Quel entretien pour un véhicule électrique d'occasion?
Neuf ou usagé, un véhicule électrique permet de faire des économies substantielles d’énergie (l’électricité au Québec coûte drôlement moins cher que l’essence!) et d’entretien (puisque les pièces mécaniques sont beaucoup moins nombreuses), ce qui rend l’achat financièrement avantageux à long terme. Ford, par exemple, parle de coûts d’entretien pour le F-150 Lightning inférieurs de 40% à ceux d’un F-150 à essence.
Bien évidemment, la pensée magique n’a pas sa place : les électromobilistes ont des devoirs à faire et des raisons de visiter un concessionnaire, surtout s’ils souhaitent conserver leur véhicule longtemps. Faisons ici un survol.
- À lire aussi: Véhicules électriques : voici pourquoi il est important de faire l'entretien chez son concessionnaire
- À lire aussi: Véhicules électriques : moins d’entretien ou juste différent?
Batteries et moteurs
Les batteries à haute tension sont conçues pour durer au moins la durée de vie du véhicule, estimée à 10 ou 15 ans, avec une dégradation de 10 à 30% de la capacité énergétique totale, ce qui est loin d'être suffisant pour rendre la voiture inutilisable. Cela dit, vous pourriez faire tester la vôtre pour en connaître la capacité réelle.

De même, les moteurs électriques sont conçus pour durer toute la vie du véhicule et nécessitent rarement un entretien régulier. Idem pour les pompes à liquide de refroidissement qui font circuler le liquide pour refroidir ou chauffer la batterie, les moteurs électriques et souvent l'habitacle du véhicule.
Freins et suspension
Bien qu'ils soient moins sollicités en raison du système de freinage régénérateur qui fait souvent le gros du travail (les plaquettes et les disques peuvent ainsi durer beaucoup plus longtemps), les freins d’un véhicule électrique doivent être nettoyés périodiquement afin de contrer la saleté et la corrosion. Aussi, le liquide de frein nécessite toujours une inspection.

En outre, parce que ce genre de véhicule est généralement 30% à 35% plus lourd qu’un équivalent à essence, toutes les pièces de soubassement comme la suspension et la direction subissent plus de pression et il importe de les vérifier.
Pneus
Étant donné ce surplus de poids, les pneus d’un véhicule électrique tendent à s’user plus rapidement, surtout si l’on amuse à profiter des accélérations rapides. Il faut donc surveiller attentivement la bande de roulement et prévoir possiblement un remplacement de pneus plus fréquent.
Autres systèmes et composantes
Les éléments en caoutchouc comme les joints et les lames d’essuie-glaces sont-ils encore en bon état? Le filtre à air d’habitacle est-il obstrué? Le réservoir de lave-glace est-il rempli? Les ampoules des phares/feux fonctionnent-elles toutes bien? La batterie de 12 V garde-t-elle sa charge? Voilà autant de points à vérifier. C’est la même chose avec le climatiseur, qui fonctionne de pair avec le système d’entraînement pour réguler la température de la batterie.
Puis, il ne faut surtout pas oublier l’antirouille. Les véhicules électriques doivent être traités différemment, car une mauvaise application pourrait entraîner des dommages aux composantes du système électrique et possiblement invalider la garantie anticorrosion du constructeur. Un centre spécialisé qui effectue le traitement selon les règles de l’art est à privilégier.
Où faire l’entretien?
Idéalement, assurez-vous de faire affaire avec un concessionnaire ou un atelier dont les techniciens sont spécialement formés et outillés. À ce sujet, CAA-Québec et l’Association des véhicules électriques du Québec sont de bonnes ressources pour en trouver.
Référez-vous au manuel du propriétaire pour connaître les intervalles d’entretien recommandés et consultez également la banque de rappels de Transports Canada et/ou du fabricant pour voir si votre véhicule est visé par des rappels. Il est rare qu’il n’y en ait pas! L’avantage avec les véhicules électriques, c’est que certains correctifs nécessitent une simple mise à jour logicielle par transmission infonuagique.