Cette Aston Martin d'exception est la seule du genre au Canada
Le concessionnaire Grand Touring Automobiles de Toronto a livré dans les derniers jours l’un des 38 exemplaires de l’Aston Martin Valiant dans le monde, qui se trouve à être le seul et unique au Canada.
Présentée pour la première fois en juin 2024, la Valiant est une version plus extrême et inspirée de la course de la magnifique Valour. Elle a été créée initialement à la demande du pilote vedette de l’écurie de F1 d’Aston Martin, Fernando Alonso. Toujours légale sur la route mais résolument axée sur la piste, elle est signée par la division Q d’Aston Martin, spécialisée dans les créations sur mesure.
- À lire aussi: Aston Martin Vanquish Volante 2026 : un gros V12 et le vent dans les cheveux
- À lire aussi: L’Aston Martin Vantage Roadster 2026 a un toit qui s’ouvre en moins de 7 secondes
Celle qui a pris le chemin du Canada et se retrouvera dans la collection d’un acheteur dont l’identité n’a pas été dévoilée est peinte dans une couleur appelée Safran doré. Comme toutes les autres, elle renferme sous sa carrosserie entièrement faite de fibre de carbone un V12 biturbo de 5,2 litres qui développe 735 chevaux via une boîte manuelle à six rapports – une combinaison pratiquement abandonnée de nos jours.

À l’intérieur, le poste de pilotage conçu sur mesure arbore différentes mentions « Q Commission ». La signature d’Alonso a également été apposée à la main sur la console centrale.
« Livrer l’unique Aston Martin Valiant au Canada est un véritable honneur, a déclaré le directeur général de Grand Touring Automobiles, Paul Cummings. Ce véhicule représente la plus haute expression de la maîtrise technique et du savoir-faire sur mesure d'Aston Martin. C’est aussi un gage de notre engagement inébranlable à offrir à nos clients l'accès aux véhicules les plus exceptionnels et les plus rares au monde. »
L'histoire ne dit pas combien d’argent le mystérieux acheteur canadien a déboursé pour sa Valiant, qui ne manquera pas de prendre de la valeur au fil des ans. À propos, la toute nouvelle Aston Martin Vanquish, qui exploite le même moteur mais avec une puissance nettement supérieure (824 chevaux), se vend à partir de 514 800 $.