Volkswagen lance sa Golf GTI la plus puissante en 50 ans
La crise de la cinquantaine? La Volkswagen Golf GTI ne connaît pas. L’originale ayant fait ses débuts en 1976, le constructeur annonce aujourd’hui une Edition 50 qui se veut la plus puissante et la plus rapide en cinq décennies. Le seul problème : elle s’adresse au marché européen.
Comme bien d’autres versions plus musclées de la Golf GTI, par exemple les Clubsport, celle-ci ne fera pas le saut en Amérique du Nord. Néanmoins, on croyait pertinent de vous en parler, car avec ses 321 chevaux, elle se rapproche dangereusement de la Golf R de 328 chevaux. Son couple est même identique, à 310 lb-pi.
- À lire aussi: 4 générations de GTI : de la nostalgie au modernisme
- À lire aussi: Volkswagen Golf GTI et Golf R 2025 : voici les prix
Rappelons que la Golf GTI 2025 régulière développe 241 chevaux sur notre continent et 262 chevaux de l’autre côté de l’Atlantique (une différence attribuable aux normes d’émissions), avec un couple de 273 lb-pi. La GTI Edition 50 accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes au lieu de 5,9, ce qui bien sûr demeure loin de la R à rouage intégral (4,6 secondes), mais son poids inférieur d’un peu plus de 100 kg pourrait donner des résultats surprenants sur un long circuit.

C’est justement ce qui est arrivé au mois d’avril. Le pilote d'essai et de développement de Volkswagen, Benjamin Leuchter, a complété le circuit du Nürburgring Nordschleife en 7:46:13 minutes – le tour le plus rapide jamais effectué par une Golf de série. « Pour moi, la Golf GTI Edition 50 est la Volkswagen la plus précise et la plus sportive que j'aie jamais conduite », a-t-il déclaré.
Volkswagen a installé de série des amortisseurs adaptatifs, réduit la garde au sol de 5 mm, reprogrammé la direction et le différentiel à glissement limité électronique. Pour ceux qui voudraient s’amuser à fond en piste, un ensemble Performance raffermit les ressorts de 20%, ajoute 2 degrés à l’angle de carrossage des roues avant et réduit le sous-virage avec des pneus Bridgestone Potenza Race semi-lisses, lesquels chaussent des roues Warmenau de 19 pouces provenant de la Golf R. Un échappement Akrapovic en titane en fait partie aussi, pour un allègement total de 30 kg.

Visuellement, la nouvelle voiture se démarque avec des emblèmes « Edition 50 », un fini noir pour le toit et les coques de rétroviseurs, une bande latérale exclusive et une finition rouge glacée pour les jantes en alliage Queenstown de 19 pouces. Les acheteurs auront le choix entre le blanc, le gris, le noir ainsi que deux couleurs non disponibles sur les autres GTI, soit Vert mousse et Rouge tornado.
Enfin, à l'intérieur, les sièges sport sont garnis d'un tissu à carreaux spécial et d’autres emblèmes « Edition 50 » sont apposés sur les tapis de sol, les plaques de seuil, les sièges et le volant.

Oui, on est jaloux encore une fois. Découvrez combien coûte la Golf GTI 2025 au Canada et, si ce n’est pas déjà fait, allez lire le compte rendu de notre collègue Dominic Boucher, qui a eu la chance d’essayer quatre générations de GTI au Summit Point Motorsports Park en Virginie-Occidentale.