Les meilleurs VUS sous-compacts en 2025
Parmi tous les VUS sous-compacts offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
On y retrouve quelques-uns des véhicules les plus populaires au Québec, notamment en raison de leur gabarit intéressant mais surtout de leurs prix plus abordables et de leur consommation de carburant plus basse que les VUS compacts ou plus volumineux. Ils sont également jugés plus pratiques que les berlines grâce à leur hayon. En outre, tous offrent le rouage intégral de série ou en option.
- À lire aussi: Les meilleurs multisegments urbains en 2025
- À lire aussi: Les meilleures voitures compactes en 2025
1. Subaru Crosstrek

Un an après l’arrivée de la troisième génération, le Crosstrek continue de mettre de l’avant un grand nombre d’attributs qui le rendent compétent et désirable pour de nombreux conducteurs. Pas surprenant qu’il demeure au sommet de la catégorie aux yeux de l’équipe du Guide de l’auto!
Bien adapté à nos routes avec son excellent rouage intégral et sa suspension joliment calibrée, le VUS sous-compact de Subaru se veut sécuritaire et agréable à conduire en toute saison. Son habitacle est ergonomique et spacieux (au détriment du coffre, certes), tandis que sa gamme de moteurs convient à différents acheteurs (privilégiez autant que possible celui de 2,5 litres développant 182 chevaux). La version Wilderness s’adresse aux plus aventureux, mais bien sûr, il faut en avoir réellement besoin pour justifier un tel achat.
Si la consommation d’essence du Crosstrek est raisonnable, sachez que des concurrents font mieux à ce chapitre. Une variante hybride s’ajoutera pour l’année modèle 2026. Quel sera le prix? C’est à voir.
2. Toyota Corolla Cross

Le Corolla Cross est le choix du gros bon sens étant donné son mélange de qualité, de fiabilité, de sécurité, d’espace et de confort. On pourrait aussi parler de ses faibles coûts d’entretien et de sa valeur de revente élevée, qui aident à absorber son coût d’achat.
Sa conduite s’avère quelconque et les moteurs sont bruyants lorsque sollicités. En revanche, ils brûlent peu d’essence. Le Corolla Cross hybride propose une rare combinaison de puissance et d’économie avec ses 196 chevaux et sa moyenne de 5,6 L/100 km. Dommage qu’il soit parfois difficile de s’en procurer un.
3. Hyundai Kona

Enfin, la dernière marche du podium dans cette catégorie est occupée par le Kona, lui aussi entièrement redessiné il y a un an. Peu importe la motorisation choisie (atmosphérique, turbocompressée ou électrique), le petit VUS de Hyundai séduit par son design accrocheur et son espace plus généreux qu’avant, autant pour les passagers arrière que pour les bagages. En fait, il se classe parmi les meilleurs VUS sous-compacts à ce chapitre.
La conduite agréable (nonobstant une visibilité arrière un peu étriquée) le devient encore plus en version N Line avec le moteur turbo de 1,6 litre produisant 190 chevaux. Elle s’accompagne d’un habitacle bien pensé et d’un système multimédia convivial. La consommation d’essence pourrait être meilleure dans le cas des modèles à rouage intégral. D’un autre côté, le Kona possède un gros avantage au niveau de la garantie de base de 5 ans/100 000 km.
Pour en savoir plus sur les meilleurs VUS sous-compacts en 2025, visionnez la capsule vidéo en haut de cet article. Ne manquez pas non plus de visiter notre section des Meilleurs achats.