Des milliers de véhicules Nissan et Infiniti verront leur moteur remplacé

Les problèmes avec le moteur turbocompressé à compression variable du constructeur Nissan sont bien connus. Après une enquête des autorités américaines, voilà qu’on apprend que près d’un demi-million de véhicules sont rappelés aux États-Unis.

Plus précisément, 443 899 exemplaires des Nissan Rogue 2021 à 2024, Nissan Altima 2019 à 2020, Infiniti QX50 2019 à 2022 et Infiniti QX55 2022 sont visés. Certains ont un moteur de 2 litres et d’autres, de 1,5 litre.

Les mêmes modèles seront rappelés au Canada (plus de 37 000 unités) à l'exception de l'Altima, qui n'a pas été offerte chez nous avec le moteur VC-Turbo.

Photo: Dominic Boucher

Selon des documents fournis par Nissan à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le moteur des véhicules en question pourrait avoir des roulements mal fabriqués qui menacent de causer des dommages ou une panne. Les concessionnaires procéderont d’abord à une inspection à la recherche de débris métalliques dans le carter d’huile.

Si rien n’est trouvé, l’opération se limitera à un nettoyage du carter et à une vidange d’huile du moteur de 2 litres. Un nouveau joint de carter et une reprogrammation du module de commande seront aussi nécessaires avec le moteur de 1,5 litre.

Dans le cas contraire, les techniciens devront remplacer le moteur, le tout sans frais pour les propriétaires, bien entendu.

À voir aussi : Essai routier du Nissan Rogue 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe moteur VC-Turbo de Nissan sous enquête
Il devait être révolutionnaire et permettre un gain de puissance doublée d’une grande économie de carburant grâce à une technologie de taux de compression variable. Nissan l’a baptisé VC-Turbo. Cette technologie est d’abord arrivée sous le capot de l’Infiniti QX50, qui troquait alors un moteur V6 pour ce nouveau quatre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires