Tarifs douaniers : 6000$ de plus pour une voiture neuve

Qu’elles soient neuves ou usagées, les voitures pourraient coûter encore plus cher après l’entrée en vigueur des tarifs douaniers de Donald Trump sur l’acier, l’aluminium et les pièces automobiles, préviennent des firmes d’analyses.

Le Globe and mail rapportait dimanche que le prix moyen d’un véhicule neuf bondirait de 6000 $ en quelques mois, si des tarifs et des contre-tarifs de 25% en viennent à s’appliquer sur les voitures et les pièces automobiles, selon les estimations de la firme J.D. Power.

La hausse pourrait avoir lieu aussitôt que dans les deux premiers mois après le début d’une guerre tarifaire, et même plus rapidement encore pour les véhicules très en demande actuellement.

Selon J.D. Power, des tarifs américains de 25% sur les importations canadiennes se traduiraient par une hausse du prix des voitures entre «750 $ et 2000 $» pour les consommateurs canadiens.

Photo: Ford

Même si ce sont les importateurs américains qui paieront ces tarifs, les pièces de voiture faites en Amérique du Nord traversent plusieurs fois la frontière, ce qui ferait gonfler le prix des autos partout sur le continent.

Par conséquent, la mise en place de contre-tarifs ferait augmenter encore davantage le prix des voitures neuves, d’entre 5000 $ et 6000 $ en moyenne, selon les calculs de la firme américaine.

Dans ce contexte, les acheteurs pourraient décider de se tourner vers le marché des véhicules usagés pour essayer d’atténuer les effets de la guerre tarifaire sur leur portefeuille, mais à plus long terme, même le prix des voitures d’occasion risque d’augmenter, selon une analyse du Canadian Black Book (CBB).

Photo: Dominic Boucher

À court terme, le CBB estime que les tarifs douaniers réduiraient la demande américaine pour des véhicules d’occasion et que cela se traduirait par une augmentation du nombre d’autos disponibles au Canada, et conséquemment par une baisse de prix.

Cet effet se dissiperait toutefois dans le scénario où les droits de douanes resteraient en vigueur pendant une plus longue période.

Au fil du temps, les prix plus élevés des voitures neuves inciteraient plus d’acheteurs à se tourner vers les autos usagées, et inciterait les conducteurs à garder leur véhicule actuel plus longtemps. Une plus forte demande et une offre réduite feraient ainsi grimper les prix, selon le CBB.

À voir : quel est l'impact des tarifs douaniers sur les consommateurs?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs douaniers : l’industrie automobile canadienne réagit
Le président américain Donald Trump a mis sa menace à exécution mardi avec l’imposition d’une surtaxe douanière de 25% sur l’ensemble des produits provenant du Canada (10% sur l’énergie) et du Mexique. Même si les deux tiers des entreprises canadiennes disent pouvoir faire face à la guerre commerciale avec les …
ActualitéDroits de douane : Trump presse le Canada, les automobiles exemptées
Donald Trump a jugé mercredi que les réponses du Canada étaient insuffisantes pour permettre un compromis sur les droits de douane et concédé une exemption d’un mois pour le secteur crucial de l’automobile, à la demande des constructeurs américains. Cette première exemption temporaire aux droits de douane de 25 % …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires