Nokian introduit un pneu toutes saisons de performance qui surprend
Nokian est une marque de pneu qui résonne bien avec les consommateurs québécois, surtout concernant les pneus d’hiver qui jouissent d’une réputation bien établie. Cette année, elle introduit le Surpass AS01, un pneu toutes saisons coté ultra-haute performance (UHP).
Déjà disponible en magasin, il est offert en 65 grandeurs (incluant les véhicules électriques) pour des tailles de jantes qui varient entre 16 et 21 pouces. Par ailleurs, Nokian fournit une garantie de 90 000 km contre l’usure de la bande de roulement. Le Surpass AS01 est uniquement fabriqué à Nokia, en Finlande, le rendant exempt des tarifs douaniers qui sévissent actuellement.
- À lire aussi: Pirelli nous a montré sa salle de montage au Grand Prix du Canada
- À lire aussi: Pirelli P ZERO : performance de haut niveau

Un pneu qui promet
Nokian tient la sécurité à cœur. C’est pourquoi le Surpass contient plusieurs technologies qui le rendent durable et rigide. Les épaules sont renforcées de fibres d’aramide qui est, au fond, du kevlar. Ce matériau possède notamment une grande résistance à la rupture, ce qui est particulièrement utile vu l’état de nos routes. L’adhérence est également accrue par rapport aux autres pneus toutes saisons de Nokian grâce à une proportion supérieure de silice sur la bande de roulement. De plus, cette dernière contient de larges rainures conçues pour optimiser l’évacuation de l’eau.

Par ailleurs, le fabricant a ajouté des caractères (80 %, 60 % et 40 %) qui illustrent l’usure approximative de la sculpture du pneu. Il s’agit d’une astuce visuelle simple et possiblement plus intuitive pour évaluer la gomme restante que le truc du 25 sous.

« De nombreux pneus UHP procurent une adhérence et une bonne maniabilité, mais le Surpass AS01 privilégie également la durabilité, la robustesse et la durée de vie utile pour une expérience de conduite intégrale », a déclaré Steve Bourassa, directeur des produits chez Nokian Tyres Amérique du Nord.
Promesse tenue
Pour vérifier les compétences du Surpass, nous avons pu les tester au Complexe ICAR, à Mirabel, dans le cadre de plusieurs épreuves. Celles-ci étaient préparées par l’équipe d’instructeurs et de pilotes professionnels de Philippe Létourneau. Donc, pour nous familiariser avec le pneu, la première étape consistait à conduire sur une petite piste pour découvrir l’adhérence et la tenue de route.

Trois voitures étaient à notre disposition : Polestar 2, Ford Mustang et Mercedes-Benz CLA. Si chacun propose un comportement différent en raison de leur motorisation, rouage et poids distincts, le constat demeurait le même. En effet, le pneu s’avère prévisible, car il crie facilement et la perte d’adhérence s’effectue avec progressivité. « C’est un pneu qui nous parle », avait souligné le pilote Jean-Christophe Trahan.
Par la suite, nous avons réalisé des slaloms et arrêts d’urgence sur des surfaces sèches et arrosées. Cette fois-ci, nous avions cinq véhicules à notre disposition : Audi Q5, Alfa Romeo Stelvio, Alfa Romeo Giulia, Ford Mustang Mach-E et Polestar 2. Ici, tant les instructeurs que les testeurs ont été surpris des performances sur le mouillé. En effet, les conducteurs tendaient à pousser davantage dans les courbes pour constater que le pneu brillait tout aussi bien que sur le sec.

Pour couronner le tout, le Surpass a été installé sur une Ferrari 458 Italia, un véhicule qui ne fait pas partie de la clientèle cible. Or, en conduisant à la limite de son adhérence, le pneu s’est avéré toujours aussi anticipable à haute vélocité et en virage. Au terme de la journée, Philippe Létourneau nous avait précisé que les pneus ont été sollicités pendant 4 jours. Pourtant, l’usure était minime et uniforme même sur des véhicules dotés de la propulsion.

Bref, le Nokian Surpass AS01 surprend par son adhérence, sa prévisibilité et surtout, sa durabilité. Ce l’est encore plus en sachant que l’ensemble des professionnels sur place ont émis le même constat.