Considérant les tarifs, vaut-il mieux acheter un véhicule rapidement?

Je pensais changer de véhicule dans six mois mais, considérant les tarifs, serait-il mieux d’effectuer rapidement une transaction?

---------------------------------------

Bonjour Pierre,

Il est très difficile de prédire quel sera l’impact qu’auront les décisions du gouvernement Trump. Or, il est clair qu’en cette période d’incertitude, les prix ne feront que grimper de façon progressive. Ne vous attendez donc pas à trouver une meilleure aubaine dans six mois qu’en ce moment. Peu importe le dénouement de cette catastrophe financière qui pend au-dessus de nos têtes, l’impact sera sans aucun doute négatif.

J’ajouterais que mars est un mois où les promotions se multiplient chez les différents manufacturiers et où les offres sont souvent alléchantes. Les taux de financement/location sont plus agressifs, les stocks sont généreux et les concessionnaires sont généralement plus « compréhensifs » lorsqu’il est question de conclure une transaction.

Il est possible qu’une transaction effectuée dans les prochaines semaines puisse être la meilleure que vous puissiez faire cette année, compte tenu du contexte actuel. Toutefois, si vous visez un véhicule électrique, je vous recommande alors de patienter jusqu’au 1er avril 2025. Parce qu’à moins d’un revirement de situation, le programme Roulez vert du gouvernement du Québec devrait être relancé à cette date.

Ce dernier vous accordera un crédit de 4 000 $ pour le véhicule que vous ciblez présentement. Et dites-vous une chose, les stocks de VÉ seront encore très importants au 1er avril.

À voir aussi : tarifs douaniers, exemption de 30 jours pour le secteur automobile

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLes concessionnaires sanctionnés par la CAQ
Vous vous êtes procuré un véhicule neuf chez un concessionnaire? Si oui, vous êtes forcément passé par le bureau du directeur financier. Même si vous avez payé votre véhicule comptant. Parce que son rôle est bien sûr de proposer des modalités de paiement ou de location, en vous offrant en …
ActualitéTarifs douaniers : l’industrie automobile canadienne réagit
Le président américain Donald Trump a mis sa menace à exécution mardi avec l’imposition d’une surtaxe douanière de 25% sur l’ensemble des produits provenant du Canada (10% sur l’énergie) et du Mexique. Même si les deux tiers des entreprises canadiennes disent pouvoir faire face à la guerre commerciale avec les …
ActualitéDes tarifs de 25% sur les automobiles canadiennes
Le président américain a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 25% sur les autos et camionnettes légères fabriquées en dehors des États-Unis dès le 2 avril. Après l’acier et l’aluminium, en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain Donald Trump a ajouté mercredi un nouveau secteur …
ActualitéLes tarifs automobiles favoriseront Elon Musk
Le patron du fabricant de voitures électriques Tesla est l'un des rares gagnants des tarifs douaniers imposés par Trump sur les voitures. Les droits de douane prévus par Donald Trump sur les importations automobiles nuiront aux constructeurs automobiles du monde entier... mais protégera aussi de la concurrence les Tesla d’Elon …
ActualitéBranle-bas de combat dans l'industrie automobile depuis le spectacle de Trump
C’est le branle-bas de combat chez les fabricants automobiles qui multiplient les annonces depuis l’assermentation du président américain, mais encore plus depuis l’annonce des tarifs douaniers et du « spectacle » offert par Donald Trump mercredi dernier à la Maison-Blanche. « Les manufacturiers ne savent plus sur quel pied danser …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires