Aston Martin lance un DBX S gonflé à 717 chevaux

Un an après avoir éliminé le DBX d’entrée de gamme de 542 chevaux pour ne garder que le DBX 707 de 697 chevaux, Aston Martin revient à la charge en lançant le DBX S 2026, une version encore plus puissante de son exotique VUS.

Sans surprise, le V8 biturbo de 4 litres reprend du service. Toutefois, il bénéficie de certaines améliorations inspirées de la super sportive Valhalla, dont des turbocompresseurs de plus gros calibre, augmentant ainsi sa puissance à 717 chevaux. Le couple reste à 664 lb-pi.

Photo: Aston Martin

Ce n’est bien sûr pas suffisant pour battre le nouveau Lamborghini Urus SE (789 chevaux) ou le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid (730 chevaux), ni pour réduire le temps d’accélération de 0 à 100 km/h, qui demeure à 3,3 secondes officiellement. La vitesse de pointe est elle aussi identique à 310 km/h. Or, pour les conducteurs qui rouleraient sur un circuit ou sur une autoroute sans limite de vitesse, le sprint 0-200 km/h prend désormais 0,3 seconde de moins.

Si le rouage intégral est le même qu’utilise le DBX 707, capable de varier la répartition du couple avant-arrière de 50-50 jusqu’à 0-100, la boîte automatique à neuf rapports exécute des passages plus rapides en modes Sport et Sport+. Elle maintient les premiers rapports un peu plus longtemps afin de correspondre à la personnalité plus agressive du DBX S, précise Aston Martin. À ce sujet, l’échappement a aussi été retravaillé.

Photo: Aston Martin

Un autre point d’emphase des ingénieurs a été la réduction du poids, bien qu’il faille cocher des options pour en profiter. Le toit en fibre de carbone, en particulier, devient le plus grand panneau en fibre de carbone jamais installé sur un véhicule d’Aston Martin. Il impose cependant l’élimination des rails latéraux et du toit vitré. Ajoutez à cela des roues en magnésium et une calandre en polycarbonate et vous obtenez un DBX plus léger de 47 kg (104 lb).

La suspension pneumatique recalibrée l’an dernier ne change pas, sauf que la direction adopte un nouveau ratio qui la rend plus rapide de 4% et diminue le diamètre de braquage de près d’un demi-mètre (à 12 m), nous dit le constructeur.

Photo: Aston Martin

Quant aux autres distinctions entre le DBX 707 et le DBX S, le becquet avant, les bas de caisse latéraux ainsi que le pare-chocs et le diffuseur arrière ont tous été redessinés. Les quatre embouts d’échappement peuvent avoir un fini lustré ou mat, alors que les garnitures extérieures sont disponibles en Rouge course, Argent trophée ou Vert podium.

À bord, on retient surtout les nouveaux sièges deux tons (en cuir ou en Alcantara, au choix) dont le motif peut se reproduire au plafond en choisissant le toit en fibre de carbone. Ils s’accompagnent d’un logo « S » brodé et de ceintures de sécurité rouges.

Photo: Aston Martin

Aston Martin accepte déjà les commandes en vue des livraisons qui s’amorceront vers la fin de l’année. Le prix du DBX S sera passablement supérieur à celui du DBX 707, débutant à 300 100 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCette Aston Martin d'exception est la seule du genre au Canada
Le concessionnaire Grand Touring Automobiles de Toronto a livré dans les derniers jours l’un des 38 exemplaires de l’ Aston Martin Valiant dans le monde, qui se trouve à être le seul et unique au Canada. Présentée pour la première fois en juin 2024, la Valiant est une version plus …
EssaisAston Martin DBX707 2025 : Recommandé par les médecins… de la F1
Ça brasse dans le segment des VUS exotiques et ultra puissants. Pour suivre la parade des Ferrari Purosangue et Lamborghini Urus SE, sans parler des Porsche Cayenne Turbo GT/Turbo E-Hybrid, BMW XM Label Red et Audi RS Q8 Performance, Aston Martin a d’abord décidé d’éliminer la version de 542 chevaux …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires