Le tout nouveau Toyota C-HR+ électrique aurait fière allure sur nos routes
Vous vous rappelez sans doute du Toyota C-HR, ce petit multisegment à essence au design éclaté qui a été commercialisé au Canada de 2018 à 2022. Eh bien, le tout nouveau C-HR+ dévoilé en première mondiale aujourd’hui est un véhicule complètement différent et 100% électrique.
Ce n’est pas impossible qu’il débarque en Amérique du Nord. Nous y reviendrons.
- À lire aussi: Toyota donne du muscle et plus d’autonomie au bZ4X
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules électriques les moins chers en 2025
Le design du Toyota C-HR+ se veut très attrayant, voire sportif, avec une ligne de toit semblable à celle d’un coupé et des poignées de portes arrière encore une fois dissimulées dans le cadre. Soulignons également sa posture athlétique, le toit et le bas de carrosserie de couleur contrastante ainsi que le style agressif de ses phares, inspiré des plus récentes voitures Toyota.

Bien que le C-HR+ soit relativement court (4 520 mm), son empattement atteint 2 750 mm, ce qui permet d’offrir un habitacle spacieux avec une distance de 900 mm entre les dossiers avant et arrière. Le volume du coffre est de 416 litres selon les calculs européens.
Aux places avant, sous un toit panoramique, on retient la présence d’un éclairage ambiant, de deux chargeurs sans fil pour téléphones et d’un écran multimédia de 14 pouces de série.

Endurant et performant
Le Toyota C-HR+ est construit sur la plateforme e-TNGA et propose deux options de batterie (57,7 et 77 kWh de capacité brute), une variante à traction et une autre à transmission intégrale. Selon la norme WLTP, l'autonomie maximale peut atteindre 600 km, au dire de Toyota, ce qui voudrait dire pour nous un peu plus de 500 km.
En termes de puissance, le C-HR+ à quatre roues motrices développe 338 chevaux (à l’instar du Toyota bZ4X modernisé à venir) et peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Le modèle à traction génère quant à lui 165 ou 221 chevaux en fonction de la batterie employée.

Au fait, un chargeur embarqué de 11 kW est inclus de série, alors que les versions supérieures bénéficient d’un chargeur de 22 kW. La recharge rapide sur une borne à courant continu (niveau 3) peut atteindre 150 kW. Les ingénieurs ont aussi doté le C-HR+ d’un nouveau système de préconditionnement de la batterie et d’une pompe à chaleur économe en énergie qui accélèrent le processus de recharge, surtout par temps froid.
Quoi d’autre? Eh bien, mentionnons que les pièces de suspension ont été spécialement réglées pour ce nouveau modèle, en particulier les performances des ressorts et des amortisseurs, ainsi que la rigidité des barres antiroulis. La direction assistée électrique a également été reprogrammée pour plus de réactivité.

Le lancement du Toyota C-HR+ débutera sur certains marchés européens vers la fin de 2025 et dans le reste du continent en 2026. Sa venue en Amérique du Nord reste à confirmer, mais on imagine bien ce véhicule sur nos routes comme compagnon plus abordable du bZ4X (rappelons que le projet d’un VUS électrique à trois rangées a été repoussé à la première moitié de 2026). Le Guide de l’auto vous en dira plus dès qu’une annonce officielle sera faite par Toyota.