Hummer H3, c'est la faute à Arnold !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Que vous soyez un inconditionnel des gros VUS de marque Hummer ou leur ennemi juré, il est au moins facile de déterminer qui est responsable de la commercialisation de cette marque. En effet, avant d’être le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger était la vedette de plusieurs films d’action. C’est lors d’un tournage qu’il est tombé en amour avec ce véhicule et il a été le premier civil à devenir propriétaire du célèbre Humvee de l’armée américaine. On connaît la suite. AM General, le fabriquant de ce gros véhicule militaire a décidé de le commercialiser auprès du public en tant que H1.

Ce geste étant couronné de succès, une entente a été signée avec General Motors qui a désormais le droit de distribuer les véhicules de cette marque. Partout sur la planète. En fait, la marque de commerce Hummer appartient à GM. Mieux encore, si les versions H1 et H2 sont fabriquées conjointement avec la compagnie AM General, le nouveau H3 est assemblé dans une usine GM située à Shreveport en Louisiane. Et non seulement le cadet de la famille Hummer est-il entièrement un produit GM, mais il n’a aucun lien mécanique avec les modèles H1 et H2 !

Le H1 est toujours en production et reste une icône incontournable de la civilisation américaine. Avec sa silhouette taillée au couteau, son habitacle d’un confort marqué et ses extraordinaires capacités de conduite hors route, il demeure le véhicule le plus macho sur le marché. Toutefois, ses racines militaires le réservent à une catégorie de purs et durs. Le H2 est venu consolider l’image de cette marque, mais a apporté beaucoup de raffinement et de confort. Il était dorénavant possible de jouer les gros bras sans devoir subir un inconfort aussi extrême que la nature du véhicule.

C’est un long préambule pour introduire le H3, mais je crois que c’est important de bien le situer dans la hiérarchie de la famille. Sa vocation est plus populaire en raison de son prix, mais également de sa silhouette et de ses dimensions. Même si la division Hummer ne veut pas nécessairement vendre ses produits en très grande quantité et veut continuer d’être une marque exclusive, il est certain qu’un véhicule Hummer se vendant pour 39 995 $ est appelé à connaître un certain succès.

Du solide quand même

Pour plusieurs, un véhicule tout-terrain plus court de 15 cm et plus étroit de 16,5 cm que le H2 n’est pas un Hummer. Ces personnes sont dans l’erreur car une lignée mécanique ne se limite pas aux dimensions. Il faut surtout que le comportement d’ensemble ait une certaine filiation avec les autres modèles de la marque. C’est justement ce que les ingénieurs de GM ont réussi à réaliser. Malgré ses dimensions plus modestes, le H3 est un petit costaud dont le comportement général s’apparente de beaucoup au H2. Et pour réduire les coûts et pouvoir compter sur des éléments mécaniques robustes, les ingénieurs ont fait appel au châssis et à la mécanique de la camionnette Chevrolet Colorado lancée il y a à peine deux ans. Donc pas question d’accuser GM de faire du neuf avec du vieux.

Toujours pour simplifier les choses, un seul moteur est offert. Il s’agit du moteur cinq cylindres en ligne de 3,5 litres du Colorado. Sa puissance est de 220 chevaux et il est couplé de série à une boîte manuelle de cinq rapports. Le catalogue des options comprend également une boîte automatique à quatre rapports. Et si le H3 peut être livré avec une transmission manuelle, c’est que ce modèle sera distribué un peu partout à travers le monde et sur des marchés où les boîtes manuelles sont en forte demande. Il y aura également des versions avec conduite à droite. Tous les modèles destinés aux marchés autres que celui de l’Amérique du Nord seront assemblés dans une usine que GM possède en Afrique du Sud.

À ce jour, l’une des principales caractéristiques de tous les Hummer est leur très grande efficacité en conduite tout-terrain. D’ailleurs, les porte-parole de cette division soutiennent que si un Hummer ne peut franchir un obstacle, c’est qu’aucun autre véhicule ne peut le faire. Je suis persuadé que les gens des Jeep, Land Rover et Toyota ne sont pas d’accord, mais alors pas du tout !

Le H3 a donc été équipé d’un rouage intégral en mesure de soutenir cette réputation. Il s’agit d’un nouveau mécanisme à contrôle électrique produit par la firme Borg Warner. Il est offert en deux variantes, avec une démultipliée de 2,64 : 1 ou encore un rapport de 4,03 : 1 pour encore plus de potentiel de franchissement des obstacles. Peu importe la version choisie, il est possible de retrouver les sélections suivantes ; 4 High avec différentiel ouvert ; 4 High verrouillé ; 4 Lo verrouillé ; 4 Lo verrouillé avec différentiel arrière verrouillé. Il y a également la position neutre pour désactiver le rouage d’entraînement afin de faciliter le remorquage ou les opérations de treuillage. Il est important d’ajouter que le système de stabilité latérale Stabilitrak est également de la partie. tandis qu’un système antipatinage transfère tout le couple à une seule roue si celle-ci est la seule à posséder de la traction.

Pour les vrais amateurs de 4X4, des plaques de protection sous le châssis sont de série et les freins à disque aux quatre roues sont de type ABS et dotés d’une soupape proportionnelle de freinage pour les roues arrière. En plus de tout ce tralala, les concepteurs ont choisi des roues de 16 pouces pouvant être garnies de pneus hors route Goodyear ou de Bridgestone dont le dessin de la semelle est encore plus adapté à la conduite tout-terrain. Ils font d’ailleurs partie de groupe d’options ZM6.

Un air de famille

L’un des secrets du succès du H1 à l’origine n’a pas été sa capacité à passer partout, mais sa silhouette pour le moins macho. Bon nombre de propriétaires de Hummer n’ont nullement envie d’aller escalader les montagnes ou traverser les rivières au volant de leur tout-terrain, mais ils aiment bien afficher leur caractère de dur de dur au volant d’un VUS à la silhouette agressive. La recette H1 a été adoptée sur le H2, et il était tout aussi logique de suivre la même philosophie pour le tout dernier de la famille. D’ailleurs, malgré des dimensions nettement plus modestes que les deux autres, le H3 a souvent été confondu pour le H2 lors de discussion avec des automobilistes rencontrés dans le cadre de notre essai. Le H3 conserve donc la grille chromée à sept ouvertures verticales qui fait toujours enrager la direction de Jeep qui crie au plagiat. Sont également de la partie une ceinture de caisse haute, des glaces latérales plus larges que hautes, des passages de roue très ouverts et débordant largement des ailes. Il faut en plus souligner que les ingénieurs n’ont pas commis la même erreur que sur le H2 alors qu’on avait bêtement placé la roue de secours pleine grandeur dans la soute à bagages. Cette trouvaille entamait sérieusement l’espace de chargement, en plus de laisser flotter en permanence dans l’habitacle une très forte odeur de caoutchouc. Dès le début cette fois, le pneu de secours est ancré à la portière arrière qui s’ouvre latéralement. Cette disposition permet de compter sur une soute à bagages de plus grande dimension, mais en contrepartie, il est difficile de refermer cette portière qui est passablement lourde en raison de la présence du pneu de secours qui y est boulonné.

Les sièges avant sont confortables pour la catégorie. Toutefois, ceux à commande manuelle du modèle de base ne m’ont pas permis de trouver le bon réglage. Une bonne note pour la banquette arrière qui s’est révélée confortable lors d’un trajet Toronto-Montréal.

Prendre son temps

Si vous souhaitez acheter un Hummer, ce ne sera certainement pas pour effectuer d’impressionnantes accélérations puisque le H3 est relativement lent. Il lui faut plus de 12 secondes pour boucler le 0-100 km/h et cela avec deux adultes à bord et sans aucun bagage ! Il est certain que ces chiffres vont grimper avec une pleine charge. Ces performances sont toutefois en harmonie avec celles des autres modèles de la marque. Ces véhicules doivent surtout être appréciés pour leur comportement routier correct et leurs performances hors route supérieures à la moyenne. La garde au sol du H3 est de 23,1 centimètres tandis que l’angle d’attaque est de 37,5 degrés et l’angle de dégagement de 35,5 degrés. Des données qui promettent de bonnes prestations en conduite hors route.

Sur la route, ce véhicule se comporte honnêtement et avec un peu de jugement au volant, vous n’aurez pas de surprises désagréables. Mais il faut toujours être patient et bien planifier ses dépassements en raison des performances relativement modestes du moteur, et de la lourdeur du véhicule faisant osciller la balance à 2 132 kg. Bref, il suffit de conduire en respectant les limites de vitesse affichées et vous apprécierez ce Hummer. Si vous faites partie de la catégorie des gens pressés qui ne supportent aucun véhicule devant eux, qui roulent à fond de train et qui aiment doubler un peu partout, mieux vaut regarder ailleurs. D’autre part, ne serait pas surprenant qu’une version plus puissante avec moteur suralimenté soit proposée au cours des mois à venir.

Le H3 n’est pas de la frime en fait de conduite hors route. Il aurait d’ailleurs été quelque peu ridicule de l’affubler d’une silhouette genre « passe-partout » pour ensuite en faire un véhicule aux capacités limitées à ce chapitre. Avec les multiples possibilités de réglage de la transmission intégrale, la capacité de verrouiller les différentiels central et arrière, le tout boulonné sur un châssis robuste, voila autant d’éléments qui expliquent les bonnes manières du H3 en terrain accidenté.

Ce nouvel Hummer n’est pas parfait, loin de là. Certains détails d’aménagement, sa puissance quelque peu à la limite, une silhouette qui fait un peu trop « Jos les Gros Bras » et une porte arrière qui exige du muscle viendront en décourager certains. Cela dit, le H3 propose un bon mélange de machisme et de prestige compte tenu du prix demandé.

Feu vert

Silhouette réussie
Transmission intégrale efficace
Moteur sophistiqué
Boîte manuelle
Prix compétitif

Feu rouge

Performances moyennes
Position de conduite à revoir
Porte arrière lourde
Seuil des portières élevé
Un moteur plus puissant S.V.P. !

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL'armée américaine vend ses Humvee
Le Humvee, ce véhicule militaire qui a acquis une mythique réputation depuis la guerre du Golfe, n'était normalement pas vendu à des civils. Il y avait bien le Hummer H1, mais cette version n'était pas tout à fait au niveau du camion militaire : elle avait droit à une meilleure …
ÉlectriqueAprès son Classe G, Arnold Schwarzenegger fait électrifier son Hummer H1
En janvier dernier, l’acteur et ancien gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger a présenté une version à moteur électrique de son Mercedes-Benz Classe G, développé par la firme autrichienne Kreisel. Satisfait des résultats, l’environnementaliste a de nouveau fait appel à l’entreprise, cette fois pour électrifier son Hummer H1. Le véhicule …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires