BMW X3 2011 : Surprenant à bien des niveaux

On s’attendait à voir un véhicule beaucoup plus volumineux avec l’arrivée de cette 2e génération du VUS compact de BMW, le X3.

Sa nouvelle robe a été conçue afin qu’on puisse le distinguer plus facilement par rapport au design des modèles X1 et X5, bien qu’il s’octroie tout de même des airs qui se rapprochent un peu plus de ceux du X1. Si du côté esthétique on n’a pas voulu froisser personne, il en est tout autrement des nouvelles technologies qui lui sont dorénavant attribuées.

Technologies plus raffinées

Le nouveau BMW X3 se paie une géométrie entièrement renouvelée. Entre autres, il est le premier véhicule de la marque à offrir un contrôle dynamique de l’amortissement et du comportement. À cela vient s’ajouter une assistance électromagnétique de la direction, une première pour un véhicule griffé « X » chez BMW. Avec l’ajout de ces nouvelles approches technologiques d’aides à la conduite, ce nouveau venu peut ainsi offrir un comportement nettement plus dynamique qu’auparavant.

Seulement deux moteurs

Deux motorisations très distinctes lui sont accordées. Tout d’abord, nous retrouvons le quatre cylindres diesel de 2,0 litres de 184 chevaux qui prendra place sous le capot du modèle X3 xDrive20d. Selon les données du constructeur, il affiche une consommation de carburant évaluée à 5,6 l/100 km et 149g de CO2 au kilomètre.

De son côté, le moteur à essence demeure un six cylindres de 3,0 litres turbocompressé qui a été entièrement renouvelé et dont la puissance rejoint les 306 chevaux. Avec ce moteur, le nouveau X3 xDrive35i s’offre le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes.

Boîte automatique à huit rapports
Autre première pour BMW, soit celle d’offrir une transmission automatique à huit rapports sur un VUS alors qu’auparavant on se contentait d’une boîte automatique à seulement six rapports. Une boîte manuelle à six vitesses accompagne d’office les versions utilisant le moteur diesel.

Désormais, peu importe la transmission choisie, elle sera accompagnée de la technologie « Stop&Start » qui permet au moteur de s’arrêter chaque fois que le véhicule va s’immobiliser.

Intérieur plus convivial

Le nouveau BMW X3 offre un habitacle dont les principales composantes sont de qualité supérieure à celle offerte sur le modèle actuel. Ainsi, les finitions et présentations se retrouvent rehaussées par l’utilisation de matériaux plus riches et de meilleure qualité. La banquette arrière a été redessinée et comprend dorénavant trois sections que l’on peut abaisser ou relever à notre guise. L’espace de chargement a été grandement amélioré passant de 480 à 550 litres, voire de 1560 à 1600 litres une fois la banquette abaissée.

Le Mondial de Paris

Sa première sortie devant public est prévue pour le Mondial de l’automobile de Paris en octobre prochain et sa commercialisation devrait débuter vers la fin du mois de novembre 2010.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires