Batteries : la construction de l’usine d’EcoPro à Bécancour encore à l’arrêt

La construction d’une usine de cathodes de batteries pour véhicules électriques à Bécancour, déjà suspendue à deux reprises dans la dernière année et minée par le retrait de Ford, sera à nouveau mise sur pause en juin.

C’est ce qu’a affirmé dans un communiqué la société coréenne EcoPro BM, qui forme une coentreprise avec SK pour piloter ce projet évalué à 1,2 milliard $. Le gouvernement du Québec, qui avait l’intention de contribuer à hauteur de 322 millions $, soit le quart, n’a encore déboursé aucune somme à l’heure actuelle.

La décision, apparemment mûrie depuis plusieurs semaines, est attribuable à « des incertitudes qui continuent de planer dans les secteurs des véhicules électriques et des batteries, amplifiées par les défis que posent les tarifs douaniers imposés par [les États-Unis]. »

Photo: EcoPro BM

L’arrêt de la construction est dit temporaire, mais sa durée ne peut être estimée.

La production devait initialement s’amorcer vers la fin de 2025, avec une capacité à terme de 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année.

En mars, le PDG d’EcoPro BM avait laissé entendre à Bloomberg que l’avenir du site était sérieusement remis en question dans le contexte actuel. Plus de 345 emplois sont en jeu.

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord abandonne le projet d’usine de cathodes à Bécancour
À peine plus d’un an après avoir annoncé en grande pompe à Bécancour la construction d’une usine de cathodes avec le premier ministre François Legault et son ministre de l’Économie de l’époque, Pierre Fitzgibbon, Ford se retire de la coentreprise formée avec EcoPro et SK qui bâtissent l'usine de 1,2 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires