Hyundai Sonata : 25 ans de douteux et loyaux services

Hyundai est présente sur le marché de la berline intermédiaire depuis 1985. A ce moment, bien peu de gens à l’extérieur de ce pays prenaient le risque de s’acheter une voiture de ce gabarit griffée du nom du constructeur sud-coréen.

A l’époque, au Québec nous avons été, toutes proportions gardées, les plus grands acheteurs de Hyundai Pony au monde. Ont suivi les modèles Excel et Accent plus sérieux et plus populaires. La berline Stellar de catégorie supérieure a également connu beaucoup de succès puisqu’elle était offerte à un prix dérisoire compte tenu de sa liste fort généreuse d’équipements de série. Mais, elle est vite devenue un citron qui en a fait sacrer plus d’un.

En 1989, cette dernière fut remplacée sur notre marché par une toute nouvelle berline intermédiaire portant le nom de Sonata. En 1992, la première voiture Hyundai à bénéficier d’une certaine notoriété au niveau de sa fiabilité a été la compacte Elantra qui est vite devenue la voiture la plus vendue du groupe, au niveau mondial.

L’aventure Québécoise

Considérant que les Québécois avaient littéralement adopté les voitures sud-coréennes et avec des aides gouvernementales plus que généreuses, Hyundai décidait d’ouvrir sa première usine d’assemblage à l’extérieur de la Corée du Sud, à Bromont en 1989.

Cette usine a produit des berlines Sonata destinées au marché nord-américain pendant seulement quatre ans. Malheureusement, la voiture s’est très peu vendue en Amérique du Nord et on a dû fermer l’usine en 1992. Si, à l’époque, la Sonata avait été assemblée à un seul endroit aujourd’hui l’usine de Bromont fonctionnerait à plein régime.

Répartitions des générations (Sorties sud-coréennes) :

1re génération :    1985-1987
2e génération :     1988-1993
3e génération :     1993-1998
4e génération :     1998-2004
5e génération :     2004-2010
6e génération :     2010

5 millions d’exemplaires vendus

Chez Hyundai, on a mis neuf ans pour vendre le premier million d’unités et aujourd’hui on met moins de trois ans à atteindre cet objectif.

Avec la Hyundai Sonata de 6e génération qui vient tout juste d’être commercialisée sur l’échiquier automobile mondial, il y a tout de lieu de croire que cette voiture connaîtra encore beaucoup de succès.

Assemblée chez nos voisins

Cette nouvelle mouture de la Sonata 2011 sort directement d’une toute nouvelle chaîne d’assemblage située en Alabama. Cette usine ultra moderne a nécessité des investissements de 1,4 milliard de dollars (US) et permet à plus de 2 700 employés de bien gagner leur vie.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires