Des designers anglais de GM imaginent une future Corvette électrique

La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?

Disons que la réalité du marché a beaucoup changé depuis ce temps et que le constructeur ne ressent plus l’empressement de lancer une telle voiture. On peut se demander si elle verra même le jour au cours de la génération actuelle. Mais avec la prochaine? Les choses pourraient être bien différentes.

Voyez ici ce concept d’une future Corvette radicalement transformée à la manière d’une voiture hyper sport. C’est le travail de l’équipe du nouveau studio de design que GM vient d’inaugurer près de Birmingham, au Royaume-Uni. La Corvette se prépare d’ailleurs à percer le marché britannique et le reste de l’Europe.

Photo: General Motors

« Le mandat de notre équipe de conception avancée va bien au-delà de la création de véhicules de production, explique le vice-président principal du design mondial chez GM, Michael Simcoe. Bien qu'elles collaborent au sein de notre réseau mondial de design sur des programmes de véhicules de production et de concept, ces équipes sont principalement chargées d'imaginer ce à quoi la mobilité pourrait ressembler dans 5, 10 ou même 20 ans et de stimuler l'innovation pour GM. »

En clair, il s’agit d’une étude de style cherchant à défier les conventions actuelles, comme si le développement devait repartir à zéro. Si ce n’était du logo apposé à l’avant, impossible de reconnaître cette Corvette, inspirée de l’aviation. La bande de carrosserie qui sépare le pare-brise en deux sections est, à ce qu’il paraît, une façon de réinventer la lunette arrière divisée qui a marqué la Corvette Sting Ray 1963 (puis été reprise par la nouvelle Corvette ZR1 2025).

En passant, le concept mesure à peine 1 033 mm de haut (201 mm de moins que la Corvette actuelle) mais fait 2 178 mm de large (un gain d’au moins 153 mm), tandis que la longueur de 4 669 mm est comparable. Sous les énormes ailes bombées se trouvent des roues de 22 pouces à l’avant et de 23 pouces à l’arrière.

Photo: General Motors

Si la partie supérieure en blanc se veut lisse et gracieuse, la partie inférieure met l’accent sur les considérations techniques comme la batterie intégrée dans la structure ainsi que les imposantes canalisations qui contrôlent le débit d’air, rendant superflu tout becquet ou aileron. Du moins sur la variante conçue pour la route, car il est aussi question d’une variante pour la piste dotée de différentes ailettes qui se déploient automatiquement en roulant à haute vitesse. Dans tous les cas, un ventilateur sous la voiture la fait coller davantage au sol.

Enfin, mentionnons que les portières en ailes de mouette découvrent un poste de pilotage très typé où les sièges reposent à seulement 127 mm du sol et où le conducteur dispose d’un affichage à réalité augmentée.

GM, qui possède aussi des studios de design à Detroit, Los Angeles, Shanghai et Seoul, nous dit que d’autres concepts de Corvette de nouvelle génération seront dévoilés tout au long de 2025. Le Guide de l’auto ne manquera pas de vous les présenter, alors gardez le contact!

Balado : La Chevrolet Corvette ZR1 2025 est arrivée!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn quart de million (et plus) pour la nouvelle Corvette ZR1 2025
À quel moment la Chevrolet Corvette cesse-t-elle de représenter une aubaine par rapport aux grandes sportives allemandes et italiennes? Peut-être jamais, au fond, même avec des prix qui dépassent le quart de million de dollars. C’est en effet ce que doivent s’attendre à payer les acheteurs de la nouvelle et …
ActualitéLa première Corvette ZR1 2025 vendue pour 5,3 M$ à l’encan
General Motors a l’habitude de mettre aux enchères le premier exemplaire de ses véhicules les plus prisés, comme chaque nouvelle version de la Chevrolet Corvette . C’était le cas samedi dernier alors que la toute première Corvette ZR1 2025 s’est retrouvée à l’encan de Barrett-Jackson à Scottsdale, en Arizona. La …
ActualitéUn exploit record pour la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1
Dévoilée à la fin de juillet, la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1 2025 démontre tout le potentiel des moteurs V8 avec son bloc de 5,5 litres à double turbocompresseur et vilebrequin à manetons plats, qui atteint une puissance exceptionnelle de 1 064 chevaux et un couple de 828 lb-pi. La compagnie …
ActualitéChevrolet Corvette 2026 : un grand vent de fraîcheur à bord
La Chevrolet Corvette de huitième génération est sur le point d’entamer sa septième année et elle aura droit pour l’occasion à un habitacle largement repensé, tel que dévoilé aujourd’hui. Ce qui retient le plus l’attention, évidemment, c’est le nouveau groupe d’écrans aux couleurs plus vives et à l’information plus claire.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires