Volvo, qui a inventé la ceinture de sécurité moderne, vient de la réinventer

Plus de 65 ans après que l’ingénieur Nils Bohlin ait inventé la ceinture de sécurité moderne à trois points d’ancrage pour le compte de Volvo, le constructeur suédois annonce aujourd’hui une avancée majeure en première mondiale : la ceinture de sécurité multi-adaptative.

L’idée est de mieux protéger les occupants en s’adaptant aux variations de la circulation ainsi qu’à la personne qui la porte. Comment? Grâce aux données en temps réel provenant des capteurs du véhicule.

En effet, contrairement aux systèmes traditionnels, la nouvelle ceinture développée par Volvo peut utiliser les données des capteurs intérieurs et extérieurs afin de personnaliser la protection et d’adapter les réglages en fonction de la situation et des profils des individus, comme leur taille, leur poids, la forme de leur corps et la position du siège.

Photo: Volvo

Le système analyse les caractéristiques particulières de l’accident – direction, vitesse, posture des occupants, etc. – et partage ces renseignements avec la ceinture de sécurité. En fonction de ces données, il sélectionne le réglage le plus approprié.

Par exemple, nous dit Volvo, un occupant de plus grande taille qui serait impliqué dans un grave accident bénéficiera d’une tension plus élevée de la ceinture afin de réduire le risque de blessure à la tête. À l’opposé, un occupant de plus petite taille impliqué dans un accident moins grave bénéficiera d’une tension moins élevée de la ceinture pour limiter le risque de fractures aux côtes.

Photo: Volvo

« La première ceinture de sécurité multi-adaptative au monde est une autre étape importante en matière de sécurité automobile et un excellent exemple de la façon dont nous tirons parti des données en temps réel, avec l’ambition de contribuer à sauver des millions de vies supplémentaires, explique la responsable du Centre de sécurité de Volvo, Åsa Haglund. Cette étape marque une amélioration majeure à la ceinture de sécurité moderne à trois points d’ancrage, une invention de Volvo lancée en 1959 et qui aurait sauvé plus d’un million de vies. »

La nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative de Volvo, qui a été testée et perfectionnée au laboratoire de simulation d’accidents du constructeur, fera son apparition dans le multisegment électrique EX60 qui sera commercialisé en 2026. Elle pourra bénéficier de capacités améliorées au fil du temps – à mesure que Volvo recueille plus de données et de renseignements – grâce à des mises à jour logicielles à distance.

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie le Volvo EX30 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes alertes de ceintures sont peu efficaces selon l’IIHS
Même en 2022, ce ne sont pas tous les automobilistes qui bouclent leur ceinture de sécurité avant de prendre la route, mettant ainsi leur vie en danger. Et malheureusement, les alertes censées de leur faire comprendre le message s’avèrent peu efficaces, selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). L’organisme qui …
RappelsProblème de ceinture de sécurité: rappel massif de véhicules Volvo
Le constructeur automobile suédois Volvo , propriété du chinois Geely, rappelle près de 2,2 millions de véhicules dans le monde, dont 69 000 en France, pour régler un problème de ceinture de sécurité sur dix de ses modèles. Sont concernés les modèles S60 , S60L, S60CC, V60, V60CC, V70, XC70, …
ActualitéVolvo confirme ses nouveautés à venir d’ici la fin de 2026
Volvo a profité cette semaine d’une conférence réunissant des concessionnaires américains et canadiens pour présenter une dizaine de nouveaux modèles – inédits ou modernisés – qui se joindront à sa gamme dans les 24 prochains mois. Certains sont déjà connus, tels que le VUS électrique à trois rangées EX90 ainsi …
ActualitéVous sentez-vous en sécurité dans votre véhicule?
Les véhicules d’aujourd’hui regorgent de technologies dernier cri, incluant une panoplie de systèmes de sécurité active et passive comme toutes ces aides à la conduite censées jouer une sorte de rôle d’ange gardien sur la route. Or, si quatre Canadiens sur cinq (81%) affirment que les cotes de sécurité influencent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires