Une minifourgonnette pour Volkswagen, la Routan 2009

Communiqué de presse

Volkswagen Canada est heureuse d'annoncer les débuts canadiens de deux nouveaux véhicules de série au Salon international de l'auto du Canada 2008, qui se déroule à Toronto. Le premier de ces nouveaux modèles, la Passat CC 2009, a été dévoilé en primeur mondiale le mois dernier dans le cadre du Salon de l'auto international nord-américain 2008 de Détroit. Le second, la Routan 2009, a fait ses débuts nord-américains la semaine dernière au Salon de l'auto de Chicago.

La Routan 2009, une toute nouvelle fourgonnette sept passagers, propose le meilleur de deux mondes. En effet, elle allie un design, une qualité de finition et une dynamique de conduite typiques des véhicules européens à des caractéristiques pertinentes pour le marché, offrant ainsi une valeur exceptionnelle aux consommateurs canadiens. Dès le premier coup d'oeil, le lien de parenté avec Volkswagen est indubitable, notamment grâce à la calandre stylisée et aux éléments conceptuels. Les raffinements intérieurs créent un environnement à la fois plaisant, moderne et étudié avec soin. Toutefois, malgré cette modernité et cette conception attrayante, l'habitacle respecte la philosophie de Volkswagen, c'est-à-dire que la forme est au service de la fonction. Les sièges à dossier haut de la deuxième rangée offrent un luxe et un confort supérieurs sans négliger le côté pratique d'une mini-fourgonnette classique. De plus, le volume utilitaire atteint plus de 926 L derrière les sièges de troisième rangée et 2 350 L derrière la deuxième rangée.

La Routan est équipée de série d'un moteur V6 de 3,8 L, qui développe une puissance de 197 ch et un couple de 230 lb-pi. Le moteur V6 de 4,0 L qui déploie une puissance de 253 ch et un couple de 263 lb-pi est offert en option. Les deux sont couplés de série à une boîte automatique à six vitesses. La Routan est également dotée d'une direction et d'une suspension calibrées de style européen, ce qui améliore la maniabilité et la dynamique de conduite. Le dispositif antipatinage et le programme de stabilisation électronique sont de série pour assurer la sécurité de tous les occupants.

La Routan sera assemblée pour Volkswagen à Windsor, en Ontario, et fera concurrence aux autres véhicules du segment des mini-fourgonnettes importées. Les prix seront annoncés quelque temps avant le lancement cet automne.

John White, président-directeur général du Groupe Volkswagen Canada Inc., a déclaré : "Nous sommes enchantés d'ajouter ces deux nouveaux modèles à notre gamme de véhicules. La Passat CC, avec son design expressif et très séduisant, et la Routan, une mini-fourgonnette assemblée au Canada et représentant une percée dans un marché important, contribueront sans aucun doute à notre succès au Canada."

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ChicagoVW Routan, Volkswagen s'émancipe
Volkswagen est bien conscient que pour des raisons de rentabilité, il lui est impossible de concevoir et de fabriquer unilatéralement une gamme de minifourgonnettes. Or, il est aussi conscient que ce créneau demeure important en sol Nord-Américain et qu’il se doit d’offrir un tel véhicule, du moins à sa clientèle …
ActualitéVolkswagen Canada révise ses objectifs de ventes pour la Routan
Au moment de l'approbation de produire la fourgonnette Routan, il s'écoulait au bas mot 200 000 fourgonnettes par an, seulement au Canada. Et chez Volkswagen, même si on avait conscience que la marché de la fourgonnette n'irait pas en augmentant, on ne pouvait se douter que la baisse du marché …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires