Kia Forte SX berline 2010 : Fortement intéressante!

Points forts
  • Design extérieur
  • Qualité d'assemblage
  • Rapport équipements-prix
  • Jets de lave-glace efficaces
  • Radio performante, Bluetooth
Points faibles
  • Consommation d'essence plutôt élevée
  • Instable dans les roulières
  • Tôlerie mince
  • Commande d'ouverture de coffre archaïque
  • Valeur de revente moyenne
Évaluation complète

La marque coréenne Kia opère officiellement au Canada depuis plus de 10 ans et que de changements depuis! Avec le temps, les produits disponibles au sein de la gamme ont bien évolué, au point de venir perturber les ventes de certaines marques nippones à la réputation bien établie.  De la Sephia 2000 à la Spectra 2005, un net progrès fût visible. Toutefois, le Forte fait encore mieux et attire de nombreux clients à la recherche d’une voiture compacte. Voyons ce qui en est avec notre modèle d’essai : une version SX berline, la plus luxueuse et sportive de la gamme Forte.

Un intérieur de bon goût

Alors que les anciennes compactes de Kia proposaient un intérieur gris pâle plutôt simpliste, la nouvelle Forte se veut audacieuse et assez raffinée. On y voit que les matériaux utilisés furent choisis avec soin alors que le tableau de bord rembourré nous fait penser à ce que certaines Allemandes proposent.  N’étant pas aussi futuriste que celui d’une Civic, le tableau de bord démontre un certain dynamisme ainsi qu’une ergonomie bien conçue. La chaîne audio étonne de par sa performance et offre de série les prises I-pod, USB ainsi que la fonctionnalité Bluetooth et la bande Sirius. Le cuir recouvrant les sièges de la  SX semble de bonne qualité et l’ajout de coutures rouges nous rappelle la vocation sportive de cette version. Un bémol doit toutefois être apporté quant à la commande à câble d’ouverture à distance du coffre qui en plus d’être archaïque, est mal protégée contre le  sel et le sable qui feront rapidement rouiller le tout. Enfin, une bonne note va à la valise bien finie et plutôt logeable.

Dynamisme au volant

Avec la Forte SX, Kia tente d’obtenir sa part du gâteau dans le segment des compactes à bonne dose d’adrénaline. Pensons ici aux Civic SI, Sentra SER ou Mitsubishi Lancer par exemple. Nous pouvons dire que la première est très sportive, tandis que la Kia l’est juste assez grâce à sa direction et sa suspension plutôt ferme, mais pas autant que sur la SI. L’utilisation de pneus Good Year de 17 pouces aide également à la chose.  Il en résulte une bonne tenue de route spécialement dans les courbes mais en contrepartie, la voiture tend à être un peu instable dans les roulières de nos belles routes québécoises. Le moteur 2.4 litres avec deux réglages de distribution à variation continue (CVVT) délivre pour sa part 173 chevaux qui tractent la Forte SX avec aisance, mais en étant quelque peu gourmands avec une moyenne de consommation obtenue de 10.5 litres aux 100 kilomètres lors de l’essai. Ce résultat étonne d’autant plus que la boîte de vitesse automatique Steptronic comporte 5 rapports étagés de manière à favoriser l’économie de carburant.

Tu me fais tourner la tête!

L’allure extérieure de cette nouvelle Kia constitue un point fort de la voiture. Moins banale qu’une Corolla CE, mais pas trop futuriste non plus, la Forte de couleur Orchidée noire s’est attirée de bonnes critiques lors de l’essai routier. Certains inconnus m’ont positivement témoigné leur appréciation du design extérieur. Comme quoi une voiture d’environ 22,000$ peut aussi faire de l’effet! Les lignes épurées et la présence d’éléments chromés passent bien le test. Toutefois, il est un peu décevant de constater la minceur de la tôle, chose que l’on constate particulièrement à la fermeture des portières. Malgré tout, les résultats obtenus dans les tests de collision se veulent bien intéressants. Quant au fini de la peinture, on remarque que l’effet de pelure d’orange est bien moins présent que sur les anciennes Kia.

Passons à la caisse!

La gamme Forte à 4 portes se décline en trois versions : la LX de base qui propose tout de même 4 freins à disques avec ABS ainsi que les rétroviseurs chauffants, la EX très bien équipée et la SX, luxueuse et sportive. À moins de tenir mordicus aux prestations sportives de cette dernière, la livrée EX semble être le meilleur compromis du lot.  À environ 18 000$, celle-ci propose une longue liste d’équipements et s’avère ainsi avantageuse. D’autant plus que la valeur de revente des produits Kia n’est que dans la bonne moyenne, la perte sera donc moins grande dans quelques années avec un prix de départ plus raisonnable.  Dans un autre sens, le supplément demandé pour la SX n’est pas trop exagéré et de belles caractéristiques s’ajoutent à la voiture.

Conclusion

Alors que Kia a le vent dans les voiles depuis quelques années, la Forte arrive à point pour aider ce fabricant à demeurer sur sa lancée. Malgré que le segment des voitures compactes soit saturé de différents modèles, la Forte mérite une attention particulière et se révèle pertinente sous plusieurs aspects.  Les voitures coréennes étant maintenant de calibre, et aussi bien garanties, il n’y a pas lieu de craindre quoi que ce soit avec l’acquisition d’une voiture de marque Kia. Après tout, on aime tous en avoir pour son argent!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia Forte EX et Forte Koup SX 2010, presque des championnes
À première vue, elles ont l’air de vraies gagnantes ces nouvelles Forte qui succèdent à la banale Spectra dans la gamme du deuxième constructeur coréen. Double succession, d’ailleurs, puisqu’à la berline Forte s’ajoute la Forte Koup, un premier coupé pour Kia, comme l’indique son nom pseudo-branché. Elles ont certainement l’allure, …
2010Kia Forte/Forte Koup, cette fois, c’est sérieux !
Auriez-vous cru il y a seulement cinq ans, que Kia, en partenariat avec Hyundai, deviendrait le quatrième plus gros constructeur automobile au monde? Eh bien c’est maintenant chose faite. Évidemment, ce ne sont pas avec des produits comme la première Sephia que Kia a pu gravir les échelons si rapidement.
Premiers contactsKia Forte 2010, adieu la Spectra !
Le segment des voitures compactes demeure l'un des plus compétitifs alors que l'on y retrouve nombre de véhicules intéressants incluant la Mazda3 et la Honda Civic. Le constructeur coréen Kia tentait de rivaliser ces grosses pointures avec la Spectra, un modèle intéressant mais vieillissant et certainement pas à la hauteur …
Nouveaux modèlesKia Forte 2010, prix et spécifications
La Kia Spectra tire enfin sa révérence et sera remplacée dès la fin du mois d'avril, par une toute nouvelle gamme de voitures de catégorie compacte, appelée Forte. Cette nouvelle venue est d'abord offerte en version berline classique et sera suivie par un joli coupé, le Kia Forte Koup. La …
TorontoKia Forte 2010, elle remplacera le modèle Spectra
A Montréal, nous avons eu droit à une simple photo de la berline qui va prendre le relais du modèle Spectra de Kia, appelée Forte. Et voici qu'un mois plus tard, Kia Canada profite de la tenue du salon de l'auto de Toronto pour nous présenter le nouveau modèle, grandeur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires