GMC Terrain 2010, une autre alternative

Points forts
  • Châssis solide
  • Excellente insonorisation
  • Motorisation économique (4L)
  • Sièges confortables
  • Habitacle vaste
Points faibles
  • Puissance juste
  • Coffre limité
  • Présence de matériaux bon marché
Évaluation complète

La General Motors a récemment sabré dans ses divisions. Elle a éliminé les marques Pontiac, Hummer, Saturn et Saab du catalogue. C'était en fait une très sage décision puisque le constructeur n'arrivait plus à contrôler les dépenses de toutes ces divisions. Il était également de plus en plus difficile de trouver une vocation à chacune des divisions puisqu'elles offraient une gamme complète de modèles et souvent redondants entre les divisions. On a donc épuré l'offre.  De cette opération est disparu le Buick Rendez-vous et le Pontiac Torrent mais est apparu le GMC Terrain.

À première vue, on serait porté à placer le GMC Terrain face à quatre autres véhicules du même style chez GM. Outre le GMC Acadia dans la même division, on retrouve le Chevrolet Traverse, le Chevrolet Equinox et le Buick Enclave. Cinq modèles similaires, évidemment vendus à des prix reflétant leur division respective. Dans notre cas, nous nous attarderons sur le GMC Terrain qui semble avoir hérité des gènes du défunt Buick Rendez-vous.

Après avoir minutieusement consulté les données techniques, il s'avère évident que le GMC Terrain ne concurrence que le Chevrolet Equinox. Les trois autres véhicules sont plus volumineux et assurément plus dispendieux en plus de ne pas offrir de motorisation à 4 cylindres. Le GMC Terrain se compare donc à des véhicules « compacts-presqu'intermédiaires » comme le Honda CR-V, le Toyota RAV4 et le Ford Escape pour ne nommer que les plus populaires en ce moment. Avec ses ailes aux formes carrées, le Terrain a définitivement une apparence plus musclée et imposante que les trois autres. Le style est loin de faire l'unanimité et semble plaire d'avantage aux personnes plus agées.

Quatre ou six cylindres?

Notre voiture d'essai était équipée du 4 cylindres mais il est également possible d'opter pour un puissant V6. Toutefois, dans la plupart de cas, le 4 en ligne est suffisamment capable de s'acquiter des tâches quotidiennes. De plus, équipé du groupe de remorquage du fabricant, le Terrain est capable de tirer près de 3 500 lbs, ce qui est nettement supérieur au poids de la majorité des tente-roulotte vendues sur le marché. Alors à moins de tracter constamment une charge de plus de 3 000 lbs, le choix du V6 apparaît totalement inutile.

Douceur de roulement

Une fois à bord du petit VUS, l'effet est étonnant. On n'a aucunement l'impression d'être au volant d'un 4X4. Est-ce une bonne chose? Effectivement, puisque la majorité des gens se promènent en ville ou sur l'autoroute. Donc aucun désagrément sur le confort, d'autant plus que seuls quelques aventuriers iront se promener hors-route. La direction offre une résistance tout à fait appropriée pour ce type de véhicule et la prise du volant est excellente. Les suspensions s'avèrent bien ajustées et ne donnent pas l'effet d'être au volant d'un camion. Le confort est bien présent et le roulis très bien contrôlé. Le système audio présente une excellente sonorité et ajoute une note positive à l'habitacle. Seule la motorisation s'avère bruyante en forte accélération.

Un 4 cylindres très efficace

Le 4 cylindres ne permet pas des performances enivrantes mais ce n'est évidemment pas son but. On retrouve donc un véhicule économique en carburant mais offrant tout de même une puissance adéquate. Les temps d'accélération sont dans la moyenne pour un modèle de ce gabarit. Toutefois, certains concurrents proposent des réactions un peu plus dynamiques. Le Terrain à 4 cylindres n'est pas le plus nerveux et le résultat peut sembler décevant pour certains qui recherchent plus de dynamisme. De même, les reprises ne sont ni vives, ni instantannées. Elles s'avèrent cependant suffisantes pour effectuer des dépassements ou se dégager de facheuses positions. Tout ceci est majoritairement dû à la transmission qui a été ajustée afin de privilégier une excellente consommation d'essence. Le passage des rapports est donc plus lent et les montées en régime très réservées.

Pour les besoins de l'essai routier, une tente-roulotte de 2 000 lbs a été accouplé au Terrain. Étonnament, une fois sur la route, rien ne paraissait être remorqué tellement le véhicule semblait avoir de la facilité à tirer. Les accélérations n'étaient que quelque peu handicapées alors que les reprises et le freinage ne démontraient pas de défaillance. Dans pareilles situations et constamment sollicité, la motorisation 4 cylindres s'avère plus bruyante que celle du V6 et c'est probablement là son seul défaut.

Intérieur surprenant

Pour nous déplacer durant cette semaine d'essai, GM nous avait prêté une version SLT-2 de son Terrain. Quelques options venaient également ajouter plus de confort à nos déplacements dont un système de divertissement DVD à double écrans aux places arrière. Cette version s'est avérée extrêmement bien insonorisée et aucun bruit de caisse n'est venu gêner les déplacements. La position de conduite est facile à trouver et les sièges avant offrent un excellent confort. La position des commandes est adéquate mais leur emplacement restreint dans la console ne permet pas de bien dégager les différentes fonctions. La présence de plastique bon marché dans l'habitacle fait croire que certaines pièces n'auront pas une vie utile bien longue et spécialement le couvercle de rangement au-dessus de la console centrale.

Les places arrière offre un dégagement plus que suffisant et l'emplacement des écrans du système de DVD à l'arrière du dossier des sièges avant permet aux passagers d'éviter les torticolis. Le coffre dispose d'une bonne contenance mais semble avoir été amputée de quelques centimètres au profit de places arrière plus généreuses. La visibilité est bonne malgré le large pilier C et les rétroviseurs offre un bon champ de vision arrière mais mériteraient d'être de plus grandes dimensions, surtout utile lorsque l'on tracte une remorque.

Le GMC Terrain n'est pas le premier véhicule qui vient en tête lorsque l'on magasine un petit VUS. Certains autres modèles ont acquis une grande notoriété au fil des années. Néanmoins, le Terrain s'avére un excellent véhicule à un prix très abordable. Il ne présente pas grand défaut mais ne propose pas d'énormes qualités non plus. Il offre un comportement honnête et une fiabilité tout de même décente puisqu'il s'agit d'une mécanique moderne.

Partager sur Facebook
Commentaires