Porsche Panamera V6, un moteur signé Porsche

Porsche agrandit la famille Panamera avec deux modèles animés par un six cylindres Porsche de conception entièrement nouvelle. Ils viennent compléter la gamme de ce spectaculaire hatchback cinq portes. Il ne s'agit pas de modèles amputés des caractéristiques techniques des versions à moteur V8. Ils comprennent eux aussi la boîte à double embrayage Porsche-Doppelkupplungsgetriebe (PDK) et de la fonction Stop-Start automatique. En outre, tous les accessoires de performance sont également  disponibles.

Trouvez la différence

Au premier coup d’œil, les versions antérieures et les modèles V6 semblent identiques. Mais en y regardant de plus près, il y a de subtiles différences. C’est ainsi que le pourtour des vitres latérales, chromé sur les modèles V8, est de couleur noire mate sur la Panamera et la Panamera 4. Sur les versions V8, les embouts d’échappement sont ronds, les six cylindres possèdent deux embouts simples de forme ovale en acier spécial brossé qui s’aplatissent vers l’extérieur. Par ailleurs, les Panamera V6 sont dotées de roues en alliage de 18 pouces cinq branches à travers lesquelles on aperçoit les étriers de frein peints en noir. Si ces étriers sont jaunes, il s’agit de freins en céramique.

Dans l’habitacle, la qualité des matériaux et de l’assemblage est impeccable, Le confort des sièges avant est à souligner. Ces sièges sont  à réglage électrique permettant d’ajuster la hauteur de l’assise, son inclinaison et celle du dossier ainsi que le positionnement longitudinal. Des sièges sport adaptatifs se distinguant par leurs flancs rehaussés sont optionnels. Par contre, la banquette arrière est une deux places car la place au centre est destinée à un usage occasionnel. Comme sur les autres modèles de la gamme, la climatisation bizone permet le réglage séparé entre le côté conducteur et celui du passager. Une climatisation à quatre zones est optionnelle.

Un système audio avec écran couleur tactile de 7 pouces, dix haut-parleurs et une puissance totale de 100 watts est aussi compris dans l’équipement de série. Si cela ne suffit pas, on peut opter pour le système Porsche Communication Management (PCM), le système ambiophonique BOSE® Surround Sound ou le système ambiophonique très haut de gamme Burmester® High-End Surround Sound.

Une première

Jusqu’à présent, Porsche avait proposé plusieurs moteurs V6, mais ils provenaient tous de chez Volkswagen, Le six cylindres de 3,6 litres animant la Panamera et la Panamera 4 est le premier V6 signé Porsche pour un modèle de production. Il s’agit du moteur  huit cylindres propulsant la Panamera S et la Panamera 4S mais amputé de deux cylindres. Il offre, comme le V8, l’injection directe d’essence, le calage variable des arbres à cames et des soupapes (VarioCam Plus), la pompe à huile sur demande, le refroidissement par eau avec gestion thermique, un carter sec et la fonction Stop-Start automatique.

De plus, différents réglages électroniques du moteur permettent de modifier son rendement selon les besoins du moment. La touche Sport, de série, permet des accélérations plus nerveuses. Et on peut encore trouver mieux puisque, sur les voitures équipées du système Porsche Active Suspension Management (PASM), de la suspension pneumatique adaptative et du système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), le tarage du châssis est modifié. La boîte PDK à double embrayage voit aussi ses réglages être automatiquement modifiés afin d’améliorer les performances.

Le groupe d’accessoires Sport Chrono comprenant un chronomètre analogique, la touche Sport Plus ainsi que l’affichage des performances indiquant les temps au tour sur le PCM est aussi disponible en option sur les Panamera V6.

Consommation exemplaire

En général, les voitures à vocation sportive ne sont pas reconnues pour leur faible appétit en hydrocarbure. Si vous désirez associer la conduite d’une Panamera à une consommation de carburant raisonnable, les versions à moteur V6 vous en donnent l’occasion. Il faut tout d’abord préciser que les deux Panamera à moteur V6 sont uniquement livrées avec la boîte automatique PDK au Canada. C’est d’ailleurs logique. Constatez par vous-même.

Avec la boîte manuelle à six rapports offerte sur d’autres marchés, les deux modèles consomment moins de 10 litres aux 100 kilomètres. Par contre, la Panamera dotée de la boîte PDK affiche ainsi une consommation de 9,1 l/100 km. De plus, cette boîte automatique à sept rapports permet de boucler le 0-100 km/h en 6,3 secondes par rapport à 6,8 secondes avec la boîte manuelle. La version AWD pour sa part effectue le même exercice en 6,1 secondes. Cette fois, il n’y a pas de boîte manuelle offerte sur aucun marché. Mieux encore, en mode «Sport Plus», la Panamera 4 reste ainsi d’un dixième de seconde en dessous de la barre magique des 6 secondes sur le zéro à 100 km/h.

Mais peu importe le modèle choisi, vous bénéficiez de la fonction Stop-Start. Ce système coupe le moteur dès que la voiture s’arrête – par exemple à un feu rouge ou dans un bouchon – et que la pédale de frein est actionnée. Dès que le conducteur lâche le frein, le moteur est automatiquement  lancé. Les systèmes audio et de communication continuent à fonctionner même lorsque le moteur est coupé et la climatisation maintient la température au niveau présélectionné. Lorsque le besoin en énergie électrique augmente, le moteur redémarre.

La consommation se trouve d’ailleurs également réduite par la récupération d’énergie alors que la batterie est rechargée surtout lors des phases de freinage. À l’accélération par contre, le courant de charge du générateur est réduit, le moteur thermique doit donc débiter moins de puissance pour charger la batterie.

Sensationnelle !

Les gens ont l’habitude de commander le moteur le plus puissant, celui qui assure des performances canon, des vitesses de pointe impressionnantes. Parfois, c’est au détriment de l’équilibre général et de l’agilité de la voiture. Souvent, les versions à moteur V6 offrent un meilleur équilibre et des performances quasiment similaires mais n’ont pas la cote. Dans le cas qui nous concerne, comme il n’a pas été possible de conduire de façon comparative les versions à moteur V8 et V6, il est difficile de savoir si ces grosses pointures sont handicapées par leur moteur V8 plus lourd. Mais une chose est certaine, les modèles à moteur V6 proposent des performances amplement suffisantes tandis que l’agilité et la tenue en virage sont impressionnantes.

Un essai sur les routes de la campagne en banlieue de Cologne en Allemagne nous a permis de constater l’agilité des deux versions. Une majeure partie de la route d’essai comprenait des routes non seulement très sinueuses mais très étroites qui n’ont pas intimidé la Panamera V6. Reste à savoir quel modèle choisir. Le Panamera V6 à propulsion se vend 88 000$ tandis que la version à rouage intégral vous fera débourser 4000 $ de plus. Et bien entendu, la facture risque d’être encore plus salée si vous vous laissez aller à choisir plusieurs options. Certaines se justifient, surtout celles améliorant les performances et la tenue de route. Pour les autres options, cela dépend de chaque situation.

Mais peu importe le choix, cette Panamera à moteur V6 impressionne aussi bien au chapitre du confort, des performances que de l’agrément de conduite.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires