prévu une nouvelle version du H3 appelée Alpha. Ce nom n’est pas inconnu des amateurs de Hummer puisque le premier véhicule militaire, le H1, a déjà porté cette dénomination qui apporte avec elle des performances sur route encore plus relevées. Le nouveau H3 Alpha, pour sa part, a droit à un V8 de 5,3 litres très similaire à celui que l’on retrouve dans la camionnette Chevrolet Silverado. Ce moteur développe 300 chevaux et 320 livres-pied de couple. C’est amplement suffisant pour déplacer la masse de 2 206 kilos de 0 à 100 km/h en un peu plus de 9,0 secondes. Même si la fiche technique fournie par GM ne donne pas la consommation d’essence, nous croyons qu’elle devrait se situer aux alentours de 15,0 litres aux cent kilomètres, tout comme le Silverado. Le fait d’avoir ajouté un moteur plus performant à la ligne H3 peut paraître contradictoire avec les prétentions vertes de Hummer, mais une des demandes les plus pressantes de la part des clients concernait les capacités restreintes de remorquage. Avec le 5,3 litres, le H3 peut tirer jusqu’à 6 000 livres (2 720 kilos) soit 1 500 livres de plus qu’auparavant. Une seule transmission est disponible avec ce moteur. Il s’agit d’une automatique à quatre rapports seulement. Même si son fonctionnement ne s’attire aucun commentaire négatif, il est certain qu’un ou deux rapports supplémentaires diminueraient la consommation d’essence.

Tout comme par les années passées, le H3 propose toujours le cinq cylindres en ligne de 3,7 litres. Ce moteur, même s’il n’aile pas le véhicule, convient parfaitement dans la plupart des cas. Et puisqu’il consomme environ deux litres de moins à tous les cent kilomètres, on ne peut lui en tenir rigueur. Par contre, son fonctionnement est moins doux que le 5,3 litres. Dans le cas du 3,7, il est possible d’obtenir une transmission manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre rapports.

Du vrai hors route

Nous avons eu l’occasion de mettre le H3 Alpha et le H2 (le « gros » Hummer) à l’épreuve sur une piste réservée aux 4x4 reprenant la configuration du célèbre Rubicon Trail mais sur une bien plus courte distance. Les capacités du H3 en hors route sont tout simplement extraordinaires mais, selon les gens de chez Hummer, à peine 5% des propriétaires se risquent sur des routes aussi impraticables. En fait, le H3, moins large et moins long, se sentait plus à l’aise que le H2 dans plusieurs situations. De plus, son châssis nous a semblé un tantinet plus rigide que celui du H2. Par contre, malgré un angle de départ quasiment identique à celui du H2, la fin de la journée s’est soldée par des pare-chocs arrière de H3 plus éraflés. Même si une partie du parcours avait été surnommée « Jeep eater » (mangeur de Jeep), plusieurs habitués placent le Hummer H3 une toute petite coche sous le légendaire Jeep Wrangler qui se débrouillerait mieux dans la boue épaisse. Cependant, pour le confort, même dans une pente à 60%, le H3 mérite les meilleures notes ! Mentionnons que le rayon de braquage est assez court, ce qui facilite les manœuvres serrées.

Sur la route, le H3 se comporte comme tout VUS haut sur pattes. On apprend rapidement à ne pas dépasser les limites du véhicule car la première courbe venue fait considérablement pencher la caisse. Les pneus Bridgestone All Terrain de notre H3 Alpha d’essai étaient un peu trop bruyants à notre goût, mais puisque l’habitacle fait preuve d’une bonne insonorisation, nous n’en ferons pas un plat. Un freinage d’urgence simulé a démontré des distances d’arrêt passablement longues (bien que non mesurées) et donne un parfait exemple de ce qu’est un important transfert de poids !

Au jour le jour
Moteur huit ou cinq cylindres, sur la route ou à côté, il faut pouvoir vivre quotidiennement avec un véhicule. À cause de ses glaces latérales pas très hautes, la visibilité du H3 n’est pas des meilleures, surtout vers l’arrière car le pneu de secours prend trop de place. Les sièges avant sont confortables mais ceux à l’arrière le sont un peu moins. De plus, ils sont difficiles d’accès, gracieuseté de puits de roue très proéminents. Les dossiers de ces sièges s’abaissent de façon 60/40 sans former un fond plat. Cette année, les deux H3 reçoivent en équipement standard, des rideaux gonflables, le contrôle de stabilité StabiliTrak et le vehicle to vehicle crash compatibility ou, si vous préférez, une compatibilité en cas de collision avec un autre véhicule, ce qui est une excellente nouvelle, particulièrement si vous conduisez une sous-compacte... Concernant le titre de « compatibilité », les designers ont dû revoir le design de la partie frontale pour qu’elle soit moins « agressive » en cas de contact. Ces changements ne paraissent pas toujours à l’œil nu.

Selon une étude indépendante de CNW Marketing Research, une firme Internet de sondage et de recherche sur le marché de l’automobile, un Hummer (il n’est pas mentionné lequel) serait plus écologique qu’une Toyota Prius ! Même si un Hummer consomme pas mal plus de carburant durant sa vie utile qu’une verte Prius, l’étude a démontré que globalement (conception, fabrication, utilisation et élimination des deux véhicules en passant par leur entretien), le H3 polluait moins. Eh ben…

Feu vert

Ne passe pas inaperçu, performances relevées (V8),
comportement routier surprenant,
capacités de remorquage accrues (V8)

Feu rouge

Image ternie, consommation exagérée,
faible rapport encombrement/ habitabilité,
visibilité arrière problématique, poids et dimensions imposants

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires