Une nouvelle raison d’espérer le retour de la Subaru WRX STI
L’une des voitures compactes de performance les plus appréciées nous a dit au revoir au terme de l’année modèle 2021 et son retour est attendu par les amateurs depuis ce temps. On parle bien sûr de la Subaru WRX STI.
La compagnie a brièvement évoqué une future génération électrifiée, puis lancé des versions un peu plus racées ou limitées de la WRX dans différents marchés, comme la S210. N’oublions pas l’étrange concept Sport Mobility présenté à Tokyo dans le cadre du Salon de la Mobilité du Japon à l’automne 2023.
- À lire aussi: Subaru WRX STI S210 : 296 chevaux, 500 unités, un même problème
- À lire aussi: Subaru WRX tS 2025 : encore du neuf, à défaut d'une vraie STI
Ce même événement reviendra en 2025 (30 octobre au 9 novembre) et Subaru prévoit d’y dévoiler un nouveau prototype, comme le présage l’illustration ci-dessous rendue publique dernièrement. On peut voir ce qui ressemble à une prochaine génération de la WRX, avec une prise d’air sur le capot et des ailes très proéminentes.

À la suite du dévoilement, le prototype en question participera à la course d’endurance des 24 Heures de Fuji en 2026, permettant aux ingénieurs de tester la voiture.
Des médias japonais rapportent qu’un nouveau moteur à cylindres à plat est prévu et qu’il sera compatible tantôt avec du carburant E20 carboneutre, tantôt avec des systèmes hybrides et hybrides rechargeables. Un rouage intégral amélioré figure aussi dans les plans.
Attendons le Salon de la mobilité du Japon pour voir ce que Subaru nous dira de plus et si l’on peut réellement espérer une nouvelle WRX STI. Entre-temps, il faut se contenter de la WRX de 271 chevaux, disponible en version tS (« tuned by STI ») avec notamment de nouveaux amortisseurs à contrôle électronique… et un logo « STI » sur le bouton de démarrage.