Oullim Spirra : La surpersportive sud-coréenne

Même si actuellement les économies mondiales semblent vouloir se redresser, on en compte encore plusieurs qui accusent des déficits astronomiques mais qui ne semblent toujours pas affecter les gens dont la richesse semble leur coller à la peau.

Ainsi, on a vu au cours des dernières années des constructeurs offrir à leur clientèle au portefeuille très bien garni des voitures d’exception à tirage des plus limités, dont le prix dépassait allègrement le million de beaux dollars US.

On a aussi vu de petits constructeurs indépendants de voitures dites ultra sportives qui ont un carnet de commandes fort bien rempli. Ici, je ne parle même pas des marques griffées que sont Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini et Porsche.

Mais de marques peu connues tels, Koenigsegg et Spyker qui assemblent encore aujourd’hui à la main des bolides dont la puissance dépasse aisément les 800 chevaux, voire atteindre les 1018 cv pour la démentielle Koenigsegg CCXR Platinuss E100 qui de plus s’abreuve à l’éthanol.

Même ici au Québec, la société HTT Technologies s’apprête à commercialiser un séduisant coupé sport hautes performances ultra léger, la Pléthore LC-750.  Cette superbe voiture est assemblée à la main utilisant un châssis et une carrosserie en fibre de carbone. Ce beau bolide à trois places à l’avant  a l’arrogance de placer le siège du conducteur en position centrale. Son moteur central est un V8 de 6,2 litres qui délivre 750 chevaux. Le tout accouplé à une boîte manuelle à six vitesses. Son prix de vente pourrait dépasser le demi-million de gros dollars…

Au tour des Sud-Coréens

Après Koenigsegg d’origine suédoise, la Britannique Spyker et la Pléthore « Made in Quebec », voilà que s’annonce la société sud-coréenne Oullim avec sa voiture sport Spirra.

La Spirra aux lignes à la fois très sensuelles et des plus agressives va à son tour se joindre à ce club très sélect et réservé à des constructeurs qui ont toujours la ‘Main’ pour fabriquer à l’unité des voitures hors du commun.

Cette première voiture superlative sud-coréenne utilise une motorisation fournie par Hyundai mais dont la puissance est vite passée à un registre très supérieur. Ainsi, l’excellent moteur V6 de 2,7 litres si cher à ce constructeur voit sa puissance évoluer et passer de 175 à 500 chevaux, selon la version choisie. Ce moteur est monté tout juste derrière les sièges en position centrale et peut même être visible par le biais d’un capot en plexiglas et ce à l’image du coupé Audi R8, sur les versions à haut rendement.

Elle sera offerte sous quatre variantes qui se définissent comme suit :

Spirra « N » : Puissance de 175 cv (0 à 100 km en 6,8 secondes)
Spirra « S » : Puissance de 330 cv (0à 100 km en 4,8 secondes)
Spirra « Turbo » : Puissance de 420 cv (0à 100 km en 3,8 secondes)
Spirra « EX » : Puissance de 500 cv (0 à 100 km en 3,5 secondes)

Toutes associées à une boîte manuelle à six vitesses.

Ultra légère, le coupé Spirra bénéficie d’un châssis tubulaire et d’une carrosserie en fibre de carbone. D’une longueur de 4 355 mm elle affiche un gabarit légèrement en retrait par rapport à celui du coupé Hyundai Genesis.

Les premiers modèles assemblés à la main devraient sortir de l’usine au cours de la présente année pour répondre dans un premier temps, au marché local.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires