Tarifs douaniers de Trump: Honda ne produira pas sa prochaine Civic au Mexique

Le constructeur automobile japonais Honda devrait produire sa Civic hybride de nouvelle génération dans l’État américain de l’Indiana, plutôt qu’au Mexique, en raison des tarifs douaniers de 25% qui seront imposés au Mexique et au Canada dès mardi.

C’est du moins ce que rapporte le média Reuters, lundi.

Le constructeur automobile souhaiterait éviter les droits de douane de 25% imposés au Mexique par le président américain Donald Trump sur l’un de ses modèles de voitures les plus vendus, selon plusieurs sources.

La production de la prochaine Honda Civic hybride devait initialement démarrer à partir de novembre 2027 à Guanajuato, au Mexique, a appris le média.

Photo: Dominic Boucher

Si le Mexique avait été choisi au départ en raison de la hausse des coûts liés à la production de voiture dans l’Indiana et au Canada, le constructeur automobile serait revenu sur sa décision.

En raison des tarifs douaniers imposés au Canada et au Mexique, qui devraient entrer en vigueur mardi, Honda prévoirait désormais de produire son nouveau modèle de Civic dans l’Indiana à partir de mai 2028.

Photo: Honda

Si la production dans l’Indiana ne porte pas fruit, Honda chercherait alors à faire son importation par les pays non touchés par les droits de douane du président américain.

Sa production annuelle prévue devrait atteindre 21 000 unités, selon les sources relatées par Reuters.

Photo: Dominic Boucher

Le Mexique fait partie de l’un des choix par excellence des constructeurs automobiles japonais et internationaux en raison de son centre de production à moindre coût.

Honda exporterait environ 80% de sa production mexicaine vers les États-Unis.

À voir : Antoine Joubert présente la Honda Civic hybride 2025 à Salut Bonjour

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs douaniers : 6000$ de plus pour une voiture neuve
Qu’elles soient neuves ou usagées, les voitures pourraient coûter encore plus cher après l’entrée en vigueur des tarifs douaniers de Donald Trump sur l’acier, l’aluminium et les pièces automobiles, préviennent des firmes d’analyses. Le Globe and mail rapportait dimanche que le prix moyen d’un véhicule neuf bondirait de 6000 $ …
ActualitéTrump contre le Canada : rétablir les faits sur l’automobile
La plus grande partie du déficit commercial des États-Unis avec le Canada est attribuable à l’énergie. Autrement, la balance penche en faveur de nos voisins américains. Malgré cela, le nouveau président Donald Trump a réitéré au terme de son assermentation lundi une volonté d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur …
ActualitéTarifs douaniers : l’industrie automobile canadienne réagit
Le président américain Donald Trump a mis sa menace à exécution mardi avec l’imposition d’une surtaxe douanière de 25% sur l’ensemble des produits provenant du Canada (10% sur l’énergie) et du Mexique. Même si les deux tiers des entreprises canadiennes disent pouvoir faire face à la guerre commerciale avec les …
ActualitéDroits de douane : Trump presse le Canada, les automobiles exemptées
Donald Trump a jugé mercredi que les réponses du Canada étaient insuffisantes pour permettre un compromis sur les droits de douane et concédé une exemption d’un mois pour le secteur crucial de l’automobile, à la demande des constructeurs américains. Cette première exemption temporaire aux droits de douane de 25 % …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires