Un autre navire prend feu en mer avec des milliers de véhicules à bord
Un navire marchand transportant quelque 3 000 véhicules a dû être abandonné mardi au milieu de l’océan Pacifique, plus précisément au sud-ouest de l’Alaska, après qu’un incendie se soit déclaré à bord et devenu hors de contrôle.
Long d’un peu moins de 200 mètres, le Morning Midas de la compagnie londonienne Zodiac Maritime avait quitté la Chine pour se rendre au Mexique. Son équipage, qui comptait 22 membres, a dû intervenir lorsqu’un feu s’est déclenché, mais il n’a pas été en mesure de le maîtriser et a donc abandonné le navire pour être secouru par un bateau qui se trouvait non loin de là.
- À lire aussi: Naufrage du Felicity Ace : les consommateurs canadiens seront-ils impactés?
- À lire aussi: Le Felicity Ace coule et emporte avec lui ses 4000 véhicules
La Garde côtière américaine, qui a ensuite été dépêchée sur les lieux, ne signale aucun blessé.
La cause exacte de l’incendie demeure inconnue. Combien des 3 000 véhicules seront perdus? Encore là, impossible de le savoir pour l’instant. Par ailleurs, Zodiac Maritime a mentionné qu’un peu plus du quart d’entre eux sont des modèles électriques. L’identité des marques reste à confirmer aussi, mais on sait que le constructeur chinois BYD exporte des véhicules au Mexique.
Cette histoire nous rappelle bien sûr celle du Felicity Ace, qui a pris feu et plus tard coulé dans l’océan Atlantique à l’hiver 2022, au large des Açores, avec près de 4 000 Audi, Bentley, Lamborghini, Porsche et Volkswagen à bord. Plusieurs étaient des véhicules électriques et l’incendie n’avait pu être contrôlé. Le navire parti de l’Allemagne devait se rendre aux États-Unis.
Plus récemment, à l’été 2023, le cargo Fremantle Highway en proie aux flammes a subi le même sort au large des Pays-Bas. Il transportait environ 3 800 véhicules neufs, dont 498 électriques.