L’Europe veut bannir la fibre de carbone des véhicules
Après le cuir, de plus en plus délaissé par des constructeurs automobiles pour des raisons environnementales, un autre matériau pourrait subir le même sort : la fibre de carbone.
Le Parlement européen vient en effet de soumettre une proposition de révision de la directive sur les véhicules hors d’usage, qui encadre notamment leur recyclage, afin de la classer parmi les matériaux dangereux – au même titre que le plomb, le mercure, le cadmium et le chrome hexavalent – sous prétexte que des filaments peuvent se propager dans l’air et devenir nocifs au contact de la peau.
- À lire aussi: Les États-Unis veulent bannir les équipements chinois et russes des véhicules
- À lire aussi: Volvo promet d’abandonner le cuir dans ses voitures
Si adoptée, la fibre de carbone serait interdite progressivement à partir de 2029, pas juste dans les voitures mais aussi tous les autres véhicules et produits commerciaux.

À elle seule, l’industrie automobile représente de 10 à 20% de la production mondiale de fibre de carbone, selon diverses sources. C’est un matériau qui sert principalement à fabriquer des composantes à la fois plus légères et plus solides, par exemple des roues, des structures de sièges et des panneaux de carrosserie. La fibre de carbone est aussi utilisée par les designers pour donner un style et un cachet plus sportifs.
On ne la retrouve pas uniquement dans les voitures exotiques et de grand luxe : la fibre de carbone s’est en quelque sorte démocratisée depuis une dizaine d’années, aboutissant même dans des véhicules plus d’entrée de gamme, par exemple la Toyota GR Corolla.

Avant de songer à des alternatives, les constructeurs automobiles et autres compagnies qui emploient la fibre de carbone risquent fort de mettre de la pression sur le Parlement européen pour reconsidérer ou reporter sa décision, comme ils le font avec l’interdiction sur la vente de véhicules neufs à essence/diesel qui doit entrer en vigueur en 2035.
Et puis, si les pays européens bannissent la fibre de carbone vers la fin de la décennie, on peut se demander si d’autres ailleurs dans le monde emboîteront le pas, comme au Canada.