Volkswagen s’approprie le carrossier Italdesign Giugiaro

Les célèbres carrossiers italiens que sont Bertone, Italdesign Giugiaro et Pininfarina se retrouvent tous les trois dans une situation financière plus que précaire. Mais leur survie n’est pas nécessairement en danger à condition de passer sous le joug d’un constructeur automobile.

Ainsi, Bertone doit compter sur la puissance du groupe Fiat pour assurer son avenir. De son côté, Pininfarina est courtisé par l’Indien Tata qui serait plus qu’intéressé à acheter le célèbre carrossier tandis que la société Italdesign Giugiaro vient de passer sous la direction du géant allemand Volkswagen.

Italdesign Giugiaro

La collaboration entre le carrossier Italdesign Giugiaro et Volkswagen ne date pas d’hier et l’allemand lui doit des réalisations fort intéressantes. Parmi celles-ci, nous retrouvons les premières Volkswagen Golf en 1974 et Golf GTI en 1976, le coupé Scirocco, les récentes Up!, certains modèles Lamborghini, les derniers concepts griffés Bugatti et des centaines d’autres. Aujourd’hui, Volkswagen s’empare de 90,1% des actions du carrossier. La famille de Giorgetto Giugiaro conserve les parts restantes. Le groupe allemand achète le carrossier italien par le biais de sa marque italienne Lamborghini.

Italdesign Giugiaro emploie quelques 800 personnes et a un chiffre d’affaires annuel à hauteur de 100 millions d’euros. A compter d’aujourd’hui, on peut facilement imaginer que plusieurs des prochains véhicules développés par le biais des différentes marques du groupe allemand Volkswagen bénéficieront de l’expertise des designers du carrossier italien.

A noter que les services de design de Volkswagen demeurent intacts.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéC'est la fin pour le carrossier italien Bertone
Selon les plus récentes rumeurs, le célèbre carrossier Bertone serait officiellement en faillite. La rumeur courait depuis la fin de 2013 que la maison de design italienne n'allait pas très bien financièrement. Bien qu'aucun communiqué officiel n'ait été publié pour le moment, la compagnie aurait renvoyé 165 employés dans les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires