Gazal-1 2011: Conçue pour affronter les déserts

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite vient d’accorder son aval à la conception et surtout à la production d’un nouveau véhicule utilitaire sport, le Gazal1 conçu spécifiquement pour affronter les multiples pièges des régions désertiques du Moyen-Orient. En ce beau coin du monde, Gazal signifie Gazelle.

Ses concepteurs de la King Saud University, dirigés par l’ingénieur industriel Saïd Darwish, ont contribué à hauteur de 90% à sa conception.

Le Gazal1doit ses origines au Mercedes-Benz de Classe G lequel a vu bon nombre de ses principaux éléments mécaniques être modifiés par les ingénieurs des firmes Motorola et de la canadienne Magna International. Pour les besoins fondamentaux du nouveau véhicule, le Classe G a dû prendre de l’embonpoint. Ainsi, il a vu sa longueur passer de 4662 à 4800 mm tandis que sa largeur gagne 140 mm pour atteindre les 1900 mm.

La commercialisation de ce véhicule qui sera réservé aux pays du Moyen-Orient nécessite des investissements de l’ordre de $500 millions US, de gros sous qui devraient normalement venir des pétrodollars récoltés par ces pays assis sur cet or noir…

Le premier modèle de série pourrait voir le jour d’ici deux ou trois ans. Si tout se passe comme prévu, ce sont 20 000 unités du Gazal1 qui sortiront annuellement de l’usine d’assemblage.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires