Volkswagen doit rappeler près de 21 000 Atlas flambant neufs au Canada
Ayant bénéficié d’une mise à jour pour 2024, les VUS intermédiaires Volkswagen Atlas (trois rangées) et Atlas Cross Sport (deux rangées) ont vu leurs ventes canadiennes augmenter de plus de 22% l’an dernier. Ceux qui s’en sont procuré un doivent cependant prendre note d’un rappel de sécurité émis par le constructeur dans les derniers jours.
Dans les faits, 20 925 Atlas et Atlas Cross Sport 2024 et 2025 – soit la quasi-totalité des exemplaires de ces années vendus au pays jusqu’à maintenant – risquent de voir leur couvercle de moteur se desserrer après un entretien. Le cas échéant, le couvercle pourrait entrer en contact avec des surfaces chaudes à l'intérieur du compartiment moteur et fondre, entraînant possiblement un incendie.
- À lire aussi: Dans l'occasion, quoi choisir entre le Mazda CX-9 et le Volkswagen Atlas?
- À lire aussi: Volkswagen Atlas/Atlas Cross Sport - Un moteur en moins, une version en plus
L’avis de rappel mentionne que les concessionnaires Volkswagen vont retirer le couvercle du moteur à titre préventif mais n’indique pas qu’ils en installeront un nouveau.

Volkswagen Canada ne possède pas encore un site web dédié aux rappels de sécurité. C’est sur le point de changer grâce à une nouvelle règle découlant de la Loi sur le renforcement de la sécurité automobile pour les Canadiens, tel que nous l’écrivions récemment. Entre-temps, le constructeur invite toute personne ayant des questions au sujet d’un rappel à communiquer avec son concessionnaire local ou bien avec le service à la clientèle de Volkswagen.
Les Atlas et Atlas Cross Sport présentent depuis 2024 des faciès avant et arrière révisés ainsi que des matériaux de meilleure qualité à bord. Sous le capot, le V6 a été mis au rancart alors que le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres a vu sa puissance passer de 235 à 269 chevaux. L’Atlas accueille 6 ou 7 occupants, alors que le Cross Sport se contente d'en accommoder 5 seulement.

À l’heure actuelle, six rappels différents ont été émis à l’endroit du duo concernant les modèles 2024 et 2025. Le précédent est d’ailleurs survenu plus tôt en février : une pièce à l'intérieur de la boîte de vitesses pourrait faire défaut et causer une perte de puissance aux roues. La mauvaise nouvelle est que la transmission devra être remplacée. La bonne est que seulement six exemplaires de l’Atlas 2025 se trouvent dans cette situation.