La Kia EV4 retardée indéfiniment aux États-Unis, mais pas au Canada
Dévoilée au Salon de l’auto de New York en avril dernier, la toute nouvelle berline électrique Kia EV4 2026 viendra bientôt rivaliser avec la Tesla Model 3 et bien sûr sa cousine, la Hyundai IONIQ 6. En Amérique du Nord, seul le Canada y aura droit finalement, du moins pour commencer.
En effet, la compagnie a pris la décision de retarder « jusqu’à nouvel ordre » la mise en marché de l’EV4 aux États-Unis en raison des conditions qui ne cessent de changer dans la sphère des véhicules électriques, privant ainsi les consommateurs américains d’une nouvelle option abordable.
- À lire aussi: La berline électrique Kia EV4 arrive chez nous au début de 2026
- À lire aussi: Kia dévoile le concept EV2 et donne des détails sur les EV4 et PV5
Rappelons par exemple que l’administration Trump a éliminé le 30 septembre le crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ pour l’achat d’un véhicule électrique, ce qui a compliqué les choses pour Kia face à des rivales déjà établies. Les surtaxes douanières américaines n’aident pas non plus, l’EV4 étant fabriquée en Corée du Sud.

Chez nous, la situation est différente, même si les incitatifs disponibles ne sont plus ce qu’ils ont déjà été (et que la subvention québécoise diminuera à 2 000 $ le 1er janvier). « Le lancement de l’EV4 progresse comme prévu au Canada et arrivera en début de 2026 », a confirmé vendredi au Guide de l’auto le gestionnaire des relations publiques et du marketing de détail de Kia Canada pour le Québec, Madison Don.
L’EV4 suivra ainsi l’exemple de l’EV5, un VUS compact électrique qui sera commercialisé au Canada mais pas aux États-Unis. Son design la fait ressembler davantage au multisegment EV6.
La voiture repose sur la plateforme e-GMP mais avec un système à 400 V au lieu de 800 V. Elle sera offerte avec le choix de deux batteries. D’abord, la version d’entrée de gamme Light sera dotée d’une batterie de 58,3 kWh qui lui octroie une autonomie estimée de 378 km, selon Kia, et d'une puissance de 201 chevaux.

Les versions Wind et GT-Line profitent d’une batterie d’une capacité de 81,4 kWh. En configuration à traction, elles proposent respectivement une autonomie estimée à 531 et 482 km. Ces données restent à confirmer pour les configurations à rouage intégral, de même que la puissance.
De plus, l’EV4 comprend un port de recharge NACS et pourra se doter de la technologie V2L, une fonction permettant d’alimenter en électricité des appareils externes compatibles, comme un ordinateur portable, une lampe ou de petits appareils électroniques.
En terminant, il existe aussi une EV4 à hayon ailleurs dans le monde, sauf que celle-ci n’a pas encore été annoncée pour le Canada. Les prix de la berline EV4, eux, seront divulgués à l’approche de son lancement sur le marché.






