Tarifs douaniers de Trump: Honda ne produira pas sa prochaine Civic au Mexique
Le constructeur automobile japonais Honda devrait produire sa Civic hybride de nouvelle génération dans l’État américain de l’Indiana, plutôt qu’au Mexique, en raison des tarifs douaniers de 25% qui seront imposés au Mexique et au Canada dès mardi.
C’est du moins ce que rapporte le média Reuters, lundi.
- À lire aussi: Tarifs douaniers : 6000$ de plus pour une voiture neuve
- À lire aussi: Trump envisage des surtaxes sur les voitures importées aux États-Unis « autour du 2 avril »
Le constructeur automobile souhaiterait éviter les droits de douane de 25% imposés au Mexique par le président américain Donald Trump sur l’un de ses modèles de voitures les plus vendus, selon plusieurs sources.
La production de la prochaine Honda Civic hybride devait initialement démarrer à partir de novembre 2027 à Guanajuato, au Mexique, a appris le média.

Si le Mexique avait été choisi au départ en raison de la hausse des coûts liés à la production de voiture dans l’Indiana et au Canada, le constructeur automobile serait revenu sur sa décision.
En raison des tarifs douaniers imposés au Canada et au Mexique, qui devraient entrer en vigueur mardi, Honda prévoirait désormais de produire son nouveau modèle de Civic dans l’Indiana à partir de mai 2028.

Si la production dans l’Indiana ne porte pas fruit, Honda chercherait alors à faire son importation par les pays non touchés par les droits de douane du président américain.
Sa production annuelle prévue devrait atteindre 21 000 unités, selon les sources relatées par Reuters.

Le Mexique fait partie de l’un des choix par excellence des constructeurs automobiles japonais et internationaux en raison de son centre de production à moindre coût.
Honda exporterait environ 80% de sa production mexicaine vers les États-Unis.