Une fuite nous révèle le prochain Mazda CX-5
Le Mazda CX-5 de troisième génération, que certains photographes espions ont déjà aperçu sur la route portant un camouflage, semble se rapprocher drôlement de son dévoilement officiel, attendu plus tard en 2025.
Une image vient d’ailleurs de couler sur le web via Coche Spias (qui cite le compte @cardesignnews), nous montrant possiblement le CX-5 redessiné sans aucun déguisement. La qualité n’est pas fameuse, mais on peut malgré tout apprécier les retouches apportées à l’extérieur, du moins à l’avant et sur les côtés.
- À lire aussi: Les 10 modèles de véhicules les plus anciens en 2025
- À lire aussi: Mazda révise ses plans dans l’électrique… et retarde le prochain CX-5
Sans surprise, l’évolution du design Kodo se veut modeste. Après tout, pourquoi changer une recette gagnante? Le CX-5 actuel, lancé pour 2017, reste de loin le meilleur vendeur de Mazda, quoiqu’il a perdu du terrain face à la concurrence dans les dernières années. À l’instar du CX-9 devenu CX-90, le nouveau modèle adopte une apparence plus haut de gamme. En même temps, le pare-chocs est plus proéminent et davantage sculpté, ce qui ajoute du muscle et de la sportivité au CX-5.

Certains traits nous rappellent vaguement le chic VUS électrique EZ-60 que Mazda a dévoilé à Shanghai en avril dernier, mais ce CX-5 a quand même un style qui lui est propre. Sa silhouette paraît un peu plus longue aussi, soutenue par des garnitures noires contrastantes sur le rebord des ailes et au bas de la carrosserie.
Autre détail qui nous intéresse : bien qu’on les discerne plus ou moins bien sur cette photo, les jantes redessinées ont plus fière allure que ce à quoi Mazda nous a habitués. Au fait, il est impossible de savoir le niveau d’équipement du CX-5 ici illustré.
Le nouveau Mazda CX-5 arrivera-t-il chez nous comme modèle 2026 ou 2027? Ça reste à confirmer. Ce qu’on sait avec certitude, c’est que la compagnie travaille sur un tout nouveau moteur à essence appelé SKYACTIV-Z qui, contrairement au SKYACTIV-X qui l’a précédé, sera bel et bien offert en Amérique du Nord. Combiné à un système hybride développé à l’interne par Mazda (au lieu d’être emprunté à Toyota comme celui du CX-50), il doit faire ses débuts dans le CX-5 en 2027.

Parlant du CX-50, les commandes au Canada sont à l’arrêt depuis le 12 mai en raison des nouveaux tarifs douaniers. C’est, rappelons-le, l’unique véhicule de Mazda assemblé aux États-Unis, dans une usine conjointe avec le Toyota Corolla Cross. Le constructeur ne dit pas tirer un trait définitif sur le produit, mentionnant plutôt une pause de production pour une durée indéterminée. Vivement le nouveau CX-5!