L’Europe veut bannir la fibre de carbone des véhicules

Après le cuir, de plus en plus délaissé par des constructeurs automobiles pour des raisons environnementales, un autre matériau pourrait subir le même sort : la fibre de carbone.

Le Parlement européen vient en effet de soumettre une proposition de révision de la directive sur les véhicules hors d’usage, qui encadre notamment leur recyclage, afin de la classer parmi les matériaux dangereux – au même titre que le plomb, le mercure, le cadmium et le chrome hexavalent – sous prétexte que des filaments peuvent se propager dans l’air et devenir nocifs au contact de la peau.

Si adoptée, la fibre de carbone serait interdite progressivement à partir de 2029, pas juste dans les voitures mais aussi tous les autres véhicules et produits commerciaux.

Photo: BMW AG

À elle seule, l’industrie automobile représente de 10 à 20% de la production mondiale de fibre de carbone, selon diverses sources. C’est un matériau qui sert principalement à fabriquer des composantes à la fois plus légères et plus solides, par exemple des roues, des structures de sièges et des panneaux de carrosserie. La fibre de carbone est aussi utilisée par les designers pour donner un style et un cachet plus sportifs.

On ne la retrouve pas uniquement dans les voitures exotiques et de grand luxe : la fibre de carbone s’est en quelque sorte démocratisée depuis une dizaine d’années, aboutissant même dans des véhicules plus d’entrée de gamme, par exemple la Toyota GR Corolla.

Photo: Dominic Boucher

Avant de songer à des alternatives, les constructeurs automobiles et autres compagnies qui emploient la fibre de carbone risquent fort de mettre de la pression sur le Parlement européen pour reconsidérer ou reporter sa décision, comme ils le font avec l’interdiction sur la vente de véhicules neufs à essence/diesel qui doit entrer en vigueur en 2035.

Et puis, si les pays européens bannissent la fibre de carbone vers la fin de la décennie, on peut se demander si d’autres ailleurs dans le monde emboîteront le pas, comme au Canada.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo promet d’abandonner le cuir dans ses voitures
Suivant l’exemple de sa jeune compagnie Polestar , le constructeur suédois Volvo promet de ne plus utiliser aucun cuir ou matériau de source animale dans ses véhicules électriques, à commencer par le tout nouveau C40 Recharge 2022 . Tel qu’annoncé en février dernier, MINI est une autre marque de voitures …
ActualitéStellantis ne veut plus rien savoir du chrome
Les véhicules de Chrysler , Jeep , Dodge , Ram et autres marques de la grande famille Stellantis s’apprêtent à dire adieu à un élément qui est associé depuis des décennies à l’élégance et au luxe, en particulier sur les véhicules américains : le chrome. En effet, le constructeur a …
ActualitéRecaro est sauvée de la faillite
Les amateurs de voitures sport peuvent se réjouir : la compagnie Recaro évitera la faillite et pourra continuer de produire ses réputés sièges. Des problèmes financiers majeurs causés par une flambée des prix durant les années de la pandémie et la perte d’un important contrat ont contraint la firme allemande …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires